ARTICLE D’ÉTUDE 24
Jéhovah, le modèle suprême du pardon
« Toi, ô Jéhovah, tu es bon et prêt à pardonner ; tu abondes en amour fidèle envers tous ceux qui t’appellent » (PS. 86:5).
CANTIQUE 42 Prière des serviteurs de Dieu
APERÇU *
1. Selon Ecclésiaste 7:20, quel constat Salomon a-t-il fait ?
LE ROI Salomon a fait ce constat : « Il n’y a pas d’homme juste sur la terre qui fasse toujours le bien et ne pèche jamais » (Eccl. 7:20). C’est tellement vrai ! Nous sommes tous pécheurs (1 Jean 1:8). Il nous arrive à tous d’offenser Dieu ou notre prochain, et donc, d’avoir besoin de leur pardon.
2. Que ressentons-nous quand un ami nous pardonne ?
2 Tu te souviens sans doute d’avoir un jour blessé un ami. Bien sûr, tu as voulu réparer tes torts et retrouver de bonnes relations avec lui. Tu lui as donc humblement présenté tes excuses. Qu’as-tu ressenti quand tu as vu qu’il te pardonnait de bon cœur ? Certainement un grand soulagement !
3. À quelles questions répondrons-nous dans cet article ?
3 Nous voulons tous que Jéhovah soit notre meilleur ami, mais parfois nous disons ou faisons des choses qui l’offensent. Alors, comment pouvons-nous être sûrs qu’il veut bien nous pardonner ? Pourquoi peut-on dire que son pardon est largement supérieur au pardon que nous, nous accordons aux autres ? Et enfin, à qui accorde-t-il son pardon ? Dans cet article, nous répondrons à ces questions.
JÉHOVAH EST DISPOSÉ À PARDONNER
4. Pourquoi pouvons-nous être sûrs que Jéhovah est disposé à pardonner ?
4 La Bible nous donne l’assurance que Jéhovah est disposé à pardonner. Lorsqu’au mont Sinaï, il a révélé à Moïse qui il était, il a chargé un ange de lui dire : « Jéhovah, Jéhovah, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à se mettre en colère et abondant en amour fidèle et en vérité ; il témoigne de l’amour fidèle à des milliers et pardonne la faute, la transgression et le péché » (Ex. 34:6, 7). Jéhovah est un Dieu bon et miséricordieux ; il est toujours prêt à pardonner aux pécheurs repentants (Néh. 9:17 ; Ps. 86:15).
5. D’après Psaume 103:13, 14, de quoi Jéhovah est-il conscient, et qu’est-ce que cela le pousse à faire ?
5 Jéhovah est notre Créateur. Il sait donc tout de nous. Imagine un peu : il connaît chaque personne qui vit sur la terre dans les moindres détails ! (Ps. 139:15-17). Cela veut dire qu’il est conscient que nous avons hérité de certaines faiblesses de nos parents. De plus, il sait tout ce qui nous est arrivé et tout ce qui a façonné notre personnalité. Et qu’est-ce que sa connaissance parfaite de l’être humain le pousse à faire ? À se montrer miséricordieux envers nous (Ps. 78:39 ; lire Psaume 103:13, 14).
6. Quelle preuve avons-nous que Jéhovah est désireux de nous pardonner ?
6 Jéhovah est désireux de nous pardonner, et nous en avons la preuve. Il sait que c’est à cause des agissements du premier homme, Adam, que nous subissons tous la malédiction du péché et de la mort (Rom. 5:12). Aucun humain ne pouvait se libérer tout seul de cette malédiction ou en libérer un autre (Ps. 49:7-9). Mais par amour et par compassion, Jéhovah a pris des dispositions pour nous en libérer. Qu’a-t-il fait ? Comme nous l’apprend Jean 3:16, il a envoyé son Fils unique mourir à notre place (Mat. 20:28 ; Rom. 5:19). Cette disposition lui permet de libérer du péché et de la mort tous les humains qui exercent la foi en Jésus (Héb. 2:9). Il a dû être terrible pour Jéhovah de voir son Fils subir une mort atroce et humiliante ! Il ne l’aurait certainement pas laissé mourir s’il n’avait pas voulu nous pardonner.
7. Cite des personnages bibliques à qui Jéhovah a pardonné des péchés graves.
7 La Bible parle de nombreux personnages à qui Jéhovah a pardonné des péchés graves (Éph. 4:32). L’un d’eux te vient-il à l’esprit ? Peut-être que tu penses au roi Manassé. Cet homme a commis beaucoup de péchés contre Jéhovah : Il a encouragé la pratique du faux culte. Il a offert ses propres enfants en sacrifice à des dieux païens. Et il est même allé jusqu’à placer la statue sculptée d’un faux dieu dans le temple de Jéhovah. La Bible dit à son sujet : « Il fit dans une très grande mesure ce qui est mal aux yeux de Jéhovah, pour l’offenser » (2 Chron. 33:2-7). Pourtant, plus tard, quand il s’est repenti sincèrement, Jéhovah lui a pardonné volontiers. Il lui a même permis de redevenir roi (2 Chron. 33:12, 13). Ou peut-être que tu penses à David, qui a lui aussi commis des péchés graves, dont un adultère et un meurtre. Mais là encore, quand David s’est repenti sincèrement et a reconnu ses fautes, Jéhovah lui a pardonné (2 Sam. 12:9, 10, 13, 14). Il est donc clair que Jéhovah est prêt à pardonner. Et comme nous allons le voir, le pardon de Jéhovah est largement supérieur au pardon que nous, nous accordons aux autres.
LE PARDON INCOMPARABLE DE JÉHOVAH
8. Pour quelles raisons Jéhovah est-il le mieux placé pour exercer la fonction de juge ?
8 Jéhovah est le « Juge de toute la terre » (Gen. 18:25). Un juge doit avoir une excellente connaissance de la loi. C’est assurément le cas de Jéhovah, car il est non seulement notre Juge, mais aussi notre Législateur, c’est-à-dire celui qui fait les lois (Is. 33:22). Personne n’a un sens aussi aigu que lui du bien et du mal. Mais de quoi un juge a-t-il encore besoin ? Pour rendre son jugement dans une affaire, il doit disposer de tous les faits. Dans ce domaine aussi, Jéhovah est mieux placé que tout autre juge.
9. À la différence des juges humains, quelles informations Jéhovah prend-il en compte quand il décide de pardonner ou non ?
9 À la différence des juges humains, Jéhovah a toujours une connaissance parfaite de tous les faits, quelle que soit l’affaire qu’il est amené à juger (Gen. 18:20, 21 ; Ps. 90:8). Les humains sont limités par ce qu’ils voient et entendent, mais ce n’est pas le cas de Jéhovah. Il est pleinement conscient de tout ce qui influence nos actions : notre patrimoine génétique, notre éducation, le milieu dans lequel nous vivons ainsi que notre état psychique et affectif. De plus, il peut lire dans notre cœur ; il sait exactement quels sont nos mobiles, nos intentions et nos désirs. Rien ne peut lui être caché (Héb. 4:13). Donc, quand Jéhovah décide d’accorder ou non son pardon à quelqu’un, il s’appuie toujours sur sa parfaite connaissance de la situation.
10. Pourquoi peut-on dire que les jugements de Jéhovah sont toujours justes ? (Deutéronome 32:4).
10 Les jugements de Jéhovah sont toujours justes. Il est totalement impartial. En effet, il ne décide jamais d’accorder ou non son pardon à une personne en fonction de son apparence, de sa richesse, de la position qu’elle occupe ou de ses capacités (1 Sam. 16:7 ; Jacq. 2:1-4). Personne ne peut exercer de pressions sur Jéhovah ou le corrompre (2 Chron. 19:7). Il ne prend jamais de décision sous le coup de la colère ou de l’émotion (Ex. 34:7). Sans l’ombre d’un doute, sa compréhension des faits et sa perspicacité exceptionnelle font de lui le plus compétent des juges (lire Deutéronome 32:4).
11. Pourquoi le pardon de Jéhovah est-il unique en son genre ?
11 Les rédacteurs des Écritures hébraïques reconnaissaient que le pardon de Jéhovah est unique en son genre. Dans certains cas, ils ont employé un mot hébreu qui, selon un spécialiste de la Bible, « est toujours utilisé pour désigner le pardon que Dieu accorde à un pécheur, mais jamais le pardon qu’un humain peut accorder à un autre humain, pardon qui est d’un genre et d’un degré bien inférieurs * ». En effet, seul Jéhovah a le pouvoir de pardonner complètement un pécheur repentant. Mais que nous apporte le pardon de Jéhovah ?
12-13. a) Que ressentons-nous quand nous obtenons le pardon de Jéhovah ? b) Combien de temps le pardon de Jéhovah reste-t-il valable ?
12 Quand nous acceptons l’idée que Jéhovah nous a pardonné, nous entrons dans des « époques vivifiantes ». En d’autres termes, nous bénéficions de la tranquillité d’esprit et d’une bonne conscience. Seul le pardon qui ‘vient de Jéhovah lui-même’ peut procurer un tel bien-être (Actes 3:19). Quand Jéhovah nous pardonne, il nous permet d’être de nouveau ses amis comme avant, et pour lui, c’est comme si nous n’avions jamais péché.
13 Une fois que Jéhovah nous a pardonné un péché, l’affaire est classée : nous n’avons pas à craindre qu’il nous fasse des reproches ou nous punisse plus tard (Is. 43:25 ; Jér. 31:34). La Bible dit qu’il éloigne de nous nos péchés aussi loin que « le levant est loin du couchant * » (Ps. 103:12). Penser au pardon de Jéhovah nous remplit de gratitude et d’émerveillement (Ps. 130:4). Mais qui peut bénéficier de son pardon ?
À QUI JÉHOVAH PARDONNE-T-IL ?
14. Qu’avons-nous appris jusqu’à présent sur le pardon de Jéhovah ?
14 Comme nous l’avons vu, Jéhovah ne décide pas d’accorder son pardon ou non en fonction de la gravité du péché. Nous avons aussi appris qu’il s’appuie sur les connaissances qu’il possède en tant que Créateur, Législateur et Juge. Alors, de quels facteurs tient-il compte ?
15. Selon Luc 12:47, 48, quel est l’un des facteurs dont dépend le pardon de Jéhovah ?
15 Le premier facteur dont dépend le pardon de Jéhovah est celui-ci : le pécheur savait-il que ce qu’il faisait était mal ? Cette idée ressort des paroles de Jésus que l’on trouve en Luc 12:47, 48 (lire). Une personne qui décide de commettre de mauvaises actions tout en sachant parfaitement que ces actions déplaisent à Jéhovah se rend coupable d’un péché grave. Elle risque de ne pas obtenir le pardon de Jéhovah (Marc 3:29 ; Jean 9:41). Mais, il faut l’admettre, il nous arrive parfois de faire quelque chose que nous savons être mal. Pouvons-nous alors espérer que Jéhovah nous pardonne ? Oui ! Abordons maintenant un autre facteur que Jéhovah prend en compte quand il décide d’accorder ou non son pardon.
16. Qu’est-ce que le repentir, et pourquoi est-il indispensable pour obtenir le pardon de Jéhovah ?
16 Voici un autre facteur que Jéhovah prend en compte : le pécheur est-il sincèrement repentant ? Que signifie se repentir ? C’est changer de façon de penser, d’état d’esprit ou d’objectifs. Cela implique de regretter d’avoir fait quelque chose de mal ou de s’être retenu de faire quelque chose de bien, et d’en éprouver une profonde tristesse. Une personne repentante n’est pas seulement attristée par les fautes qu’elle a commises, mais aussi par la situation spirituelle déplorable dans laquelle elle était et qui l’a amenée à commettre ces fautes. Souviens-toi que Manassé et David ont tous les deux commis des péchés graves. Pourtant, Jéhovah leur a pardonné parce qu’ils se sont repentis sincèrement (1 Rois 14:8). Ainsi, pour que Jéhovah nous accorde son pardon, il doit discerner en nous les signes d’un repentir véritable. Mais il ne nous suffit pas de regretter les péchés que nous avons commis. Nous devons également être prêts à changer de comportement *. Voilà qui nous amène à parler d’un autre facteur dont Jéhovah tient compte.
17. Qu’est-ce que la conversion, et pourquoi est-elle indispensable si nous ne voulons pas commettre de nouveau les mêmes péchés ? (Isaïe 55:7).
17 Un troisième facteur important est celui-ci : le pécheur s’est-il converti ? Dans la Bible, la notion de conversion est exprimée par un mot qui signifie littéralement « se retourner ». Une personne qui se convertit se retourne en ce sens qu’elle cesse de faire le mal et se met à agir comme Jéhovah le veut (lire Isaïe 55:7). Elle doit transformer sa manière de penser et se laisser influencer par la pensée de Jéhovah (Rom. 12:2 ; Éph. 4:23). Elle doit rejeter résolument ses mauvaises façons de penser ou d’agir passées (Col. 3:7-10). Bien sûr, c’est uniquement si nous avons foi dans le sacrifice de Jésus que Jéhovah pourra nous accorder son pardon et nous purifier du péché. Il nous permettra de bénéficier des bienfaits de ce sacrifice s’il voit que nous faisons des efforts sincères pour changer de conduite (1 Jean 1:7).
SOIS SÛR QUE JÉHOVAH EST DISPOSÉ À TE PARDONNER
18. Qu’avons-nous appris sur le pardon de Jéhovah dans cet article ?
18 Revoyons brièvement quelques idées essentielles dont nous avons parlé dans cet article. Jéhovah est le modèle suprême du pardon. Qu’est-ce qui nous permet de l’affirmer ? Premièrement, il est toujours disposé à pardonner. Deuxièmement, il nous connaît dans les moindres détails. Il sait parfaitement ce qui a forgé notre personnalité, et il est le mieux placé pour déterminer si nous sommes sincèrement repentants. Et troisièmement, quand il nous pardonne, il passe l’éponge. Cela nous permet de bénéficier d’une bonne conscience et d’avoir son approbation.
19. Même si en raison de notre imperfection nous continuons de commettre des péchés, pourquoi pouvons-nous être joyeux ?
19 Naturellement, aussi longtemps que nous serons imparfaits, nous continuerons de commettre des péchés. Toutefois, nous pouvons trouver du réconfort dans cette réflexion qui figure dans le livre Étude perspicace des Écritures (volume 2), page 765 : « Puisque, avec miséricorde, Jéhovah prend en considération chez ses serviteurs la faiblesse due à la chair, ils n’ont pas à nourrir des remords perpétuels pour leurs fautes résultant de l’imperfection héréditaire (Ps 103:8-14 ; 130:3). S’ils marchent consciencieusement dans les voies de Dieu, ils ont de quoi être joyeux (Ph 4:4-6 ; 1Jn 3:19-22). » Quelle pensée encourageante !
20. De quoi parlerons-nous dans l’article suivant ?
20 Nous sommes reconnaissants à Jéhovah d’être prêt à nous pardonner lorsque nous regrettons sincèrement les péchés que nous avons commis. Mais comment pouvons-nous l’imiter dans ce domaine ? Quels sont les points communs et les différences entre le pardon de Jéhovah et le pardon que nous accordons aux autres ? Pourquoi est-il important de le comprendre ? Nous en parlerons dans l’article suivant.
CANTIQUE 45 « La méditation de mon cœur »
^ Dans sa Parole, Jéhovah nous donne l’assurance qu’il accepte volontiers de pardonner aux pécheurs repentants. Mais parfois, nous pourrions nous sentir indignes de son pardon. Dans cet article, nous verrons pourquoi nous pouvons être sûrs que notre Dieu sera toujours prêt à nous pardonner si nous regrettons sincèrement les péchés que nous avons commis.
^ R. Baker Girdlestone, Synonyms of the Old Testament, James Nisbet and Co., 1897.
^ Voir le livre Approchez-vous de Jéhovah, chap. 26, § 9.
^ POUR BIEN COMPRENDRE : Le mot « repentir » désigne le changement d’état d’esprit de quelqu’un qui regrette sincèrement le mode de vie qu’il avait auparavant ou ses mauvaises actions passées, ou qui est désolé de ne pas avoir fait ce qu’il aurait dû. Quelqu’un qui se repent vraiment le montre par des actes ; il corrige sa conduite.
LA TOUR DE GARDE (ÉDITION D’ÉTUDE)