ARTICLE D’ÉTUDE 4
Jéhovah bénit nos efforts pour assister au Mémorial
« Continuez à faire cela en souvenir de moi » (LUC 22:19).
CANTIQUE 19 Le Repas du Seigneur
APERÇU a
1-2. Pourquoi assistons-nous chaque année au Mémorial ?
IL Y a environ 2000 ans, Jésus a donné sa vie pour nous, et grâce à cela, nous avons la possibilité de vivre éternellement. La nuit qui a précédé sa mort, il a ordonné à ses disciples de se rappeler son acte d’amour en célébrant une cérémonie simple durant laquelle seraient utilisés du pain et du vin (1 Cor. 11:23-26).
2 Si nous obéissons à l’ordre de Jésus, c’est parce que nous avons un profond amour pour lui (Jean 14:15). Chaque année, pendant la période du Mémorial, nous montrons notre gratitude pour ce qu’il a fait en prenant le temps de méditer sur ce que sa mort signifie et de prier à ce sujet. De plus, nous sommes heureux de consacrer davantage de temps à la prédication afin d’inviter un maximum de personnes à se joindre à nous pour cet évènement important. Enfin, bien sûr, nous sommes résolus à assister au Mémorial et nous veillons à ce que rien ne nous en empêche.
3. Quelles idées développerons-nous dans cet article ?
3 Les serviteurs de Jéhovah accordent une très grande importance à la commémoration de la mort de Jésus. Ils le montrent notamment de trois façons : 1) en respectant le modèle établi par Jésus, 2) en invitant leur prochain au Mémorial et 3) en le célébrant même dans des situations difficiles. Ce sont ces trois idées que nous développerons dans cet article.
ILS ONT RESTAURÉ LE MODÈLE ÉTABLI PAR JÉSUS
4. Quelles vérités sont répétées chaque année dans le discours du Mémorial, et pourquoi ne devrions-nous jamais les banaliser ? (Luc 22:19, 20).
4 Chaque année, à l’occasion du Mémorial, nous écoutons un discours basé sur la Bible qui répond clairement à plusieurs questions. Il nous explique pourquoi les humains ont besoin d’une rançon et comment, grâce à la mort d’un homme, les péchés de beaucoup peuvent être pardonnés. Il nous rappelle aussi ce que le pain et le vin représentent, et qui peut manger le pain et boire le vin (lire Luc 22:19, 20). Enfin, il nous donne l’occasion de méditer sur les bienfaits qui attendent ceux qui ont la belle espérance de vivre sur la terre (Is. 35:5, 6 ; 65:17, 21-23). Ne banalisons jamais ces vérités. Des milliards de personnes ne les connaissent pas et ne sont pas conscientes de la valeur inestimable du sacrifice de Jésus. De plus, si elles célèbrent le Mémorial de sa mort, elles ne le font pas selon le modèle qu’il a établi. Pourquoi ?
5. Après la mort de la plupart des apôtres, comment le modèle établi par Jésus en est-il venu à ne plus être respecté ?
5 Peu après la mort de la plupart des apôtres, de faux chrétiens se sont introduits dans l’assemblée (Mat. 13:24-27, 37-39). Ils ont répandu « des enseignements trompeurs pour entraîner des disciples à leur suite » (Actes 20:29, 30). Par exemple, ces chrétiens ont fini par enseigner que Jésus n’a pas été « offert une fois pour toutes afin de porter les péchés de beaucoup », comme la Bible le dit, mais que son sacrifice doit être répété encore et encore (Héb. 9:27, 28). Aujourd’hui, de nombreuses personnes sincères croient à cet enseignement erroné. Elles vont à l’église chaque semaine, voire chaque jour, afin d’observer ce qui est parfois appelé « le sacrifice de la Messe b ». D’autres croyants célèbrent la mort de Jésus moins souvent, mais la plupart d’entre eux n’ont qu’une vague idée de ce que son sacrifice signifie. Certains se demandent : « Mes péchés peuvent-ils vraiment être pardonnés grâce à la mort de Jésus ? » Pourquoi se posent-ils cette question ? Parfois, ils sont influencés par ceux qui prétendent que le sacrifice de Jésus ne peut pas rendre possible le pardon des péchés. Mais comment les véritables disciples de Jésus ont-ils découvert la vérité à ce sujet et comment l’ont-ils communiquée autour d’eux ?
6. En 1872, à quelle conclusion un groupe d’étudiants de la Bible est-il parvenu ?
6 Vers la fin du 19e siècle, un groupe d’étudiants de la Bible dirigé par Charles Russell s’est mis à examiner minutieusement ce qu’elle enseigne. Ils cherchaient à comprendre ce que le sacrifice de Jésus signifie vraiment et comment sa mort doit être commémorée. En 1872, ils sont parvenus à la conclusion que Jésus a bel et bien fourni une rançon pour racheter tous les humains. Mais ils n’ont pas gardé cette vérité biblique pour eux. Ils l’ont fait connaître en l’expliquant dans des livres, des journaux et des revues. Et sans tarder, ils se sont mis à célébrer le Mémorial une fois par an uniquement, tout comme les premiers chrétiens.
7. Que nous apportent aujourd’hui les recherches faites par Charles Russell et ses collaborateurs ?
7 Les recherches que ces chrétiens sincères ont faites il y a longtemps nous apportent beaucoup aujourd’hui. Jéhovah nous a ainsi ouvert les yeux sur ce que le sacrifice de Jésus signifie et rend possible (1 Jean 2:1, 2). Nous avons également appris que la Bible parle de deux espérances pour les humains qui plaisent à Dieu : la vie immortelle au ciel pour certains et la vie éternelle sur la terre pour des millions d’autres. Prendre conscience de tout l’amour que Jéhovah a pour nous et des nombreux bienfaits que le sacrifice de Jésus nous procure personnellement nous rapproche de notre Dieu (1 Pierre 3:18 ; 1 Jean 4:9). C’est pourquoi, comme nos frères fidèles du passé, nous invitons notre prochain à se joindre à nous pour célébrer le Mémorial selon le modèle établi par Jésus.
NOUS INVITONS NOTRE PROCHAIN AU MÉMORIAL
8. Qu’ont fait au fil du temps les serviteurs de Jéhovah pour inviter leur prochain au Mémorial ? (voir illustration).
8 Cela fait longtemps que les serviteurs de Jéhovah invitent leur prochain au Mémorial. En 1881, les frères et sœurs des États-Unis ont été invités à se réunir chez un frère à Allegheny, en Pennsylvanie, pour commémorer la mort de Jésus. Ensuite, le Mémorial a été célébré par chaque assemblée. En mars 1940, on a précisé aux proclamateurs qu’ils pouvaient y inviter toute personne de leur territoire qui manifestait de l’intérêt pour les vérités bibliques. En 1960, pour la première fois, le Béthel a fourni aux assemblées des invitations imprimées. Depuis, ce sont des milliards d’invitations au Mémorial qui ont été distribuées. Voyons pourquoi nous nous donnons autant de mal pour inviter notre prochain au Mémorial.
9-10. Qui invitons-nous au Mémorial, et en quoi cela leur est-il profitable ? (Jean 3:16).
9 Pourquoi invitons-nous les gens au Mémorial ? C’est notamment parce que nous voulons que ceux qui y assistent pour la première fois apprennent ce que Jéhovah et Jésus ont fait pour nous tous (lire Jean 3:16). Nous espérons que ce qu’ils verront et entendront leur donnera envie d’en apprendre plus encore et de devenir des serviteurs de Jéhovah. Mais il n’y a pas qu’à eux que notre campagne d’invitation est profitable.
10 Nous invitons également nos frères et sœurs inactifs. Notre objectif est de leur rappeler que Dieu les aime toujours. Beaucoup acceptent notre invitation, et nous sommes très contents de les voir le soir du Mémorial ! Souvent, en assistant à cet évènement, ils se rappellent toute la joie qu’ils éprouvaient à servir Jéhovah. Considérons l’exemple de Monica c. Elle s’est remise à prêcher durant la pandémie de Covid-19. Après avoir assisté au Mémorial de 2021, elle a dit : « Je n’oublierai jamais le Mémorial de cette année-là. Ça faisait 20 ans que je n’avais pas prêché. Mais là, j’ai pu à nouveau parler de ma foi et inviter les gens au Mémorial. J’y ai vraiment mis tout mon cœur parce que je suis reconnaissante à Jéhovah et à Jésus de ce qu’ils ont fait pour moi » (Ps. 103:1-4). Nous participons avec zèle à la campagne d’invitation au Mémorial, que les gens acceptent ou non d’y assister, car nous savons que nos efforts réjouissent Jéhovah.
11. Comment Jéhovah a-t-il béni nos efforts pour inviter les gens au Mémorial ? (Aggée 2:7).
11 Jéhovah a abondamment béni nos efforts pour inviter les gens au Mémorial. En 2021, malgré les restrictions liées à la pandémie de Covid-19, 21 367 603 personnes y ont assisté. Il s’agit d’un chiffre record. C’est presque deux fois et demie le nombre de Témoins de Jéhovah dans le monde. Bien sûr, ce ne sont pas les chiffres qui intéressent Jéhovah. Ce sont les personnes. Nous sommes convaincus qu’il se sert de notre campagne d’invitation pour nous aider à trouver les gens au cœur sincère (lire Aggée 2:7).
NOUS CÉLÉBRONS LE MÉMORIAL MALGRÉ DES SITUATIONS DIFFICILES
12. Quels obstacles rendent parfois difficile la commémoration de la mort de Jésus ? (voir illustration).
12 Jésus a prédit que durant les derniers jours, nous serions confrontés à toutes sortes de situations éprouvantes ; il a notamment mentionné l’opposition familiale, la persécution, les guerres et les épidémies (Mat. 10:36 ; Marc 13:9 ; Luc 21:10, 11). Ces obstacles rendent parfois difficile la commémoration de la mort de Jésus. Voyons comment certains de nos frères et sœurs les ont surmontés et ce que Jéhovah a fait pour les aider.
13. Comment Jéhovah a-t-il béni Artem pour son courage et sa détermination à célébrer le Mémorial en prison ?
13 L’emprisonnement. Nos frères et sœurs qui sont emprisonnés en raison de leur foi font ce qu’ils peuvent pour commémorer la mort de Jésus. Cela a été le cas d’Artem. Durant les semaines qui ont précédé et suivi le Mémorial de 2020, il se trouvait dans une cellule de 17 mètres carrés où l’on enfermait jusqu’à cinq prisonniers à la fois. Étant donné qu’il était en prison, il a utilisé comme emblèmes ce qu’il a pu se procurer, et il a décidé de prononcer le discours du Mémorial pour lui-même. Mais ses codétenus fumaient et disaient sans arrêt des grossièretés. Que faire ? Il leur a demandé s’ils accepteraient de ne pas fumer et de ne pas dire de grossièretés pendant une heure seulement. À sa grande surprise, ils ont accepté. Il leur a alors proposé de leur donner des explications sur le Mémorial. Ils n’ont pas voulu, mais après l’avoir vu célébrer le Mémorial et après avoir entendu son discours, ils lui ont posé un tas de questions.
14. Comment le Mémorial a-t-il pu être célébré malgré la pandémie de Covid-19 ?
14 La pandémie de Covid-19. À cause de cette pandémie, les Témoins de Jéhovah n’ont pas pu, pendant un temps, assister au Mémorial en présentiel. Mais cela ne les a pas empêchés de le célébrer d. Les assemblées qui avaient accès à Internet ont pu le faire par visioconférence. Mais comment les choses se sont-elles passées pour les millions de frères et sœurs qui n’avaient pas accès à Internet ? Dans certains pays, le discours a été diffusé à la télévision ou à la radio. Et ceux qui vivent dans des régions isolées n’ont pas été oubliés. En effet, le discours a été enregistré en plus de 500 langues, et des dispositions ont été prises pour que l’enregistrement soit remis à ceux qui en avaient besoin.
15. Comment une étudiante de la Bible a-t-elle réagi à l’opposition qu’elle a subie, et qu’est-ce que cela nous apprend ?
15 L’opposition familiale. Pour certains, le plus grand obstacle à surmonter pour célébrer le Mémorial, c’est l’opposition de leur famille. Parlons d’une étudiante de la Bible qui s’appelle Sue. En 2021, la veille du Mémorial, elle a dit à son enseignante qu’elle ne pourrait pas y assister parce que des membres de sa famille s’opposaient à elle. Son enseignante lui a alors lu Luc 22:44. Puis elle lui a expliqué que lorsqu’on rencontre des difficultés, on doit suivre l’exemple de Jésus en se confiant à Jéhovah dans la prière et en lui faisant entièrement confiance. Le lendemain, Sue a préparé les emblèmes et a regardé, sur jw.org, le culte matinal prévu pour le jour du Mémorial. Le soir, elle est allée dans sa chambre et elle a pu suivre le Mémorial par téléphone sans être dérangée. Par la suite, Sue a écrit à son enseignante : « Tu m’as vraiment beaucoup encouragée hier ! J’ai fait tout ce que j’ai pu pour assister au Mémorial, et Jéhovah a fait le reste. Tu ne peux pas imaginer à quel point je suis heureuse. » Ne penses-tu pas que Jéhovah t’aidera toi aussi si tu rencontres une situation semblable ?
16. Pourquoi pouvons-nous être sûrs que Jéhovah bénira nos efforts pour assister au Mémorial ? (Romains 8:31, 32).
16 Jéhovah accorde une grande valeur aux efforts que nous faisons pour commémorer la mort de Jésus. Quand nous montrons notre gratitude pour ce qu’il a fait pour nous, il le remarque et il nous bénit (lire Romains 8:31, 32). Soyons donc déterminés à assister au Mémorial cette année, et à prendre davantage part, selon nos possibilités, aux activités spirituelles durant les semaines qui le précéderont et le suivront.
CANTIQUE 18 Débordants de gratitude pour la rançon
a Le mardi 4 avril 2023, des millions de personnes dans le monde vont célébrer le Mémorial de la mort du Christ. Beaucoup le feront pour la première fois. Des frères et sœurs inactifs qui n’ont pas assisté au Mémorial depuis des années seront également présents. Par ailleurs, certains assistants auront eu à surmonter de très grands obstacles pour être là. Quelle que soit ta situation, tu peux être certain que Jéhovah sera content que tu aies fait l’effort d’assister à cet évènement.
b Selon la doctrine à laquelle adhèrent ces croyants, au cours de la cérémonie, le pain et le vin se transforment en la substance du corps et du sang du Christ. Toujours selon cette doctrine, le corps et le sang de Jésus sont offerts en sacrifice à chaque fois que quelqu’un participe à ce rite.
c Certains prénoms ont été changés.
d Voir aussi, sur jw.org, les articles intitulés « Le Mémorial de 2021 ».
e DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Les premières invitations au Mémorial ont été imprimées en 1960. Depuis, les invitations sont de plus en plus attrayantes. Aujourd’hui, elles sont disponibles en version papier ou en version électronique.
f DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Reconstitution : des frères et sœurs célèbrent le Mémorial malgré les troubles civils qui frappent leur pays.
LA TOUR DE GARDE (ÉDITION D’ÉTUDE)