ARTICLE D’ÉTUDE 29
« Lorsque je suis faible, c’est alors que je suis puissant »
« Je suis content d’avoir des faiblesses, de subir insultes, moments de détresse, persécutions et difficultés, tout cela pour Christ » (2 COR. 12:10).
CANTIQUE 38 Jéhovah te rendra fort
APERÇU *
1. Que reconnaissait ouvertement l’apôtre Paul ?
L’APÔTRE Paul reconnaissait ouvertement qu’il lui arrivait de se sentir faible. Il se rendait compte que son corps ‘dépérissait’, qu’il devait lutter pour faire ce qui est bien et que Jéhovah ne répondait pas toujours à ses prières comme il l’aurait voulu (2 Cor. 4:16 ; 12:7-9 ; Rom. 7:21-23). Il savait aussi que ceux qui s’opposaient à lui le considéraient comme quelqu’un de faible *. Mais il n’a laissé ni le point de vue négatif qu’ils avaient sur lui ni ses faiblesses l’amener à penser qu’il ne valait rien (2 Cor. 10:10-12, 17, 18).
2. D’après 2 Corinthiens 12:9, 10, quelle vérité précieuse Paul a-t-il apprise ?
2 Paul a appris une vérité précieuse : il est possible d’être fort même quand on a l’impression d’être faible (lire 2 Corinthiens 12:9, 10). Jéhovah lui a dit : « Ma puissance est en train d’être rendue parfaite dans ta faiblesse. » Autrement dit, la puissance de Dieu allait compenser le manque de force de Paul. Mais voyons tout d’abord pourquoi nous ne devrions pas nous laisser troubler quand nos opposants nous insultent.
‘SOIS CONTENT DE SUBIR DES INSULTES’
3. En quel sens est-il possible d’être ‘content de subir des insultes’ ?
3 Personne n’aime se faire insulter. Mais si nos ennemis nous insultent et que nous nous préoccupons à l’excès de ce qu’ils disent, cela peut nous décourager (Prov. 24:10). Alors comment réagir dans ce genre de situation ? Il est possible d’être « content », comme Paul, ‘de subir des insultes’ (2 Cor. 12:10). Pourquoi ? Les insultes et l’opposition sont le signe que nous sommes les vrais disciples de Jésus (1 Pierre 4:14). Jésus a dit que ses disciples seraient persécutés (Jean 15:18-20). C’est ce qui s’est passé au 1er siècle. À l’époque, ceux qui étaient influencés par la culture grecque considéraient que les chrétiens manquaient d’intelligence et qu’ils étaient faibles. Et pour les Juifs, les chrétiens étaient « sans instruction et ordinaires », comme les apôtres Pierre et Jean (Actes 4:13). Les chrétiens semblaient faibles et sans défense : ils n’avaient aucun pouvoir politique ou militaire, et ils étaient rejetés par la société.
4. Pourquoi les chrétiens du 1er siècle ne se laissaient-ils pas décourager par le point de vue négatif que leurs opposants avaient sur eux ?
4 Les chrétiens du 1er siècle se laissaient-ils décourager par le point de vue négatif que leurs opposants avaient sur eux au point d’arrêter de servir Jéhovah ? Non. Par exemple, les apôtres Pierre et Jean savaient que, s’ils étaient persécutés, c’était parce qu’ils suivaient Jésus et faisaient connaître ses enseignements ; ils considéraient donc la persécution comme un honneur (Actes 4:18-21 ; 5:27-29, 40-42). Les disciples n’avaient aucune raison d’avoir honte. En fait, ces hommes et ces femmes humbles ont fait plus de bien pour les humains que n’importe lequel de leurs opposants. Par exemple, les livres de la Bible que certains d’entre eux ont écrits sous l’inspiration de Dieu continuent d’apporter de l’aide et de l’espoir à des millions de personnes. De plus, non seulement le royaume qu’ils ont prêché est en place aujourd’hui, mais il va bientôt régner sur tous les humains (Mat. 24:14). Ces chrétiens fidèles sont maintenant rois au ciel, alors que le puissant Empire romain qui les persécutait a, lui, disparu depuis bien longtemps. Leurs opposants sont morts. Et s’ils sont un jour ressuscités, ils seront dirigés par le royaume que prêchaient ces chrétiens pour qui ils avaient tant de haine (Rév. 5:10).
5. Selon Jean 15:19, pourquoi les serviteurs de Jéhovah sont-ils méprisés ?
5 Aujourd’hui, certains nous méprisent et se moquent de nous ; ils pensent que nous manquons d’intelligence et que nous sommes faibles. Pourquoi ? Parce que nous refusons d’adopter certains comportements courants dans ce monde. Nous nous efforçons d’être humbles, doux et obéissants. Le monde, de son côté, admire ceux qui sont orgueilleux, arrogants et rebelles. Par ailleurs, nous ne faisons pas de politique et nous ne nous engageons pas dans l’armée, quel que soit le pays où nous vivons. Étant donné que nous ne nous laissons pas modeler par le monde, beaucoup nous considèrent souvent comme inférieurs (lire Jean 15:19 ; Rom. 12:2).
6. Qu’est-ce que Jéhovah accomplit par l’intermédiaire de ses serviteurs ?
6 Même si le monde pense que nous sommes faibles, Jéhovah accomplit de grandes choses par notre intermédiaire. Par exemple, il nous utilise pour effectuer la plus grande campagne de prédication de toute l’Histoire. Nous produisons les revues les plus traduites et les plus diffusées au monde. Et au moyen de la Bible, nous aidons des millions de personnes à améliorer leur vie. C’est à Jéhovah que revient le mérite de tout cela. Il se sert de personnes apparemment faibles pour accomplir des choses extraordinaires. Mais qu’en est-il de chacun de nous individuellement ? Jéhovah peut-il nous rendre puissants ? Si oui, que devons-nous faire pour cela ? Parlons de trois leçons que nous enseigne l’exemple de Paul.
NE COMPTE PAS SUR TES PROPRES FORCES
7. Quelle est une des leçons que nous enseigne l’exemple de Paul ?
7 Une des leçons que nous enseigne l’exemple de Paul est que nous ne devons pas compter sur nos propres forces ou capacités dans notre service pour Jéhovah. D’un point de vue humain, Paul avait des raisons d’être fier de sa personne et de compter sur lui-même. Il avait grandi à Tarse, la capitale d’une province romaine. Cette ville était riche et possédait un centre d’enseignement réputé. Paul était d’ailleurs très instruit : il avait été enseigné par Gamaliel, un des chefs juifs les plus respectés de son époque (Actes 5:34 ; 22:3). De plus, il avait lui-même eu une certaine influence parmi les Juifs. Il a dit : « Je faisais de plus grands progrès dans le judaïsme que beaucoup de ceux de mon âge et de ma nation » (Gal. 1:13, 14 ; Actes 26:4). Mais il ne comptait pas sur lui-même.
8. Selon Philippiens 3:8, comment Paul considérait-il les choses auxquelles il avait renoncé, et pourquoi était-il « content d’avoir des faiblesses » ?
8 Paul a volontiers renoncé aux choses qui, du point de vue du monde, faisaient de lui quelqu’un de « puissant ». En fait, il en est venu à considérer les avantages apparents qu’il avait eus comme un « tas de déchets » (lire Philippiens 3:8). Comme il s’est converti au christianisme, il a rencontré de nombreuses difficultés. Il a été haï par des gens de son peuple (Actes 23:12-14). Il a été battu et emprisonné par des Romains, ses concitoyens (Actes 16:19-24, 37). Et il a pris douloureusement conscience de ses limites (Rom. 7:21-25). Mais plutôt que de laisser ses opposants ou son imperfection le paralyser, il était « content d’avoir des faiblesses ». Pourquoi ? Parce que c’était quand il était faible qu’il voyait la puissance de Dieu agir sur lui (2 Cor. 4:7 ; 12:10).
9. Comment devrions-nous considérer tout désavantage apparent que nous pourrions avoir ?
9 Si nous voulons bénéficier de la puissance qui vient de Jéhovah, nous ne devons pas penser que notre valeur dépend de notre force physique, de notre instruction, de notre milieu social ou de ce que nous possédons. Ce ne sont pas ces choses, que le monde considère comme des avantages, qui nous rendent utiles à Jéhovah. En fait, peu de serviteurs de Dieu sont « sages selon la chair », « puissants » ou « de haute naissance » ; Jéhovah a choisi d’utiliser les « choses faibles du monde » (1 Cor. 1:26, 27). Alors ne considère aucun désavantage apparent comme un obstacle à ton service pour Jéhovah. Dis-toi plutôt que c’est l’occasion de voir sa puissance agir sur toi. Par exemple, si tu es intimidé par ceux qui essaient de te faire douter de tes croyances, demande à Jéhovah de te donner le courage de défendre ta foi (Éph. 6:19, 20). Si tu dois endurer une maladie grave, demande-lui de te donner la force dont tu as besoin pour rester aussi occupé que possible à son service. Chaque fois que tu verras Jéhovah agir dans ta vie, ta foi grandira et tu deviendras plus fort.
APPRENDS DES EXEMPLES BIBLIQUES
10. Pourquoi étudier l’exemple des fidèles serviteurs de Jéhovah mentionnés dans la Bible, notamment en Hébreux 11:32-34 ?
10 Paul étudiait les Écritures avec soin. Il a ainsi appris de nombreuses choses. Mais il a aussi tiré beaucoup de leçons de l’exemple des fidèles serviteurs de Jéhovah dont elles parlent. Il a d’ailleurs encouragé les chrétiens hébreux à réfléchir à l’exemple de ces adorateurs de Dieu du passé (lire Hébreux 11:32-34). Intéressons-nous à celui du roi David. David a dû faire face à l’opposition de ses ennemis, mais aussi à celle de personnes qui, pendant un temps, avaient été ses amis. Voyons comment le fait de méditer sur la vie de David a pu fortifier Paul et comment nous pouvons l’imiter.
11. Pourquoi David semblait-il faible ? (voir illustration de couverture).
11 Goliath, qui était un puissant guerrier, considérait que David était faible. En le voyant, il ‘s’est moqué de lui avec mépris’. C’est vrai que Goliath était plus grand, mieux armé et mieux entraîné à la guerre. David, lui, n’était qu’un jeune homme inexpérimenté qui paraissait bien mal équipé pour la bataille. Mais il a transformé ce qui semblait être une faiblesse en une force. Il a compté sur la puissance de Jéhovah et il a vaincu son ennemi (1 Sam. 17:41-45, 50).
12. Quelle autre épreuve David a-t-il dû affronter ?
12 David a dû affronter une autre épreuve qui aurait pu lui donner le sentiment d’être faible et vulnérable. Il a toujours servi fidèlement Saül, que Jéhovah avait nommé roi d’Israël. Au début, Saül respectait David. Mais par la suite, l’orgueil l’a amené à devenir jaloux de lui. Il s’est alors mis à le traiter durement et a même essayé de le tuer (1 Sam. 18:6-9, 29 ; 19:9-11).
13. Comment David a-t-il réagi aux traitements injustes que Saül lui a fait subir ?
13 Malgré les traitements injustes qu’il a subis, David a continué de montrer du respect au roi nommé par Dieu (1 Sam. 24:6). Il n’en a pas voulu à Jéhovah pour les mauvaises choses que Saül faisait. Il a plutôt recherché auprès de lui la force dont il avait besoin pour endurer son épreuve (Ps. 18:1 et suscription).
14. Quelle situation semblable à celle de David Paul a-t-il rencontrée ?
14 L’apôtre Paul a rencontré une situation semblable à celle de David. Ses ennemis étaient bien plus puissants que lui. Beaucoup de chefs religieux et certains dirigeants politiques influents de son époque le détestaient. Ils l’ont souvent fait battre et jeter en prison. De plus, comme David, Paul a été traité durement par des personnes qui auraient dû être ses amis. Certains membres de l’assemblée se sont même opposés à lui (2 Cor. 12:11 ; Phil. 3:18). Mais Paul est sorti vainqueur de toutes ces situations. Comment ? Il a continué à prêcher malgré l’opposition. Il est resté fidèle à ses frères et sœurs même quand ils l’ont déçu. Et par-dessus tout, il est resté fidèle à Dieu jusqu’à la fin de sa vie (2 Tim. 4:8). Il a surmonté de grands obstacles, non parce qu’il était fort sur le plan physique, mais parce qu’il comptait sur Jéhovah.
15. Quel est notre but, et comment pouvons-nous l’atteindre ?
15 Es-tu parfois insulté ou persécuté par des camarades de classe, des collègues ou des membres de ta famille non Témoins ? As-tu déjà été traité durement par quelqu’un de ton assemblée ? Si oui, souviens-toi de l’exemple de David et de Paul. Tu peux continuer à « vaincre le mal par le bien » (Rom. 12:21). À la différence de David, ton but n’est pas d’enfoncer une pierre dans le front de quelqu’un, mais de faire pénétrer la Parole de Dieu dans l’esprit et le cœur de ceux qui t’écoutent. Tu peux y arriver en te servant de la Bible pour répondre aux questions qu’on te pose, en montrant du respect et de la gentillesse envers ceux qui te traitent durement et en faisant du bien à tous, même à tes ennemis (Mat. 5:44 ; 1 Pierre 3:15-17).
ACCEPTE L’AIDE DES AUTRES
16-17. Qu’est-ce que Paul n’a jamais oublié ?
16 Avant de devenir disciple de Jésus, Paul était un jeune homme qui n’avait aucun respect pour les chrétiens et qui les persécutait (Actes 7:58 ; 1 Tim. 1:13). Jésus lui-même est intervenu pour que Paul, alors connu sous le nom de Saul, cesse ses attaques contre l’assemblée chrétienne. Il lui a parlé depuis le ciel et l’a rendu aveugle. Pour retrouver la vue, Paul a dû s’adresser aux personnes qu’il avait auparavant persécutées. Il a humblement accepté l’aide d’un disciple appelé Ananias, qui lui a rendu la vue (Actes 9:3-9, 17, 18).
17 Paul est plus tard devenu un membre connu de l’assemblée chrétienne, mais il n’a jamais oublié la leçon que Jésus lui avait enseignée sur la route de Damas. Il est resté humble, et il a volontiers accepté l’aide de ses frères et sœurs. Il reconnaissait qu’ils étaient pour lui une « aide qui fortifie » (Col. 4:10, 11, note).
18. Pourquoi pourrions-nous être peu disposés à accepter l’aide des autres ?
18 Qu’apprenons-nous de l’exemple de Paul ? Quand nous avons commencé à fréquenter le peuple de Jéhovah, nous acceptions sans doute volontiers l’aide des autres. En effet, nous comprenions que nous étions des « petits enfants » sur le plan spirituel et que nous avions beaucoup à apprendre (1 Cor. 3:1, 2). Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Si nous servons Jéhovah depuis des années et que nous avons acquis une grande expérience, nous ne sommes peut-être plus aussi disposés à accepter de l’aide, surtout si elle nous est proposée par quelqu’un qui est dans la vérité depuis moins longtemps que nous. Toutefois, Jéhovah utilise souvent nos frères et sœurs pour nous fortifier (Rom. 1:11, 12). Nous devons en être conscients si nous voulons bénéficier de la puissance qu’il fournit.
19. Pourquoi Paul a-t-il pu accomplir de grandes choses ?
19 Après être devenu chrétien, Paul a pu accomplir de grandes choses. Pourquoi ? Parce qu’il avait compris que l’important n’est pas d’être fort physiquement, instruit ou riche, ou encore de venir d’un milieu social favorisé, mais plutôt d’être humble et de compter sur Jéhovah. Imitons donc Paul 1) en comptant sur Jéhovah, 2) en méditant sur l’exemple de personnages bibliques et 3) en acceptant l’aide de nos compagnons. Ainsi, même si nous nous sentons faibles, Jéhovah nous rendra puissants !
CANTIQUE 71 Nous sommes l’armée de Jéhovah !
^ par. 5 Dans cet article, nous examinerons l’exemple de l’apôtre Paul. Nous verrons que, si nous sommes humbles, Jéhovah nous donnera la force dont nous avons besoin pour endurer les moqueries et pour aller de l’avant malgré nos faiblesses.
^ par. 1 POUR BIEN COMPRENDRE : Nous pourrions nous sentir faibles pour différentes raisons. Par exemple, nous pourrions éprouver un sentiment de faiblesse parce que nous sommes imparfaits, pauvres, malades ou peu instruits. De plus, nos ennemis essaient de nous donner le sentiment que nous sommes faibles en nous critiquant violemment ou en s’en prenant à nous physiquement.
^ par. 57 DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Quand Paul s’est mis à prêcher au sujet du Christ, il a laissé derrière lui les choses qui appartenaient à son ancien mode de vie. Parmi ces choses, il y avait peut-être des rouleaux profanes ainsi que des phylactères (des boîtes contenant des passages des Écritures).
^ par. 61 DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Un frère subit des pressions de la part de ses collègues : ils insistent pour qu’il participe à un anniversaire de naissance.
LA TOUR DE GARDE (ÉDITION D’ÉTUDE)