ARTICLE D’ÉTUDE 47
Continueras-tu à te laisser redresser ?
« Enfin, frères, continuez à vous réjouir, à vous laisser redresser » (2 COR. 13:11).
CANTIQUE 54 « C’est ici le chemin »
APERÇU *
1. En accord avec Matthieu 7:13, 14, pourquoi peut-on comparer la vie du chrétien à un voyage ?
ON PEUT comparer la vie du chrétien à un voyage. Notre destination ? Le paradis, où nous vivrons sous la domination de notre Dieu plein d’amour Jéhovah. Chaque jour, nous nous efforçons de continuer à marcher sur la route qui mène au monde nouveau. Mais Jésus a expliqué que cette route est étroite et parfois difficile à suivre (lire Matthieu 7:13, 14). Comme nous sommes imparfaits, nous pourrions facilement nous en écarter (Gal. 6:1).
2. Que verrons-nous dans cet article ? (voir aussi l’encadré « L’humilité nous aide à rester sur la route étroite »).
2 Pour rester sur la route qui mène à la vie éternelle, nous devons être disposés à changer notre façon de penser, notre état d’esprit et nos manières d’agir. L’apôtre Paul a encouragé les chrétiens de Corinthe à continuer à ‘se laisser redresser’ (2 Cor. 13:11). Ce conseil s’applique à nous aussi. Dans cet article, nous verrons comment la Bible peut nous permettre de nous améliorer et comment des chrétiens mûrs peuvent nous aider à rester sur la route de la vie. Nous verrons aussi dans quels cas il peut être difficile de suivre les instructions de l’organisation de Jéhovah. Et nous parlerons de l’humilité, car cette qualité peut nous aider à faire les changements nécessaires tout en gardant notre joie.
LAISSE-TOI REDRESSER PAR LA PAROLE DE DIEU
3. Comment la Parole de Dieu peut-elle nous être utile ?
3 Ce n’est pas facile pour nous d’examiner nos pensées et nos sentiments. Pourquoi ? Parce que, comme notre cœur est traître, nous ne savons pas toujours s’il nous incite à agir de la bonne façon (Jér. 17:9). Nous pourrions facilement nous tromper nous-mêmes par de « faux raisonnements » (Jacq. 1:22). Nous devons donc utiliser la Parole de Dieu pour nous analyser. Elle peut nous révéler ce que nous sommes au plus profond de nous-mêmes, quelles sont « les pensées et les intentions » de notre cœur (Héb. 4:12, 13). Un peu comme un scanner, elle nous permet de voir ce que nous sommes intérieurement. Mais nous devons être humbles si nous voulons tirer profit des conseils que nous donnent la Bible ou les représentants de Dieu.
4. Qu’est-ce qui montre que Saül est devenu orgueilleux ?
4 Que peut-il arriver quand on manque d’humilité ? Pour répondre à cette question, intéressons-nous au roi Saül. Il est devenu si orgueilleux qu’il n’a pas voulu reconnaître, pas même au plus profond de lui, qu’il devait changer sa façon de penser et d’agir (Ps. 36:1, 2 ; Hab. 2:4). Son défaut s’est manifesté de manière évidente après sa victoire sur les Amalécites. Jéhovah lui avait donné des instructions précises, mais il n’y a pas obéi. Et quand le prophète Samuel est venu lui parler, il n’a pas reconnu son erreur. Il a essayé de se justifier en minimisant la gravité de ses actes et en rejetant la faute sur d’autres (1 Sam. 15:13-24). Plus tôt déjà, il avait manifesté la même attitude (1 Sam. 13:10-14). Malheureusement, il a laissé son cœur s’enorgueillir. Comme il n’a pas corrigé sa façon de penser, Jéhovah l’a réprimandé et l’a rejeté.
5. Que nous apprend ce qui est arrivé à Saül ?
5 Pour tirer leçon de ce qui est arrivé à Saül, posons-nous ces questions : « Est-ce que je me cherche des excuses pour ne pas appliquer certains conseils de la Bible ? Est-ce que je me dis que ce que je fais n’est pas si grave que ça ? Est-ce que je rejette la faute sur quelqu’un d’autre ? » Si nous répondons oui à une de ces questions, nous devons changer de façon de penser et d’état d’esprit. Si nous ne le faisons pas, nous risquons de devenir orgueilleux et de finir par perdre l’amitié de Jéhovah (Jacq. 4:6).
6. Quelle différence d’état d’esprit y avait-il entre le roi Saül et le roi David ?
6 Remarque la différence d’état d’esprit qu’il y avait entre le roi Saül et son successeur, le roi David. David aimait la « loi de Jéhovah » (Ps. 1:1-3). Il savait que Jéhovah sauve ceux qui sont humbles, mais qu’il s’oppose aux orgueilleux (2 Sam. 22:28). Il laissait donc la loi de Dieu corriger sa façon de penser. Il a écrit : « Je louerai Jéhovah, qui m’a conseillé. Même la nuit, mes pensées les plus secrètes me corrigent » (Ps. 16:7).
7. Que ferons-nous si nous sommes humbles ?
7 Si nous sommes humbles, nous laisserons la Parole de Dieu corriger notre façon de penser avant qu’elle ne nous amène à mal agir. Elle sera comme une voix qui nous dit : « C’est ici le chemin. Suivez-le. » Elle nous avertira si nous nous écartons de ce chemin, si nous ‘dévions à droite ou à gauche’ (Is. 30:21). En écoutant Jéhovah, nous nous procurerons de nombreux bienfaits (Is. 48:17). Par exemple, nous nous éviterons l’embarras de nous faire reprendre par quelqu’un. De plus, nous nous rapprocherons de Jéhovah parce que nous constaterons qu’il nous traite comme ses enfants, avec beaucoup d’amour (Héb. 12:7).
8. Selon Jacques 1:22-25, en quel sens la Bible peut-elle être pour nous comme un miroir ?
8 La Bible peut être pour nous comme un miroir (lire Jacques 1:22-25). Généralement, chaque matin, nous nous regardons dans le miroir avant de sortir de chez nous. Cela nous permet de savoir si nous avons besoin d’apporter un changement à notre apparence avant que les autres nous voient. Pareillement, en lisant la Bible tous les jours, nous découvrirons dans quels domaines nous devrions apporter des changements à notre façon de penser et d’agir. Beaucoup trouvent utile de lire le texte du jour chaque matin, avant de partir de chez eux. Ils laissent ce qu’ils lisent influencer leur façon de penser. Et au cours de la journée, ils cherchent à appliquer ces conseils de la Parole de Dieu. Nous devons aussi avoir l’habitude de lire et de méditer la Bible tous les jours. Cela semble évident, mais c’est une des choses les plus importantes à faire pour rester sur la route étroite qui mène à la vie.
ÉCOUTE LES CONSEILS DE CHRÉTIENS MÛRS
9. Dans quel cas un ami peut-il être amené à nous conseiller ?
9 T’es-tu déjà engagé sur une voie qui t’éloignait de Jéhovah ? (Ps. 73:2, 3). Si un ami spirituellement mûr a eu le courage de te donner un conseil, l’as-tu appliqué ? Si oui, tu as bien agi et tu es sans doute reconnaissant à cet ami pour ce qu’il a fait (Prov. 1:5).
10. Si un ami nous reprend, comment devrions-nous réagir ?
10 La Bible dit : « Même s’il blesse, le reproche que fait un ami prouve sa fidélité » (Prov. 27:6). Pour illustrer ce proverbe, prenons un exemple. Imagine que tu sois en train d’attendre de pouvoir traverser une rue très passante et que, tout d’un coup, tu sois distrait par ton téléphone. Tu commences alors à traverser la rue sans regarder. Là, ton ami t’attrape par le bras et te tire vers le trottoir. Il te serre le bras tellement fort qu’il te fait mal, mais son geste rapide t’évite de te faire renverser par une voiture. Même si le bleu qu’il t’a fait reste douloureux pendant plusieurs jours, est-ce que tu lui en veux ? Certainement pas ! Au contraire, tu lui es reconnaissant de t’avoir protégé. Pareillement, si un ami te reprend parce que tu as dit ou fait quelque chose qui n’est pas en accord avec les normes de Dieu, peut-être que sur le moment tu te sentiras blessé. Mais ne lui en veux pas. Ce serait stupide (Eccl. 7:9). Sois-lui plutôt reconnaissant d’avoir eu le courage de te parler.
11. Qu’est-ce qui pourrait amener quelqu’un à rejeter les conseils d’un ami ?
11 Qu’est-ce qui pourrait amener quelqu’un à rejeter les conseils d’un ami bienveillant ? L’orgueil. Une personne orgueilleuse aime « se faire caresser l’oreille ». Elle ne veut pas « écouter la vérité » (2 Tim. 4:3, 4). Elle a une trop haute opinion d’elle-même et de sa valeur. Toutefois, Paul a écrit : « Si quelqu’un se croit important alors qu’il n’est rien, il se trompe lui-même » (Gal. 6:3). Le roi Salomon a bien résumé les choses quand il a dit : « Mieux vaut un enfant pauvre mais sage qu’un roi vieux mais stupide, qui n’a plus assez de bon sens pour tenir compte d’un avertissement » (Eccl. 4:13).
12. Comment Pierre a-t-il réagi quand il a été repris par Paul, comme le rapporte Galates 2:11-14 ?
12 Remarque l’exemple que l’apôtre Pierre nous laisse dans ce domaine. Pierre a été repris publiquement par Paul (lire Galates 2:11-14). Il aurait pu lui en vouloir en se disant qu’il ne lui avait pas parlé de la bonne façon et qu’il n’avait pas choisi le bon endroit pour le conseiller. Mais il a réagi avec sagesse. Il a accepté le conseil et n’a pas gardé rancune à Paul. Par la suite, il a même parlé de lui comme d’un frère « bien-aimé » (2 Pierre 3:15).
13. Que devrions-nous garder à l’esprit quand nous voulons donner un conseil à quelqu’un ?
13 Si tu penses que tu dois donner un conseil à un ami, que devrais-tu garder à l’esprit ? Avant d’aller lui parler, demande-toi : « Est-ce que je me montre “juste à l’excès” ? » (Eccl. 7:16). Une personne juste à l’excès juge les autres, non pas selon les normes de Jéhovah, mais selon ses propres normes. Et elle les traite souvent avec une certaine dureté. Si après t’être analysé, tu penses toujours que tu dois parler à ton ami, explique-lui clairement les choses et sers-toi de questions d’opinion. Une fois que tu sauras ce qu’il pense, il te sera plus facile de l’aider à comprendre qu’il a commis une erreur. De plus, veille à ce que ton conseil soit en accord avec la Bible, et souviens-toi que ce n’est pas à toi que ton ami doit rendre des comptes, mais à Jéhovah (Rom. 14:10). Laisse-toi guider par la sagesse de la Parole de Dieu et, comme Jésus, fais preuve de compassion (Prov. 3:5 ; Mat. 12:20). Pourquoi est-ce important ? Parce que Jéhovah nous traitera de la même façon que nous traitons les autres (Jacq. 2:13).
SUIS LES INSTRUCTIONS DE L’ORGANISATION DE DIEU
14. Au moyen de quoi l’organisation de Dieu nous enseigne-t-elle ?
14 Pour nous guider sur la route de la vie, Jéhovah se sert de la partie terrestre de son organisation. Celle-ci nous enseigne au moyen de vidéos, de publications et de réunions qui nous aident à appliquer les conseils de la Parole de Dieu. L’enseignement qu’elle nous donne est solidement basé sur la Bible. Pour déterminer comment accomplir au mieux l’activité de prédication, le Collège central recherche la direction de l’esprit saint. Mais cela ne l’empêche pas de réexaminer parfois certaines de ses décisions. Pourquoi ? Parce que « la scène de ce monde est en train de changer » et que l’organisation de Dieu doit s’adapter en conséquence (1 Cor. 7:31).
15. À quels changements certains frères et sœurs doivent-ils s’adapter ?
15 Quand l’organisation de Dieu nous donne de nouvelles explications sur des enseignements bibliques ou des conseils dans le domaine de la moralité, nous les acceptons volontiers. Mais comment réagissons-nous quand elle prend des décisions qui ont des conséquences sur d’autres aspects de notre vie ? Par exemple, depuis quelques années, construire et entretenir des lieux de culte coûte de plus en plus cher. Le Collège central a donc décidé que les Salles du Royaume seraient utilisées au maximum de leur capacité. Des assemblées ont alors fusionné et des Salles du Royaume ont été vendues. L’argent ainsi économisé sert à construire des salles dans les régions qui en ont le plus besoin. Si là où tu vis, des salles sont vendues et des assemblées fusionnent, tu trouves peut-être difficile de t’adapter à ces changements. Certains frères et sœurs ont maintenant un trajet plus long à faire pour assister aux réunions. D’autres ont travaillé dur pour construire et entretenir une Salle du Royaume, et ils ne comprennent pas pourquoi elle doit être vendue. Ils ont peut-être le sentiment d’avoir gaspillé du temps et des efforts. Malgré tout, ils soutiennent cette nouvelle disposition et méritent vraiment des félicitations.
16. Comment le conseil de Colossiens 3:23, 24 peut-il nous aider à garder notre joie ?
16 Si nous nous souvenons que c’est pour Jéhovah que nous travaillons et que c’est lui qui dirige son organisation, nous garderons notre joie (lire Colossiens 3:23, 24). Quand il a financé la construction du Temple, le roi David a manifesté un bel état d’esprit. Il a dit à Dieu : « Qui suis-je, et mon peuple, qui est-il, pour que nous puissions faire des offrandes volontaires comme celles-ci ? Car tout vient de toi, et ce que nous t’avons donné, c’est ce qui vient de ta main » (1 Chron. 29:14). Nous aussi, quand nous faisons des offrandes, nous donnons à Jéhovah ce qu’il nous a lui-même donné. Et pourtant, il apprécie le temps, l’énergie et les ressources que nous consacrons à son service (2 Cor. 9:7).
RESTE SUR LA ROUTE ÉTROITE
17. Pourquoi ne faut-il pas te décourager si tu dois changer ta façon de penser ou d’agir ?
17 Pour rester sur la route étroite qui mène à la vie, nous devons suivre fidèlement les traces de Jésus (1 Pierre 2:21). Si tu te rends compte que tu dois apporter des changements à ta façon de penser ou d’agir, ne te décourage pas. C’est sans doute bon signe ; cela indique que tu désires plaire à Jéhovah. N’oublie pas : il sait que nous sommes imparfaits, et il ne s’attend pas à ce que nous imitions parfaitement l’exemple de Jésus.
18. Que devons-nous faire pour atteindre notre destination ?
18 Ayons les yeux fixés sur l’avenir que Dieu nous promet et soyons disposés à apporter des changements à notre façon de penser, à notre état d’esprit et à nos manières d’agir (Prov. 4:25 ; Luc 9:62). Restons humbles et ‘continuons à nous réjouir et à nous laisser redresser’ (2 Cor. 13:11). Alors ‘le Dieu d’amour et de paix sera avec nous’. Et en plus d’atteindre notre destination, nous profiterons du voyage !
CANTIQUE 34 « Je marcherai dans mon intégrité »
^ par. 5 Il n’est pas facile d’apporter des changements à notre façon de penser, à notre état d’esprit ou à nos manières d’agir. Cet article expliquera pourquoi nous devons tous chercher à nous améliorer et comment nous pouvons le faire tout en gardant notre joie.
^ par. 76 DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Un jeune frère raconte à un frère plus âgé que lui ce qui lui est arrivé parce qu’il a pris une mauvaise décision. Celui-ci l’écoute calmement pour déterminer s’il a besoin de lui donner un conseil.
LA TOUR DE GARDE (ÉDITION D’ÉTUDE)