ARTICLE D’ÉTUDE 23
Avec Jéhovah, tu n’es jamais seul !
« Jéhovah est près de tous ceux qui l’appellent » (PS. 145:18).
CANTIQUE 28 Ô Jéhovah, qui sera ton ami ?
APERÇU *
1. Pourquoi certains serviteurs de Jéhovah se sentent-ils seuls ?
IL PEUT nous arriver à tous d’éprouver un sentiment de solitude. Chez certains, ce sentiment disparaît rapidement. Chez d’autres, il est plus tenace. Nous pouvons nous sentir seuls même quand nous sommes entourés de beaucoup de gens. Quand ils changent d’assemblée, certains ont du mal à se faire de nouveaux amis. D’autres ont grandi dans une famille très unie, et ils souffrent de solitude parce qu’ils vivent aujourd’hui loin de chez eux. D’autres encore ont perdu un proche, et il leur manque terriblement. Enfin, certains se sentent seuls parce que des membres de leur famille et d’anciens amis qui ne sont pas Témoins les ont rejetés ou même les persécutent. C’est particulièrement le cas de ceux qui ont découvert la vérité récemment.
2. À quelles questions répondrons-nous dans cet article ?
2 Jéhovah nous connaît et nous comprend parfaitement. Quand nous nous sentons seuls, il le remarque et il veut nous aider. Comment s’y prend-il ? Que pouvons-nous faire pour surmonter notre sentiment de solitude ? Et comment pouvons-nous aider les membres de notre assemblée qui se sentent seuls ? Dans cet article, nous répondrons à ces questions.
JÉHOVAH TE COMPREND
3. Comment Jéhovah a-t-il montré qu’il se souciait d’Élie ?
3 Jéhovah veut que tous ses serviteurs soient heureux. Il est proche de chacun de nous, et lorsque nous sommes découragés, il le remarque (Ps. 145:18, 19). Voyons par exemple comment il a pris soin de son prophète Élie. Cet homme fidèle a vécu durant une période difficile de l’histoire d’Israël. Des personnages puissants persécutaient les adorateurs de Jéhovah et cherchaient à tuer Élie (1 Rois 19:1, 2). Par ailleurs, Élie pensait qu’il était le seul prophète de Jéhovah qui restait, ce qui devait le décourager d’autant plus (1 Rois 19:10). Jéhovah a tout de suite fait quelque chose pour son prophète. Pour le rassurer, il a envoyé un ange lui dire qu’il n’était pas le seul à lui être resté fidèle et que beaucoup d’autres Israélites continuaient de l’adorer ! (1 Rois 19:5, 18).
4. Comment Marc 10:29, 30 montre-t-il que Jéhovah se soucie de ses serviteurs qui ont perdu le soutien de leurs proches ?
4 Jéhovah sait que, parfois, ceux qui décident de le servir doivent renoncer à beaucoup de choses. Certains, par exemple, perdent le soutien de proches et d’anciens amis. Peut-être avec une pointe d’inquiétude dans la voix, l’apôtre Pierre a un jour demandé à Jésus : « Nous avons tout quitté et nous t’avons suivi. Qu’allons-nous recevoir ? » (Mat. 19:27). Jésus a rassuré ses disciples en leur disant qu’ils feraient partie d’une grande famille spirituelle (lire Marc 10:29, 30). Et Jéhovah, qui est le chef de cette famille, promet qu’il soutiendra tous ceux qui veulent le servir (Ps. 9:10). Il peut donc t’aider à surmonter ton sentiment de solitude. Mais il y a certaines choses que tu peux faire pour bénéficier de son aide. Lesquelles ?
CE QUE TU PEUX FAIRE
5. Pourquoi est-il important de réfléchir à tout ce que Jéhovah fait pour nous ?
5 Réfléchis à tout ce que Jéhovah fait pour toi (Ps. 55:22). Cela te permettra de garder un point de vue équilibré sur ta situation. Carol * est célibataire et elle est la seule à servir Jéhovah dans sa famille. Elle dit : « Jéhovah m’a aidée à surmonter de nombreuses épreuves. Quand j’y repense, je me sens moins seule. Et ça me rassure : ça veut dire qu’il sera toujours là pour moi. »
6. Comment 1 Pierre 5:9, 10 peut-il encourager ceux qui souffrent de solitude ?
6 Pense à ce que Jéhovah fait pour encourager ses serviteurs qui souffrent de solitude (lire 1 Pierre 5:9, 10). Depuis de nombreuses années, Hiroshi est le seul à être Témoin dans sa famille. Il explique : « Aucun membre de l’assemblée ne vit une situation idéale. Pourtant, chacun fait de son mieux au service de Jéhovah. Cette idée peut nous encourager quand on est le seul dans sa famille à être dans la vérité. »
7. Qu’est-ce que t’apporte la prière ?
7 Garde de bonnes habitudes spirituelles. Tout d’abord, prie Jéhovah et dis-lui ce que tu ressens (1 Pierre 5:7). Massiel est une jeune sœur qui s’est sentie un peu coupée de sa famille quand elle a décidé de servir Jéhovah. Elle confie : « Si j’ai pu surmonter mon sentiment de solitude, c’est notamment parce que j’ouvrais mon cœur à Jéhovah. Il a été un vrai père pour moi. Je le priais tous les jours, et même plusieurs fois par jour, pour lui dire ce que je ressentais. »
8. Qu’est-ce que t’apportent la lecture et la méditation de la Parole de Dieu ?
8 De plus, lis régulièrement la Parole de Dieu et médite des récits qui montrent que Jéhovah t’aime. Bianca est une sœur qui doit supporter les remarques décourageantes de membres de sa famille. Elle explique : « Ce qui m’aide beaucoup, c’est de lire et de méditer des récits bibliques ainsi que des biographies de serviteurs de Jéhovah qui ont rencontré une situation semblable à la mienne. » Certains frères et sœurs apprennent par cœur des versets qui sont particulièrement encourageants, comme Psaume 27:10 et Isaïe 41:10. D’autres écoutent l’enregistrement de la Bible et des publications qui sont examinées lors des réunions. Cela leur permet de se sentir moins seuls lorsqu’ils lisent la Bible ou qu’ils se préparent pour les réunions.
9. Qu’est-ce que t’apportent les réunions ?
9 Enfin, assiste aux réunions régulièrement. Tu seras encouragé par l’enseignement qui y est donné et tu te rapprocheras de tes frères et sœurs (Héb. 10:24, 25). Massiel, citée plus haut, dit : « J’étais très timide, mais j’avais décidé de ne manquer aucune réunion. J’essayais aussi de donner un commentaire à chaque fois. J’ai ainsi eu le sentiment que je faisais vraiment partie de l’assemblée. »
10. Pourquoi est-il important de nouer des amitiés avec nos compagnons chrétiens ?
10 Noue des amitiés avec tes compagnons chrétiens. Cherche à devenir l’ami de membres de l’assemblée de qui tu peux apprendre beaucoup. Il n’est pas nécessaire qu’ils soient du même âge ou de la même culture que toi. La Bible dit que ‘la sagesse se trouve chez les vieillards’ (Job 12:12). Les plus âgés peuvent apprendre des plus jeunes aussi. David était beaucoup plus jeune que Jonathan, mais cela ne les a pas empêchés d’être des amis proches (1 Sam. 18:1). Ils se sont aidés l’un l’autre à continuer de servir Jéhovah malgré de grandes difficultés (1 Sam. 23:16-18). Irina, une sœur dont aucun proche ne sert actuellement Jéhovah, fait remarquer : « Nos compagnons chrétiens peuvent vraiment devenir nos parents ou nos frères et sœurs spirituels. Jéhovah peut les utiliser pour combler nos besoins. »
11. Que faut-il faire pour nouer des amitiés solides ?
11 Ce n’est pas facile de se faire des amis, surtout quand on est timide. Ratna est une sœur très réservée qui a subi de l’opposition quand elle a découvert la vérité. Elle reconnaît : « J’ai dû accepter l’idée que j’avais besoin du soutien de ma famille spirituelle. » Révéler à quelqu’un ce qu’on ressent n’est pas toujours simple, mais c’est indispensable si on veut devenir son ami. Tes amis veulent t’encourager et te soutenir, mais ils ont besoin que tu leur dises comment ils peuvent le faire.
12. Quel est l’un des meilleurs moyens de nous faire des amis ?
12 L’un des meilleurs moyens de nous faire des amis, c’est de prêcher avec nos compagnons chrétiens. Carol, déjà mentionnée, raconte : « J’ai noué de très belles amitiés avec plusieurs sœurs en prêchant et en participant à d’autres activités spirituelles avec elles. Au fil des années, Jéhovah a utilisé mes amies pour me soutenir. » Se lier d’amitié avec des chrétiens fidèles en vaut vraiment la peine. Jéhovah se sert des amitiés que nous avons avec nos frères et sœurs pour nous aider dans nos moments de détresse, par exemple quand nous nous sentons seuls (Prov. 17:17).
FAIS SENTIR AUX AUTRES QUE TU LES AIMES
13. Quelle responsabilité tous les chrétiens ont-ils ?
13 Tous les chrétiens ont la responsabilité de contribuer à la paix de l’assemblée et de manifester de l’amour à chacun de ses membres ; ainsi, personne ne se sentira complètement seul (Jean 13:35). Par nos paroles et nos actions, nous pouvons vraiment encourager nos compagnons chrétiens. Note ce qu’une sœur a dit : « Quand j’ai découvert la vérité, l’assemblée est devenue ma famille. Je n’aurais jamais pu devenir Témoin de Jéhovah sans le soutien de mes frères et sœurs. » Que peux-tu faire pour que ceux qui sont les seuls à servir Jéhovah dans leur famille se sentent aimés ?
14. Comment peut-on offrir son amitié aux nouveaux membres de l’assemblée ?
14 Offre ton amitié aux nouveaux membres de l’assemblée. Y a-t-il dans ton assemblée des étudiants de la Bible qui assistent aux réunions, des familles qui viennent d’arriver, ou des frères et sœurs qui sont baptisés depuis peu ? Tu peux commencer par les accueillir chaleureusement (Rom. 15:7). Toutefois, ne te limite pas à un accueil amical. Ton objectif est de nouer des amitiés solides. Alors intéresse-toi sincèrement aux nouveaux. Tout en respectant leur vie privée, essaie de comprendre quelles difficultés ils traversent. Certains ont du mal à exprimer leurs sentiments. Ne sois donc pas trop insistant. Pose-leur des questions pleines de tact et écoute-les patiemment. Tu pourrais par exemple leur demander comment ils ont découvert la vérité.
15. Quel rôle les chrétiens expérimentés peuvent-ils jouer ?
15 Les membres de l’assemblée progressent sur le plan spirituel quand des chrétiens expérimentés, et en particulier les anciens, s’intéressent à eux. Melissa a été élevée dans la vérité, par sa mère. Elle confie : « Je suis tellement reconnaissante aux frères qui se sont occupés de moi et qui sont devenus des pères spirituels pour moi ! Quand j’ai besoin de parler, je sais que je peux compter sur eux. » Mauricio, un jeune frère qui s’est senti abandonné quand celui qui lui avait enseigné la Bible s’est éloigné de Jéhovah, raconte : « Si j’ai pu aller de l’avant, c’est surtout parce que les anciens se sont souciés de moi. Ils discutaient avec moi. Ils prêchaient avec moi. Ils me parlaient de perles spirituelles qu’ils avaient découvertes dans leur étude individuelle. Et ils faisaient même du sport avec moi. » Aujourd’hui, Melissa et Mauricio sont dans le service à plein temps.
16-17. Quelle aide pratique pouvons-nous apporter aux autres ?
16 Apporte à tes compagnons une aide pratique (Gal. 6:10). Léo, qui est missionnaire et qui vit loin de sa famille, constate : « En général, tout ce qu’il nous faut, c’est un simple acte de bonté au bon moment. » « Un jour, j’ai eu un accident de voiture, ajoute-t-il. Quand enfin je suis rentré chez moi, j’étais super stressé. Mais un couple m’a invité à manger avec eux. Je ne me souviens pas de ce qu’on a mangé, mais je me souviens très bien qu’ils m’ont écouté avec gentillesse. Après ça, je me suis senti beaucoup mieux ! »
17 Nous sommes tous heureux d’assister à des évènements comme nos assemblées. En effet, ils nous donnent l’occasion de passer du temps avec nos frères et sœurs, et de parler avec eux de ce que nous y apprenons. Cependant, Carol, qui a été mentionnée plus haut, confie : « Je me sens particulièrement seule lors des assemblées. » Pourquoi dit-elle cela ? Elle explique : « C’est vrai, je suis entourée de centaines ou même de milliers de frères et sœurs, mais souvent, ils sont en famille. Quand je les vois ensemble, ça accentue mon sentiment de solitude. » D’autres, qui viennent de perdre leur conjoint, trouvent eux aussi difficile d’assister à une assemblée. Connais-tu quelqu’un qui est dans cette situation ? Pourquoi ne pas l’inviter à assister à la prochaine assemblée avec ta famille ?
18. Comment pouvons-nous appliquer le principe que l’on trouve en 2 Corinthiens 6:11-13 quand nous faisons preuve d’hospitalité ?
18 Passe du temps avec tes frères et sœurs. Tu peux proposer à différents membres de ton assemblée, et notamment à ceux qui se sentent seuls, de se joindre à toi dans tes moments de détente. Nous voulons leur ‘ouvrir tout grand notre cœur’ (lire 2 Corinthiens 6:11-13). Melissa, que nous avons citée précédemment, se souvient : « Ça nous faisait tellement plaisir quand des frères et sœurs nous invitaient chez eux ou qu’ils nous proposaient d’aller en vacances avec eux. » Dans ton assemblée, y a-t-il quelqu’un en particulier envers qui tu pourrais faire preuve d’hospitalité ?
19. À quels moments faut-il veiller à passer du temps avec nos compagnons chrétiens ?
19 Il y a des moments de l’année où certains de nos compagnons apprécieraient beaucoup notre compagnie. Par exemple, les périodes de fêtes ne sont pas toujours faciles pour ceux dont le conjoint ou les proches ne sont pas Témoins. D’autres sont très tristes à certaines dates, comme la date anniversaire de la mort d’un proche. Lorsque nous proposons à ces frères et sœurs de passer du temps avec eux, nous leur montrons que nous nous ‘soucions réellement’ d’eux (Phil. 2:20).
20. Comment les paroles de Jésus rapportées en Matthieu 12:48-50 peuvent-elles nous encourager quand nous nous sentons seuls ?
20 Nous pouvons nous sentir seuls pour différentes raisons. Mais nous ne devons jamais oublier que Jéhovah comprend nos sentiments. Et bien souvent, il utilise nos compagnons chrétiens pour combler nos besoins (lire Matthieu 12:48-50). De notre côté, montrons-nous reconnaissants pour la famille que Jéhovah nous donne en étant toujours là pour nos frères et sœurs. Quelle que soit notre situation, nous ne sommes jamais seuls. Jéhovah est toujours à nos côtés !
CANTIQUE 46 Merci, Jéhovah
^ par. 5 Te sens-tu parfois seul ? Si oui, sois sûr que Jéhovah connaît ta situation et qu’il a le désir de t’apporter le soutien dont tu as besoin. Dans cet article, nous verrons ce que tu peux faire pour surmonter ton sentiment de solitude. Nous verrons aussi comment tu peux encourager tes compagnons chrétiens qui souffrent de solitude.
^ par. 5 Certains prénoms ont été changés.
^ par. 60 DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Un frère qui a perdu sa femme se sent moins seul en écoutant les enregistrements de la Bible et des publications examinées aux réunions.
^ par. 62 DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Un frère et sa fille font preuve de bonté envers un frère âgé de leur assemblée.
LA TOUR DE GARDE (ÉDITION D’ÉTUDE)