ARTICLE D’ÉTUDE 46
Ne perds pas courage : Jéhovah est ton secours
« Je ne te quitterai jamais, et je ne t’abandonnerai jamais » (HÉB. 13:5).
CANTIQUE 55 Ne les crains pas !
APERÇU *
1. Si nous nous sentons seuls face à une difficulté ou incapables de la surmonter, qu’est-ce qui nous réconfortera ? (Psaume 118:5-7).
AS-TU déjà eu le sentiment d’être seul face à une difficulté, sans personne pour t’aider ? Beaucoup ont éprouvé ce sentiment, y compris de fidèles serviteurs de Dieu (1 Rois 19:14). Si cela t’arrive un jour, souviens-toi de cette promesse de Jéhovah : « Je ne te quitterai jamais, et je ne t’abandonnerai jamais. » Nous pouvons donc tous dire avec conviction : « Jéhovah est mon secours ; je n’aurai pas peur » (Héb. 13:5, 6). L’apôtre Paul a écrit ces paroles aux chrétiens de Judée en 61 de notre ère. Elles nous rappellent les sentiments exprimés par le psalmiste en Psaume 118:5-7 (lire).
2. Qu’examinerons-nous dans cet article, et pourquoi ?
2 Comme le psalmiste, Paul savait que Jéhovah pouvait le secourir, car il avait bénéficié de son soutien de nombreuses fois. Par exemple, plus de deux ans avant d’écrire sa lettre aux Hébreux, il avait fait un voyage en mer dangereux, durant lequel il avait survécu à une violente tempête (Actes 27:4, 15, 20). Non seulement au cours de ce voyage, mais aussi pendant les années qui l’avaient précédé, Jéhovah avait secouru Paul de plusieurs façons. Nous examinerons trois d’entre elles : pour l’aider, Jéhovah s’est servi 1) de Jésus et des anges, 2) de personnes qui détenaient une autorité et 3) de ses compagnons chrétiens. En nous rappelant différents épisodes de la vie de Paul, nous renforcerons notre conviction que Dieu répondra à nos appels à l’aide, comme il l’a promis.
L’AIDE DE JÉSUS ET DES ANGES
3. Qu’est-ce que Paul s’est peut-être demandé, et pourquoi ?
3 Paul a eu besoin d’aide. Vers 56 de notre ère, à Jérusalem, une foule l’a traîné hors du Temple et a essayé de le tuer. Le lendemain, quand il a été amené devant le sanhédrin, il a failli être mis en pièces par ses ennemis (Actes 21:30-32 ; 22:30 ; 23:6-10). À ce moment-là, il s’est peut-être demandé : « Combien de temps encore est-ce que je vais pouvoir supporter ces mauvais traitements ? »
4. Comment Jéhovah s’est-il servi de Jésus pour aider Paul ?
4 Quelle aide Paul a-t-il reçue ? La nuit qui a suivi son arrestation, « le Seigneur », Jésus, est venu près de lui et lui a dit : « Courage ! Car, de même que tu as pleinement rendu témoignage à mon sujet à Jérusalem, de même il faut que tu témoignes à Rome » (Actes 23:11). Cet encouragement venait au bon moment ! Jésus a félicité Paul pour l’excellent témoignage qu’il avait donné à Jérusalem. Et il lui a assuré qu’il arriverait sain et sauf à Rome, où il donnerait là aussi un témoignage. Après avoir reçu cette assurance, Paul a dû se sentir en sécurité, comme un enfant blotti dans les bras de son père.
5. Comment Jéhovah s’est-il servi d’un ange pour aider Paul ? (voir illustration de couverture).
5 Quelle autre situation difficile Paul a-t-il vécue ? Environ deux ans plus tard, vers 58 de notre ère, il était à bord d’un bateau à destination de l’Italie quand une tempête a éclaté. Elle était si violente que l’équipage et les passagers ont cru qu’ils allaient mourir. Mais Paul n’avait pas peur. Pourquoi ? Il a expliqué à ceux qui se trouvaient à bord du bateau : « Cette nuit, un ange du Dieu à qui j’appartiens et à qui j’offre un service sacré s’est tenu près de moi et m’a dit : “N’aie pas peur, Paul. Il faut que tu comparaisses devant César, et vois, Dieu t’a accordé la vie de tous ceux qui naviguent avec toi” » (Actes 27:20-25 ; 28:16). Jéhovah s’était servi d’un ange, tout comme il s’était servi de Jésus précédemment, pour rassurer Paul. Et Paul est bien arrivé à Rome (Actes 27:20-25 ; 28:16).
6. Quelle promesse de Jésus nous encourage, et pourquoi ?
6 Quelle aide recevons-nous ? Jésus nous soutiendra, comme il l’a fait pour Paul. Il promet à tous ses disciples : « Je serai avec vous tous les jours jusqu’à la période finale du monde » (Mat. 28:20). Ces paroles de Jésus sont très encourageantes. Pourquoi ? Parce que certains jours sont particulièrement éprouvants. Par exemple, nous avons peut-être perdu un proche. Le chagrin qu’on éprouve dans ce genre de situation dure de nombreux jours, et même bien souvent de nombreuses années. Ou alors nous devons faire face aux jours douloureux qui accompagnent la vieillesse. Et certains d’entre nous qui souffrent de dépression connaissent des jours très sombres. Malgré tout, nous trouvons la force d’endurer parce que nous savons que Jésus est avec nous « tous les jours », y compris les jours les plus difficiles de notre vie (Mat. 11:28-30).
7. D’après Révélation 14:6, comment Jéhovah nous aide-t-il aujourd’hui ?
7 La Parole de Dieu indique clairement que Jéhovah nous aide par le moyen de ses anges (Héb. 1:7, 14). Par exemple, les anges nous soutiennent et nous guident quand nous prêchons la « bonne nouvelle du Royaume » à des gens de « toute nation, et tribu, et langue » (Mat. 24:13, 14 ; lire Révélation 14:6).
L’AIDE DE PERSONNES QUI DÉTIENNENT UNE AUTORITÉ
8. Comment Jéhovah s’est-il servi d’un commandant romain pour aider Paul ?
8 Quelle aide Paul a-t-il reçue ? Comme nous l’avons déjà vu, en 56 de notre ère, Jésus a indiqué à Paul qu’il arriverait sain et sauf à Rome. Toutefois, certains Juifs de Jérusalem cherchaient à le tuer et complotaient de s’attaquer à lui par surprise. Quand le commandant romain Claude Lysias a entendu parler de ce complot, il est venu à son secours. Sans attendre, il a demandé à ce qu’il soit emmené à Césarée sous la protection de nombreux soldats. Après avoir parcouru un trajet d’une centaine de kilomètres, Paul est donc arrivé à Césarée. Là, le gouverneur Félix a ordonné de le mettre « sous garde dans le palais d’Hérode ». Il serait ainsi hors de portée de ceux qui lui voulaient du mal (Actes 23:12-35).
9. Comment le gouverneur Festus a-t-il aidé Paul ?
9 Deux ans plus tard, Paul était toujours emprisonné à Césarée. C’était Festus qui occupait maintenant le poste de gouverneur. Les Juifs lui ont demandé avec insistance de transférer Paul à Jérusalem pour qu’il y soit jugé, mais il a refusé. Il se doutait peut-être que les Juifs « avaient l’intention de tendre une embuscade à Paul pour le tuer en chemin » (Actes 24:27 – 25:5).
10. Quand Paul a demandé à être jugé par César, que lui a répondu Festus ?
10 Par la suite, Paul a été jugé à Césarée. Comme Festus « voulait gagner la faveur des Juifs », il a demandé à Paul : « Veux-tu monter à Jérusalem pour y être jugé sur ces choses devant moi ? » Paul savait que, s’il allait à Jérusalem, il se ferait sans doute tuer. Il savait aussi ce qu’il devait faire pour rester en vie : il devait aller à Rome, où il continuerait d’accomplir son ministère. Il a donc répondu : « J’en appelle à César ! » Après avoir consulté ses conseillers, Festus lui a dit : « Tu en as appelé à César, tu iras devant César. » Cette décision de Festus a protégé Paul contre ses ennemis. Il allait se retrouver à Rome, loin des Juifs qui cherchaient à le tuer (Actes 25:6-12).
11. À quelles paroles rassurantes d’Isaïe Paul a-t-il peut-être réfléchi ?
11 Le prophète Isaïe avait donné cet avertissement à ceux qui s’opposent à Jéhovah : « Élaborez un plan ! Mais il sera déjoué. Dites ce que vous voulez, mais cela échouera, car Dieu est avec nous ! » (Is. 8:10). Alors que Paul attendait d’être emmené en Italie, il a peut-être réfléchi à ces paroles d’Isaïe. Il savait que Dieu l’aiderait, et cela a dû lui donner la force dont il aurait besoin pour affronter les épreuves qui l’attendaient.
12. Comment Julius a-t-il traité Paul, et qu’est-ce que Paul a certainement compris ?
12 En 58 de notre ère, Paul a donc embarqué pour l’Italie. Étant prisonnier, il a été confié à la garde d’un officier romain appelé Julius. Julius pouvait lui rendre la vie pénible ou supportable. Comment allait-il utiliser son autorité ? Le lendemain, lors d’une escale, il « a traité Paul avec bonté et lui a permis d’aller chez ses amis pour qu’ils prennent soin de lui ». Par la suite, il lui a même sauvé la vie. Comment ? Les soldats ont voulu tuer tous les prisonniers qui étaient à bord du bateau, mais Julius les en a empêchés. Pourquoi ? Parce qu’il « était déterminé à tirer Paul d’affaire ». Paul a certainement compris que c’était Jéhovah qui poussait cet officier bienveillant à agir comme il le faisait (Actes 27:1-3, 42-44).
13. Comment l’esprit de Jéhovah peut-il agir sur des personnes qui détiennent une autorité ?
13 Quelle aide recevons-nous ? Quand cela est utile à l’accomplissement de son projet, Jéhovah utilise parfois son puissant esprit saint pour amener des personnes qui détiennent une autorité à faire ce qu’il désire. Le roi Salomon a écrit : « Le cœur d’un roi est comme des ruisseaux d’eau dans la main de Jéhovah. Il le dirige partout où il veut » (Prov. 21:1). Que signifie ce proverbe ? Pour réaliser un objectif, les humains peuvent, au moyen d’un canal, détourner un cours d’eau dans une certaine direction. De la même façon, pour accomplir son projet, Jéhovah peut, au moyen de son esprit, orienter les pensées d’un dirigeant dans une certaine direction. Quand l’esprit saint agit ainsi sur une personne qui détient une autorité, elle se sent poussée à prendre des décisions en faveur du peuple de Dieu (cf. Esdras 7:21, 25, 26).
14. En accord avec Actes 12:5, pour qui pouvons-nous prier ?
14 Que pouvons-nous faire ? Nous pouvons prier « à propos de rois et de tous ceux qui sont en position d’autorité » quand ces personnes sont amenées à prendre des décisions qui auront des conséquences sur nos activités chrétiennes (1 Tim. 2:1, 2, note ; Néh. 1:11). Tout comme les chrétiens du 1er siècle, nous prions intensément pour nos frères et sœurs qui sont en prison (lire Actes 12:5 ; Héb. 13:3). Mais nous pouvons aussi prier au sujet des gardiens qui s’occupent d’eux : nous pouvons supplier Jéhovah d’influencer leurs pensées pour qu’ils se sentent poussés à agir comme Julius et à traiter « avec bonté », ou « humanité », nos compagnons emprisonnés (Actes 27:3 ; note).
L’AIDE DE COMPAGNONS CHRÉTIENS
15-16. Comment Jéhovah s’est-il servi d’Aristarque et de Luc pour aider Paul ?
15 Quelle aide Paul a-t-il reçue ? Au cours du voyage qui devait l’amener à Rome, Jéhovah s’est souvent servi de ses compagnons chrétiens pour l’aider. Examinons quelques exemples.
16 Deux fidèles compagnons de Paul, Aristarque et Luc, ont décidé de voyager avec lui jusqu’à Rome *. Ils étaient prêts à risquer leur vie pour être avec lui. En effet, la Bible ne dit pas que Jésus leur ait donné l’assurance qu’ils arriveraient sains et saufs à Rome. Ce n’est que plus tard, au cours du voyage, qu’ils ont appris qu’ils ne perdraient pas la vie. C’est pourquoi, quand ils ont embarqué à Césarée avec Paul, il a dû remercier Jéhovah de tout cœur de lui avoir donné ces deux compagnons courageux (Actes 27:1, 2, 20-25).
17. Comment Jéhovah s’est-il servi de différents chrétiens pour aider Paul ?
17 Pendant son voyage, Paul a reçu l’aide de ses frères à plusieurs reprises. Par exemple, dans la ville portuaire de Sidon, Julius « lui a permis d’aller chez ses amis pour qu’ils prennent soin de lui ». Plus tard, dans la ville de Puteoli, Paul et ses compagnons ‘ont trouvé des frères qui ont insisté pour qu’ils restent avec eux sept jours’. Tous ces chrétiens ont pris bien soin de Paul et de ses compagnons. Et Paul, de son côté, a dû leur procurer une grande joie en leur racontant des faits encourageants (cf. Actes 15:2, 3). Après ces bons moments passés entre frères, Paul et ses compagnons ont continué leur voyage (Actes 27:3 ; 28:13, 14).
18. Qu’est-ce qui a poussé Paul à remercier Dieu et à prendre courage ?
18 Alors que Paul marchait en direction de Rome, il a dû penser à ce qu’il avait écrit trois ans plus tôt à l’assemblée de cette ville : « Depuis bien des années, j’ai envie de venir chez vous » (Rom. 15:23). Mais à l’époque, il n’imaginait pas qu’il serait prisonnier quand il arriverait là-bas. Comme il a dû être encouragé de voir que les frères de Rome étaient venus à sa rencontre pour le saluer ! « En les apercevant, [il] a remercié Dieu et a pris courage » (Actes 28:15). Note que, quand il a vu que ses frères étaient là, c’est Dieu qu’il a remercié. Pourquoi ? Parce qu’il comprenait que, là encore, Jéhovah se servait de ses compagnons chrétiens pour l’aider.
19. En accord avec 1 Pierre 4:10, comment Jéhovah peut-il nous utiliser pour venir en aide à ses serviteurs ?
19 Que pouvons-nous faire ? Y a-t-il dans ton assemblée des frères et sœurs qui souffrent à cause de la maladie ou d’autres difficultés ? Certains d’entre eux ont-ils perdu un proche ? Si nous apprenons qu’un de nos compagnons a besoin de soutien, prions Jéhovah pour avoir une parole ou un geste qui lui feront du bien. Les encouragements que nous lui apporterons seront peut-être exactement ce dont il a besoin * (lire 1 Pierre 4:10). Et nous l’aiderons sans doute ainsi à être de nouveau pleinement convaincu que cette promesse de Jéhovah : « Je ne te quitterai jamais, et je ne t’abandonnerai jamais » s’applique à lui personnellement. Quelle joie nous ressentirons alors !
20. Pourquoi pouvons-nous dire avec conviction : « Jéhovah est mon secours » ?
20 Comme Paul et ses compagnons, nous rencontrons parfois des difficultés comparables à de violentes tempêtes. Mais nous savons que nous avons de bonnes raisons de rester courageux. En effet, Jéhovah est avec nous. Il nous aide par le moyen de Jésus et des anges. Quand cela est utile à l’accomplissement de son projet, il le fait aussi par le moyen de personnes qui détiennent une autorité. Et comme beaucoup d’entre nous ont pu le constater personnellement, il utilise son esprit saint pour inciter ses serviteurs à venir en aide à leurs frères et sœurs. Comme Paul, nous avons donc toutes les raisons de dire avec conviction : « Jéhovah est mon secours ; je n’aurai pas peur. Que peut me faire l’homme ? » (Héb. 13:6).
CANTIQUE 38 Jéhovah te rendra fort
^ par. 5 La vie de l’apôtre Paul n’a pas été facile, mais Jéhovah l’a aidé de plusieurs façons. Cet article parlera de trois d’entre elles. En nous rappelant que Jéhovah est un Dieu qui vient au secours de ses serviteurs, nous renforcerons notre conviction qu’il nous aidera nous aussi à endurer les tempêtes de la vie.
^ par. 16 Ce n’était pas la première fois qu’Aristarque et Luc accompagnaient Paul dans un voyage. Ces hommes fidèles sont aussi restés avec lui au cours de son emprisonnement à Rome (Actes 16:10-12 ; 20:4 ; Col. 4:10, 14).
^ par. 19 Voir La Tour de Garde du 15 janvier 2009, pages 13-14, paragraphes 5-9.
LA TOUR DE GARDE (ÉDITION D’ÉTUDE)