ARTICLE D’ÉTUDE 27

Ne pense pas de toi-même plus qu’il ne faut penser

Ne pense pas de toi-même plus qu’il ne faut penser

« Je dis à chacun d’entre vous de ne pas penser de lui-​même plus qu’il ne faut penser, mais de penser de manière équilibrée » (ROM. 12:3).

CANTIQUE 130 Pardonnons volontiers

APERÇU *

1. Quel conseil Philippiens 2:3 contient-​il, et quels bienfaits l’application de ce conseil procure-​t-​elle ?

NOUS acceptons humblement de respecter les normes de Jéhovah parce que nous sommes conscients qu’il sait toujours ce qui est le mieux pour nous (Éph. 4:22-24). L’humilité nous pousse à faire passer sa volonté avant la nôtre et à considérer les autres comme supérieurs à nous. Cela nous permet d’entretenir de bonnes relations avec Jéhovah et avec nos frères et sœurs (lire Philippiens 2:3).

2. Que reconnaissait l’apôtre Paul, et que verrons-​nous dans cet article ?

2 Toutefois, si nous ne faisons pas attention, nous pourrions être influencés par l’attitude orgueilleuse et égoïste * que beaucoup de nos contemporains manifestent. Apparemment, ce genre d’attitude représentait un danger pour certains chrétiens du 1er siècle, car l’apôtre Paul a écrit à l’assemblée de Rome : « Je dis à chacun d’entre vous de ne pas penser de lui-​même plus qu’il ne faut penser, mais de penser de manière équilibrée » (Rom. 12:3). Paul reconnaissait que nous devons avoir une certaine estime de nous-​mêmes. Mais l’humilité nous permet de nous voir de façon équilibrée. Cet article montrera comment elle peut nous aider à ne pas nous montrer orgueilleux 1) dans le cadre du mariage, 2) quand nous exerçons des responsabilités dans l’organisation de Jéhovah et 3) quand nous utilisons des réseaux sociaux.

MANIFESTE DE L’HUMILITÉ DANS TON COUPLE

3. Pourquoi des conjoints doivent-​ils s’attendre à avoir des désaccords, et comment certains réagissent-​ils quand ils en ont ?

3 Jéhovah veut que le mariage procure du bonheur aux conjoints. Mais comme personne n’est parfait, un mari et sa femme auront sans doute des désaccords. D’ailleurs, Paul a écrit que ceux qui se marient peuvent s’attendre à connaître des difficultés (1 Cor. 7:28). Certains se disputent constamment avec leur conjoint, et ils en concluent qu’ils ne sont tout simplement pas faits l’un pour l’autre. Influencés par le monde, ils en arrivent parfois à penser que le divorce est la seule solution et que, finalement, le plus important, c’est de pouvoir s’épanouir sur le plan personnel.

4. Qu’est-​ce que nous ne devrions pas faire ?

4 Nous ne devrions pas laisser les difficultés conjugales nous amener à penser que notre mariage est un échec. Nous savons que la Bible n’autorise le divorce qu’en cas de conduite sexuelle immorale (Mat. 5:32). Alors quand nous rencontrons des problèmes, ne laissons pas l’orgueil nous pousser à nous demander : « Est-​ce que ce mariage comble mes besoins ? Est-​ce que je reçois l’amour que je mérite ? Est-​ce que je serais plus heureux avec quelqu’un d’autre ? » Celui qui raisonne ainsi est centré sur lui-​même. La sagesse de ce monde te dirait d’écouter ton cœur et de faire ce qui te rend heureux, toi, même si cela signifie mettre fin à ton mariage. Mais la sagesse de Dieu te dit de ‘ne pas rechercher seulement tes propres intérêts, mais aussi les intérêts des autres’ (Phil. 2:4). Jéhovah veut que tu fasses tout pour réussir ta vie de couple, et non que tu y mettes fin (Mat. 19:6). Il veut que tu penses en premier, non à toi-​même, mais à lui.

5. D’après Éphésiens 5:33, comment des conjoints doivent-​ils se traiter l’un l’autre ?

5 Des conjoints doivent se traiter l’un l’autre avec amour et respect (lire Éphésiens 5:33). Il leur faut aussi chercher à donner plutôt qu’à recevoir (Actes 20:35). Quelle qualité les aidera à se manifester de l’amour et du respect ? L’humilité. Elle les poussera à chercher, non pas leur avantage personnel, mais « celui de l’autre » (1 Cor. 10:24).

Au lieu de se comporter en rivaux, des conjoints humbles forment une équipe et collaborent (voir paragraphe 6).

6. Qu’apprends-​tu des témoignages de Steven et de Stéphanie ?

6 L’humilité aide de nombreux couples chrétiens à être plus heureux. Par exemple, un frère appelé Steven explique : « Quand on forme une équipe, on collabore, surtout quand il y a des problèmes. Au lieu de se dire : “Qu’est-​ce qui est le mieux pour moi ?”, on se dit : “Qu’est-​ce qui est le mieux pour nous ?”. » Sa femme, Stéphanie, partage son avis. Elle dit : « Personne ne veut vivre avec un adversaire. Quand un conflit se produit, on essaie d’en déterminer la cause. Ensuite, on prie, on fait des recherches et on parle de la solution à apporter. On s’attaque au problème, pas l’un à l’autre. » Lorsque des conjoints ne pensent pas d’eux-​mêmes plus qu’il ne faut penser, ils en retirent de grands bienfaits.

SERS JÉHOVAH « EN TOUTE HUMILITÉ »

7. Quand un frère reçoit une responsabilité dans l’organisation de Jéhovah, quelle attitude devrait-​il avoir ?

7 Nous considérons comme un honneur de servir Jéhovah, quelle que soit la façon dont nous pouvons le faire (Ps. 27:4 ; 84:10). Si un frère est en mesure de se rendre disponible pour assumer des responsabilités dans l’organisation de Jéhovah, c’est une bonne chose. La Bible dit : « Si un homme aspire à être un responsable, il désire une belle œuvre » (1 Tim. 3:1). Toutefois, quand une responsabilité lui est confiée, un frère ne devrait pas penser de lui-​même plus qu’il ne faut penser (Luc 17:7-10). Son objectif devrait être de servir humblement les autres (2 Cor. 12:15).

8. Qu’apprenons-​nous des exemples de Diotréphès, d’Ozias et d’Absalon ?

8 La Bible contient des exemples de personnes qui avaient une trop haute opinion d’elles-​mêmes. Diotréphès n’était pas modeste ; il voulait « occuper la première place » dans l’assemblée (3 Jean 9). Ozias a fait preuve d’orgueil en cherchant à accomplir une tâche que Jéhovah ne lui avait pas confiée (2 Chron. 26:16-21). Absalon, qui voulait devenir roi, a agi avec tromperie pour obtenir le soutien du peuple d’Israël (2 Sam. 15:2-6). Comme ces récits bibliques le montrent clairement, Jéhovah désapprouve ceux qui cherchent leur propre gloire (Prov. 25:27). L’orgueil et l’ambition finissent toujours par mener au désastre (Prov. 16:18).

9. Quel exemple Jésus nous a-​t-​il laissé ?

9 Jésus, lui, nous a laissé un excellent exemple d’humilité. La Bible dit à son sujet : « Bien qu’ayant la forme de Dieu, [il] n’a pas songé à une usurpation, c’est-à-dire à être égal à Dieu » (Phil. 2:6). Il est celui qui, après Jéhovah, a la plus grande autorité. Pourtant, il ne pense pas de lui-​même plus qu’il ne faut penser. Il a dit à ses disciples : « C’est celui qui se conduit comme un petit parmi vous tous qui est grand » (Luc 9:48). Quel bonheur de servir Jéhovah aux côtés de pionniers, d’assistants, d’anciens et de responsables de circonscription qui imitent Jésus en faisant preuve d’humilité ! En étant humbles, nous contribuons à l’amour qui règne dans l’organisation de Dieu et qui permet de reconnaître les vrais chrétiens (Jean 13:35).

10. Que devrais-​tu faire si tu as l’impression que certains problèmes dans l’assemblée ne sont pas gérés correctement ?

10 Mais que faire si tu as l’impression qu’il y a des problèmes dans l’assemblée et qu’ils ne sont pas gérés correctement ? Plutôt que de te plaindre, tu peux faire preuve d’humilité en soutenant les frères qui nous dirigent (Héb. 13:17). Pour y arriver, demande-​toi : « Les problèmes que je constate sont-​ils vraiment si graves ? Est-​ce le bon moment de les régler ? Est-​ce à moi d’intervenir ? En toute honnêteté, est-​ce que je m’efforce de favoriser l’unité dans l’assemblée, ou est-​ce que j’essaie de me mettre en avant ? »

Ceux qui exercent des responsabilités sont peut-être connus pour leurs capacités, mais ils doivent surtout l’être pour leur humilité * (voir paragraphe 11).

11. D’après Éphésiens 4:2, 3, que favorisons-​nous quand nous servons Jéhovah avec humilité ?

11 Pour Jéhovah, notre humilité a plus de valeur que nos capacités, et il accorde plus d’importance à l’unité qu’à l’efficacité. Alors, fais de ton mieux pour le servir avec humilité. De cette manière, tu favoriseras l’unité dans l’assemblée (lire Éphésiens 4:2, 3). Participe pleinement à la prédication. Cherche des moyens de servir les autres ; aie de petites attentions pour eux. Sois hospitalier envers tous, y compris ceux qui n’exercent pas de responsabilités dans l’assemblée (Mat. 6:1-4 ; Luc 14:12-14). Enfin, coopère humblement avec tes frères et sœurs. Ils remarqueront alors sûrement tes capacités, mais aussi et surtout ton humilité.

HUMILITÉ ET RÉSEAUX SOCIAUX

12. Que dit la Bible sur l’amitié ?

12 Nous aimons passer du temps avec nos amis et notre famille, car c’est ainsi que Jéhovah nous a créés (Ps. 133:1). Jésus lui-​même avait des amis proches (Jean 15:15). La Bible parle des bienfaits qu’il y a à avoir de vrais amis (Prov. 17:17 ; 18:24). Et elle dit qu’il n’est pas bon pour nous de nous isoler (Prov. 18:1). Beaucoup pensent que les réseaux sociaux permettent de se faire de nombreux amis et, ainsi, de ne pas se sentir seul. Mais nous devons être prudents quand nous les utilisons.

13. Pourquoi certains de ceux qui utilisent les réseaux sociaux ont-​ils tendance à se sentir seuls et déprimés ?

13 Des études montrent qu’en fait, ceux qui passent beaucoup de temps à regarder les commentaires et les images que d’autres postent sur les réseaux sociaux finissent parfois par se sentir seuls et déprimés. Pourquoi ? Entre autres parce que les gens postent souvent des photos de moments marquants de leur vie ; ils choisissent les meilleures photos d’eux-​mêmes, de leurs amis et des endroits qu’ils ont visités. Quelqu’un qui regarde ces images pourrait en conclure qu’en comparaison, sa vie à lui est banale et même inintéressante. Une jeune sœur de 19 ans admet : « J’ai commencé à me sentir frustrée en voyant que les autres s’amusaient bien le week-end alors que, moi, je m’ennuyais à la maison. »

14. Comment le conseil contenu en 1 Pierre 3:8 peut-​il nous être utile quand nous nous servons des réseaux sociaux ?

14 Bien sûr, les réseaux sociaux peuvent être utiles, par exemple pour rester en contact avec sa famille et ses amis. Mais as-​tu remarqué que les gens postent parfois des contenus qui ont pour but de les mettre en avant ? « Regardez-​moi » : c’est le message qu’ils semblent vouloir faire passer. De plus, certains publient des commentaires grossiers ou obscènes sur des photos qu’ils ont prises ou sur les photos des autres. Cela non plus ne convient pas à des chrétiens, car ceux-ci sont encouragés à cultiver l’humilité et à se montrer sensibles à ce que les autres ressentent (lire 1 Pierre 3:8).

Les contenus que tu postes en ligne donnent-​ils l’impression que tu te vantes, ou bien montrent-​ils que tu es humble ? (voir paragraphe 15).

15. Comment la Bible peut-​elle nous aider à ne pas nous mettre en avant ?

15 Si tu utilises un réseau social, demande-​toi : « Les commentaires, les photos ou les vidéos que je poste pourraient-​ils donner aux autres l’impression que je me vante ? Est-​ce que je risque de les rendre jaloux ? » La Bible dit : « Tout ce qui est dans le monde — le désir de la chair et le désir des yeux et l’orgueilleux étalage de ses moyens d’existence — ne vient pas du Père, mais vient du monde » (1 Jean 2:16). On pourrait aussi traduire l’expression « l’orgueilleux étalage de ses moyens d’existence » par « le désir de paraître important ». Les chrétiens ne ressentent pas le besoin d’être admirés par les autres. Ils suivent ce conseil biblique : « Ne cherchons pas à nous mettre en avant, nous provoquant les uns les autres, nous enviant les uns les autres » (Gal. 5:26). L’humilité nous aidera à ne pas nous laisser influencer par l’état d’esprit égocentrique du monde.

« PENSE DE MANIÈRE ÉQUILIBRÉE »

16. Pourquoi ne devons-​nous pas être orgueilleux ?

16 Il est très important de cultiver l’humilité. En effet, une personne orgueilleuse ne raisonne pas « de manière équilibrée » (Rom. 12:3). Les orgueilleux sont querelleurs et tournés vers eux-​mêmes. Leur façon de penser et d’agir les amène souvent à se causer du tort et à en causer aux autres. S’ils ne changent pas d’attitude, ils risquent d’être aveuglés et corrompus par Satan (2 Cor. 4:4 ; 11:3). À l’inverse, une personne humble pense de manière équilibrée. Elle porte un regard raisonnable sur elle-​même et reconnaît que les autres lui sont supérieurs dans de nombreux domaines (Phil. 2:3). De plus, elle sait que « Dieu s’oppose aux orgueilleux », mais qu’« aux humbles il donne la faveur imméritée » (1 Pierre 5:5). Ceux qui pensent de manière équilibrée ne veulent pas que Jéhovah s’oppose à eux.

17. Que devons-​nous faire pour rester humbles ?

17 Pour rester humbles, nous devons appliquer ce conseil de la Bible : « Enlevez la vieille personnalité avec ses pratiques, et revêtez-​vous de la personnalité nouvelle. » Cela demande beaucoup d’efforts. Il nous faut étudier l’exemple de Jésus et nous efforcer de l’imiter aussi fidèlement que possible (Col. 3:9, 10 ; 1 Pierre 2:21). Mais cela en vaut la peine. Si nous cultivons l’humilité, notre vie de couple s’améliorera, nous favoriserons l’unité dans l’assemblée et nous n’utiliserons pas les réseaux sociaux d’une mauvaise façon. Par-dessus tout, nous aurons la bénédiction et l’approbation de Jéhovah.

CANTIQUE 117 Reflétons l’excellence de Dieu

^ par. 5 Aujourd’hui, nous vivons dans un monde où beaucoup de personnes sont orgueilleuses et égoïstes. Nous devons faire attention à ne pas nous laisser influencer par leur attitude. Cet article examine trois domaines dans lesquels nous ne devons pas penser de nous-​mêmes plus qu’il ne faut penser.

^ par. 2 POUR BIEN COMPRENDRE : Une personne orgueilleuse a tendance à penser d’elle-​même plus qu’il ne faut penser et à penser des autres moins qu’il ne faut penser. Quelqu’un d’orgueilleux est donc égoïste. À l’inverse, une personne humble est tournée vers les autres. Elle n’est ni orgueilleuse ni arrogante. L’humilité est un sentiment qui pousse à s’abaisser.

^ par. 56 DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Un ancien, qui est capable de prononcer un discours lors d’une assemblée régionale et de diriger d’autres frères sur un chantier, participe avec joie à l’activité de prédication et au nettoyage de la Salle du Royaume.