ARTICLE D’ÉTUDE 45

Aide les autres à obéir aux commandements de Jésus

Aide les autres à obéir aux commandements de Jésus

« Allez donc vers les gens de toutes les nations et faites des disciples parmi eux, [...] leur enseignant à pratiquer tout ce que je vous ai commandé » (MAT. 28:19, 20).

CANTIQUE 89 L’obéissance est bénie

APERÇU *

1. Selon Matthieu 28:18-20, quel commandement Jésus a-​t-​il donné à ses disciples ?

APRÈS sa résurrection, Jésus est apparu à ses disciples en Galilée. Il avait quelque chose d’important à leur dire. De quoi s’agissait-​il ? On retrouve ce qu’il leur a dit en Matthieu 28:18-20 (lire).

2. À quelles questions allons-​nous répondre ?

2 L’ordre de Jésus de faire des disciples s’adresse aussi à chacun de nous. Dans cet article, nous répondrons à trois questions en lien avec la mission que Jésus nous a confiée : 1) En plus d’enseigner aux nouveaux disciples ce que Dieu attend de nous, que devons-​nous faire ? 2) Comment tous les proclamateurs d’une assemblée peuvent-​ils aider les étudiants de la Bible à progresser ? 3) Comment aider nos frères et sœurs inactifs à se remettre à prêcher ?

ENSEIGNE-​LEUR À PRATIQUER CE QUE JÉSUS NOUS A COMMANDÉ

3. Quel détail important l’ordre de Jésus contient-​il ?

3 L’ordre que Jésus nous a donné est clair : nous devons enseigner aux gens tout ce qu’il nous a commandé. Mais nous ne devons pas oublier un détail important. Jésus n’a pas dit : ‘Enseignez-​leur tout ce que je vous ai commandé’, mais ‘Enseignez-​leur à pratiquer tout ce que je vous ai commandé’. Donc, pour obéir précisément à cet ordre de Jésus, nous devons non seulement enseigner nos étudiants de la Bible, mais aussi les guider (Actes 8:31).

4. Comment enseigner à un étudiant à pratiquer ce que Jésus nous a commandé ? Donne un exemple.

4 Comment pouvons-​nous aider quelqu’un à pratiquer ce que Jésus nous a commandé, c’est-à-dire à y obéir ? Prenons un exemple : Comment un moniteur d’autoécole enseigne-​t-​il à ses élèves à obéir au code de la route ? Tout d’abord, il leur explique en classe quelles sont les règles de ce code. Mais pour leur apprendre à y obéir, il doit faire autre chose encore. Tandis qu’ils sont eux-​mêmes au volant et s’efforcent d’appliquer ce qu’ils ont appris, il doit être à leurs côtés et les guider. Que nous apprend cet exemple ?

5. a) En accord avec Jean 14:15 et 1 Jean 2:3, que devons-​nous enseigner à un étudiant ? b) De quelles façons pouvons-​nous « guider » un étudiant ?

5 Quand nous enseignons la Bible à quelqu’un, nous lui apprenons ce que Dieu attend de nous. Mais nous devons faire autre chose encore. Il nous faut lui enseigner comment appliquer ce qu’il apprend (lire Jean 14:15 ; 1 Jean 2:3). Par notre exemple, nous pouvons lui montrer comment appliquer les principes bibliques à l’école, au travail ou lors de moments de détente. Pourquoi ne pas lui raconter un épisode de notre vie qui montre que les conseils de la Bible nous protègent et nous aident à prendre de bonnes décisions ? De plus, nous pouvons prier en sa présence et demander à Jéhovah de le guider par son esprit (Jean 16:13).

6. Que nous faut-​il également faire pour enseigner à un étudiant à pratiquer ce que Jésus nous a commandé ?

6 Pour enseigner à notre étudiant à pratiquer ce que Jésus nous a commandé, il nous faut également l’aider à développer le désir de faire des disciples. Certains étudiants peuvent avoir peur à l’idée de prêcher. Nous devons donc continuer de leur transmettre les vérités bibliques avec patience. C’est ainsi qu’ils les comprendront mieux, que leur cœur sera touché et qu’ils se sentiront poussés à l’action. Comment nous y prendre pour leur donner le désir de prêcher ?

7. Comment aider un étudiant à développer le désir de prêcher ?

7 Nous pourrions demander à notre étudiant : « Comment votre vie s’est-​elle améliorée depuis que vous avez accepté le message du Royaume ? Pensez-​vous que d’autres ont eux aussi besoin d’entendre ce message ? Comment pouvez-​vous les aider ? » (Prov. 3:27 ; Mat. 9:37, 38). Montrons-​lui les tracts de notre panoplie d’enseignant, et demandons-​lui de choisir ceux qui pourraient intéresser ses proches, ses amis et ses collègues. Donnons-​lui plusieurs exemplaires de ces tracts. Puis, lors d’une séance d’exercices, montrons-​lui comment les proposer avec délicatesse et habileté. Quand il sera proclamateur, nous voudrons bien sûr prêcher à ses côtés pour le guider (Eccl. 4:9, 10 ; Luc 6:40).

L’ASSEMBLÉE PEUT LES AIDER À PROGRESSER

8. Pourquoi est-​il important qu’un étudiant développe un profond amour pour Dieu et pour son prochain ? (voir aussi l’encadré «  Aide ton étudiant à renforcer son amour pour Dieu »).

8 N’oublie pas que Jésus nous a ordonné d’enseigner aux autres à ‘pratiquer tout ce qu’il nous a commandé’. Cela inclut les deux plus grands commandements : aimer Dieu et aimer son prochain. Ces commandements sont étroitement liés à l’activité de prédication et d’enseignement (Mat. 22:37-39). En quel sens ? C’est avant tout l’amour qui nous pousse à prêcher, l’amour pour Dieu et pour notre prochain. On le comprend, certains étudiants peuvent éprouver de la crainte à l’idée de prêcher. Mais nous pouvons leur assurer qu’avec l’aide de Jéhovah, ils réussiront petit à petit à surmonter leur crainte de l’homme (Ps. 18:1-3 ; Prov. 29:25). L’encadré qui se trouve dans cet article explique ce que nous pouvons faire pour aider notre étudiant à renforcer son amour pour Dieu. Mais comment l’assemblée peut-​elle également aider les nouveaux disciples à développer cette qualité qu’est l’amour ?

9. De quelles façons l’élève de notre exemple apprend-​il à conduire ?

9 Revenons sur l’exemple de l’élève qui prend des cours de conduite. Alors qu’il est au volant avec le moniteur à ses côtés, de quelles façons apprend-​il à conduire ? En écoutant les conseils de son moniteur et en observant les bons conducteurs. Le moniteur peut notamment lui faire remarquer qu’un conducteur a gentiment laissé passer une voiture devant lui. Il peut aussi attirer son attention sur un conducteur courtois qui passe des feux de route aux feux de croisement pour ne pas aveugler les autres. Par leur exemple, ces conducteurs enseignent à l’élève comment bien se comporter au volant.

10. Qu’est-​ce qui aidera un étudiant de la Bible à faire des progrès ?

10 Pareillement, une personne qui s’engage sur la route qui mène à la vie en apprendra beaucoup de son enseignant, mais aussi d’autres serviteurs de Jéhovah. Par conséquent, comment un étudiant de la Bible peut-​il progresser plus rapidement ? En assistant aux réunions chrétiennes. En effet, l’enseignement qui y est donné lui permettra d’avoir une meilleure connaissance de la Bible, de renforcer sa foi et de faire grandir son amour pour Dieu (Actes 15:30-32). De plus, lors des réunions, son enseignant peut le présenter à des frères et sœurs qui ont des points communs avec lui. L’étudiant peut également y voir des frères et sœurs manifester l’amour chrétien.

11. Par quel genre de choses les étudiants peuvent-​ils être touchés, et quel effet l’exemple des membres de l’assemblée peut-​il avoir sur eux ?

11 Imaginons les scénarios suivants. Une étudiante qui élève seule ses enfants observe une sœur qui est dans la même situation qu’elle. Elle est touchée de voir tous les efforts que la sœur fait pour venir aux réunions avec ses jeunes enfants. Un étudiant qui a du mal à arrêter de fumer fait la connaissance d’un frère qui a rencontré la même difficulté et qui l’a surmontée. Le frère lui raconte son histoire et lui explique que c’est en renforçant son amour pour Jéhovah qu’il a réussi à obéir à ses commandements (2 Cor. 7:1 ; Phil. 4:13). L’étudiant se sent motivé à continuer ses efforts quand le frère lui dit : « Toi aussi, tu peux y arriver ! » Une adolescente qui étudie la Bible remarque qu’une jeune sœur est serviable, épanouie et toujours joyeuse. Cela lui donne envie de savoir d’où lui vient sa joie.

12. Pourquoi disons-​nous que chaque membre de l’assemblée peut faire quelque chose pour aider un étudiant à progresser ?

12 Jésus nous a commandé d’aimer Dieu et notre prochain (Jean 13:35). En faisant la connaissance de plusieurs membres de l’assemblée, un étudiant peut apprendre de leur exemple ce qu’implique obéir à ce commandement (1 Tim. 4:12). De plus, comme nous l’avons déjà dit, il peut en apprendre beaucoup de frères et sœurs qui ont surmonté des difficultés semblables aux siennes. Leur exemple lui montre qu’il est lui aussi capable de faire les changements nécessaires pour devenir disciple de Christ (Deut. 30:11). Chaque membre de l’assemblée peut donc aider un étudiant à progresser (Mat. 5:16). Et toi, comment encourages-​tu les étudiants qui assistent aux réunions ?

AIDE TES COMPAGNONS INACTIFS À SE REMETTRE À PRÊCHER

13-14. Comment Jésus a-​t-​il traité ses apôtres alors qu’ils étaient découragés ?

13 Nous voulons aider nos frères et sœurs inactifs à participer de nouveau à l’activité consistant à faire des disciples, que Jésus nous a ordonné d’accomplir. Pour savoir comment nous y prendre, intéressons-​nous à la façon dont il a traité ses apôtres alors que ceux-ci traversaient un moment de faiblesse.

14 Peu avant la mort de Jésus, les apôtres ‘l’ont tous abandonné et se sont enfuis’ (Marc 14:50 ; Jean 16:32). Comment les a-​t-​il traités alors qu’ils étaient découragés ? Après sa résurrection, il a dit à quelques disciples : « N’ayez pas peur. Allez annoncer [...] à mes frères [que j’ai été ressuscité] » (Mat. 28:10a). Jésus n’a pas rejeté ses apôtres. Même s’ils l’avaient abandonné, il les a appelés « mes frères ». Comme Jéhovah, il était plein de compassion et prêt à pardonner (2 Rois 13:23).

15. Que ressentons-​nous pour ceux qui ont arrêté de prêcher ?

15 De même, nous nous soucions sincèrement de ceux qui ont arrêté de prêcher. Ce sont nos frères et sœurs, et nous les aimons ! Nous n’oublions pas tout ce qu’ils ont fait par amour pour Jéhovah, certains pendant des dizaines d’années (Héb. 6:10). Ils nous manquent beaucoup ! (Luc 15:4-7). De quelles façons pouvons-​nous leur exprimer notre amour ? Revenons sur l’exemple de Jésus.

16. Comment pouvons-​nous exprimer notre amour à nos frères et sœurs inactifs ?

16 Invite-​les chaleureusement aux réunions. Jésus a encouragé ses apôtres notamment en les invitant à une réunion (Mat. 28:10b ; 1 Cor. 15:6). Pareillement, nous pouvons encourager nos frères et sœurs inactifs à assister à nos réunions. Évidemment, nous devrons peut-être les inviter plusieurs fois avant qu’ils acceptent de venir. Mais s’ils viennent, nous ressentirons une joie profonde, tout comme Jésus s’est sans doute beaucoup réjoui en voyant que ses apôtres avaient accepté son invitation (cf. Matthieu 28:16 et Luc 15:6).

17. Comment pouvons-​nous accueillir un compagnon inactif qui assiste à une réunion ?

17 Accueille-​les chaleureusement. Quand Jésus et ses apôtres se sont retrouvés, il les a mis à l’aise ; il s’est approché d’eux et leur a parlé (Mat. 28:18). Comment pouvons-​nous accueillir un compagnon inactif qui arrive à la Salle du Royaume ? Allons vers lui et souhaitons-​lui une chaleureuse bienvenue. Peut-être qu’au début nous aurons peur de ne pas savoir quoi dire. Mais sans le mettre mal à l’aise, nous pourrions simplement lui faire savoir que nous sommes très contents de le voir.

18. Comment pouvons-​nous rassurer les frères et sœurs inactifs ?

18 Rassure-​les. Les disciples de Jésus ont peut-être pensé qu’ils n’arriveraient jamais à prêcher dans le monde entier. Jésus les a rassurés en leur disant : « Je serai avec vous tous les jours » (Mat. 28:20). Quel effet ses paroles ont-​elles eu sur eux ? Très vite, ils se sont mis « à enseigner et à annoncer la bonne nouvelle » avec zèle (Actes 5:42). Les frères et sœurs inactifs ont eux aussi besoin d’être rassurés. Ils pensent peut-être qu’ils n’arriveront jamais à se remettre à prêcher. Nous pouvons les rassurer en leur disant que nous serons à leurs côtés. Puis, quand ils seront prêts, accompagnons-​les en prédication. Ils apprécieront certainement notre soutien. Si nos compagnons inactifs voient que nous les considérons comme nos frères et sœurs, ils se sentiront peut-être poussés à se joindre de nouveau à l’assemblée, ce qui procurera une grande joie à tous ses membres.

NOUS VOULONS TERMINER L’ŒUVRE QUI NOUS A ÉTÉ CONFIÉE

19. Que souhaitons-​nous de tout cœur, et pourquoi ?

19 Jusqu’à quand devrons-​nous continuer à faire des disciples ? Jusqu’à la fin de la « période finale du monde » (Mat. 28:20 ; voir lexique à « période finale du monde »). Réussirons-​nous à mener à bien cette mission que Jésus nous a confiée ? Nous y sommes déterminés ! Nous sommes heureux de consacrer du temps, de l’énergie et des ressources financières à rechercher les personnes qui ont « l’état d’esprit qu’il faut pour avoir la vie éternelle » (Actes 13:48). Nous suivons ainsi l’exemple de Jésus. Il a déclaré : « Ma nourriture, c’est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé et de terminer son œuvre » (Jean 4:34 ; 17:4). C’est aussi ce que nous souhaitons de tout cœur. Nous voulons terminer l’œuvre qui nous a été confiée (Jean 20:21). Nous voulons persévérer dans cette activité aux côtés de tous nos frères, et nous désirons que ceux qui sont aujourd’hui inactifs se joignent à nous (Mat. 24:13).

20. Selon Philippiens 4:13, quelle aide recevons-​nous pour accomplir la mission que Jésus nous a confiée ?

20 C’est vrai, la mission que Jésus nous a confiée n’est pas facile. Mais nous ne sommes pas seuls pour l’accomplir. Jésus a promis qu’il serait avec nous. Nous sommes les « collaborateurs de Dieu » et nous prêchons « en compagnie de Christ » (1 Cor. 3:9 ; 2 Cor. 2:17). Par conséquent, nous pouvons accomplir cette mission. Quel honneur et quel plaisir d’y participer et d’aider les autres à faire de même ! (lire Philippiens 4:13).

CANTIQUE 79 Qu’ils tiennent ferme dans la foi !

^ par. 5 Jésus a ordonné à ses disciples de faire d’autres disciples et de leur enseigner à pratiquer tout ce qu’il leur avait commandé. Cet article montre comment nous pouvons obéir à cet ordre de Jésus. Il reprend des idées tirées d’un article publié dans La Tour de Garde du 1er juillet 2004, pages 14-19.

^ par. 66 DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Une sœur explique à son étudiante comment elle peut renforcer son amour pour Dieu. Par la suite, l’étudiante met en application les trois suggestions qu’elle a reçues de son enseignante.