ARTICLE D’ÉTUDE 42
Qu’est-ce que Jéhovah te fera devenir ?
« Dieu [...] vous stimule, vous donne à la fois le désir et la force d’agir » (PHIL. 2:13).
CANTIQUE 104 Père, donne-moi ton esprit saint
APERÇU *
1. Que peut faire Jéhovah pour réaliser son projet ?
JÉHOVAH peut devenir tout ce qui est nécessaire pour réaliser son projet. Par exemple, il est devenu un Enseignant, un Consolateur et un Évangélisateur, c’est-à-dire un porteur de bonnes nouvelles, pour ne citer que quelques-uns de ses nombreux rôles (Is. 48:17 ; 2 Cor. 7:6 ; Gal. 3:8). Toutefois, il utilise souvent des humains pour accomplir sa volonté (Mat. 24:14 ; 28:19, 20 ; 2 Cor. 1:3, 4). Et il peut nous donner à tous la sagesse et la force dont nous avons besoin pour devenir tout ce qui est nécessaire à la réalisation de son projet. Tout cela est inclus dans la signification de son nom, tel qu’il est compris par plusieurs biblistes.
2. a) Pourquoi pourrions-nous parfois douter que Jéhovah nous utilise ? b) Que verrons-nous dans cet article ?
2 Nous voulons tous être utiles à Jéhovah, mais certains pourraient douter qu’il les utilise. Pourquoi ? Parce qu’ils se sentent limités par leur âge, leur situation ou leurs capacités. D’autres, par contre, sont peut-être très satisfaits de ce qu’ils font déjà et ne voient pas la nécessité d’en faire plus. Dans cet article, nous verrons comment Jéhovah peut nous donner ce qu’il nous faut pour réaliser son projet. Puis nous examinerons des récits de la Bible qui montrent que Jéhovah a donné à ses serviteurs — aussi bien des hommes que des femmes — le désir et la force d’agir. Enfin, nous verrons comment nous pouvons laisser Jéhovah nous utiliser.
JÉHOVAH NOUS DONNE CE QU’IL NOUS FAUT
3. En accord avec Philippiens 2:13, comment Jéhovah peut-il nous donner le désir d’agir ?
3 (Lire Philippiens 2:13 *.) Jéhovah peut nous donner le désir d’agir. Quels moyens utilise-t-il pour cela ? Nous pourrions entendre parler d’un besoin particulier dans notre assemblée. Ou il peut arriver que les anciens de notre assemblée nous lisent une lettre de la filiale nous informant que d’autres assemblées ont besoin de soutien. Nous pourrions alors nous dire : « Comment est-ce que je peux apporter mon aide ? » Ou bien on nous a demandé d’accomplir une tâche difficile ou on nous a proposé une nouvelle affectation et, même si nous avons un peu peur de ne pas être à la hauteur, nous réfléchissons à la possibilité de l’accepter. Ou encore, après avoir lu une portion de la Bible, nous nous demandons : « Comment est-ce que je peux appliquer ce passage pour aider d’autres personnes ? » Jéhovah ne nous forcera pas à faire quoi que ce soit. Mais s’il constate que nous sommes prêts à analyser notre situation pour voir ce que nous pouvons faire, il peut nous donner le désir de passer à l’action.
4. Comment Jéhovah peut-il nous donner la force d’agir ?
4 Jéhovah peut aussi nous donner la force d’agir (Is. 40:29). Il peut améliorer nos capacités naturelles au moyen de son esprit saint (Ex. 35:30-35). Il peut aussi utiliser son organisation pour nous enseigner à accomplir certaines tâches. Si tu ne sais pas exactement comment effectuer une tâche qui t’a été confiée, n’hésite pas à te faire aider. Sens-toi également libre de demander à notre généreux Père céleste la « puissance qui dépasse la normale » (2 Cor. 4:7 ; Luc 11:13). La Bible contient de nombreux exemples d’hommes et de femmes que Jéhovah a rendus capables d’accomplir sa volonté en leur donnant le désir et la force d’agir. Tandis que nous examinons certains de ces exemples, demande-toi comment Jéhovah pourrait t’utiliser pour réaliser le même genre de choses.
CE QUE DES HOMMES SONT DEVENUS
5. Quand et comment Jéhovah a-t-il utilisé Moïse pour libérer son peuple, et qu’est-ce que cela nous apprend ?
5 Parlons de Moïse. Jéhovah l’a fait devenir un libérateur pour les Israélites. Quand l’a-t-il utilisé ? Était-ce quand Moïse s’en sentait capable, après qu’il avait été « instruit dans toute la sagesse des Égyptiens » ? (Actes 7:22-25). Non, Jéhovah l’a utilisé seulement après avoir fait de lui un homme humble et doux (Actes 7:30, 34-36). Il lui a donné le courage d’aller parler au personnage le plus important d’Égypte (Ex. 9:13-19). Qu’apprenons-nous du moment que Jéhovah a choisi pour utiliser Moïse et de la manière dont il l’a fait ? Qu’il utilise ceux qui imitent ses qualités et qui comptent sur lui pour recevoir de la force (Phil. 4:13).
6. Qu’apprenons-nous de la façon dont Jéhovah a utilisé Barzillaï pour aider le roi David ?
6 Des siècles plus tard, Jéhovah a utilisé Barzillaï pour venir en aide à David alors que celui-ci fuyait son fils Absalon. David et ses hommes étaient « fatigués, affamés et assoiffés » (2 Sam. 17:27-29). Barzillaï, qui était alors âgé, a risqué sa vie, avec d’autres, pour fournir à David et à la troupe qui était avec lui ce dont ils avaient besoin. Il ne s’est pas dit que, comme il était âgé, il ne pouvait plus être utile à Jéhovah. Il a plutôt utilisé généreusement ce qu’il avait pour soutenir des serviteurs de Dieu en difficulté (2 Sam. 17:27-29). Qu’est-ce que cela nous apprend ? Quel que soit notre âge, Jéhovah peut nous utiliser pour aider nos compagnons chrétiens qui n’ont pas le nécessaire pour vivre, qu’ils habitent près de chez nous ou dans un autre pays (Prov. 3:27, 28 ; 19:17). Même si nous ne pouvons pas leur apporter notre aide personnellement, nous pouvons soutenir notre œuvre mondiale par nos offrandes. Ainsi, des fonds seront disponibles quand ils en auront besoin, quel que soit l’endroit où ils vivent (2 Cor. 8:14, 15 ; 9:11).
7. Comment Jéhovah a-t-il utilisé Siméon, et pourquoi cela peut-il nous encourager ?
7 Jéhovah avait promis à Siméon, un homme âgé fidèle qui vivait à Jérusalem, qu’il verrait le Messie avant de mourir. Cette promesse a dû beaucoup l’encourager, car il attendait le Messie depuis de nombreuses années. Sa foi et son endurance ont été récompensées. Un jour, « poussé par l’esprit », il est allé au Temple. Là, il a vu Jésus bébé, et Jéhovah l’a utilisé pour énoncer une prophétie concernant cet enfant qui deviendrait le Christ (Luc 2:25-35). Siméon n’a probablement pas vécu assez longtemps pour voir Jésus accomplir son ministère sur la terre. Toutefois, il était très reconnaissant de l’honneur qu’il avait reçu, et finalement, le meilleur est encore à venir pour lui ! Dans le monde nouveau, cet homme fidèle verra Jésus apporter, au moyen de son règne, des bénédictions à toutes les familles de la terre (Gen. 12:3). Nous aussi, nous pouvons être reconnaissants que Jéhovah nous utilise à son service, peu importe la façon dont il le fait.
8. Comment Jéhovah peut-il nous utiliser comme il a utilisé Barnabé ?
8 Au Ier siècle, un homme généreux appelé Joseph s’est rendu disponible pour être utilisé par Jéhovah (Actes 4:36, 37). Sans doute parce qu’il était très doué pour consoler les autres, les apôtres l’ont appelé Barnabé, ce qui signifie « fils de consolation ». Par exemple, après que Saul était devenu chrétien, beaucoup de frères avaient peur d’aller vers lui. En effet, tout le monde savait qu’il avait persécuté les assemblées chrétiennes. Mais avec bonté et gentillesse, Barnabé lui est venu en aide, ce qui a dû beaucoup le toucher (Actes 9:21, 26-28). Plus tard, les anciens de Jérusalem ont jugé utile d’encourager les frères qui vivaient à Antioche de Syrie, une ville éloignée. Qui ont-ils envoyé ? Barnabé ! Et c’était un bon choix : la Bible explique que Barnabé s’est mis à « tous les encourager à rester attachés au Seigneur d’un cœur résolu » (Actes 11:22-24). De la même façon aujourd’hui, Jéhovah peut nous aider à devenir des « fils de consolation » pour nos compagnons. Par exemple, il peut nous utiliser pour consoler ceux qui ont perdu un être cher. Ou il peut nous inciter à rendre visite ou à passer un coup de téléphone à quelqu’un qui est malade ou déprimé pour l’encourager par des paroles gentilles. Laisseras-tu Jéhovah t’utiliser comme il a utilisé Barnabé ? (1 Thess. 5:14).
9. Qu’apprenons-nous de la façon dont Jéhovah a aidé un frère appelé Vassili à devenir un bon berger ?
9 Jéhovah a aidé un frère appelé Vassili à devenir un bon berger. Quand Vassili a été nommé ancien, à 26 ans, il a eu peur de ne pas être capable d’aider spirituellement les membres de son assemblée, surtout ceux qui traversaient des moments difficiles. Mais il a reçu une précieuse formation de la part d’anciens expérimentés et en assistant à l’École du ministère du Royaume. Il a fait beaucoup d’efforts pour progresser. Par exemple, il s’est fait une liste de petits objectifs à atteindre. À mesure qu’il les atteignait, il surmontait ses craintes. Il dit aujourd’hui : « Ce qui me faisait peur à l’époque me donne maintenant beaucoup de joie. Quand Jéhovah m’aide à trouver le bon verset pour réconforter un frère ou une sœur de l’assemblée, ça m’apporte une grande satisfaction. » Frères, si comme Vassili vous êtes prêts à vous laisser utiliser par Jéhovah, il peut vous rendre capables d’assumer de plus grandes responsabilités dans l’assemblée.
CE QUE DES FEMMES SONT DEVENUES
10. Qu’a fait Abigaïl, et qu’apprends-tu de son exemple ?
10 David et ses fidèles compagnons étaient poursuivis par le roi Saül, et ils avaient besoin d’aide. Les hommes de David ont alors demandé à un riche Israélite appelé Nabal de leur fournir un peu de nourriture, ce qu’il avait sous la main. Ils se sont sentis libres de lui faire cette demande parce qu’ils avaient protégé ses troupeaux dans le désert. Mais Nabal était égoïste. Il a refusé de leur donner quoi que ce soit. David s’est mis en colère et a décidé de supprimer Nabal et tous les hommes qui travaillaient pour lui (1 Sam. 25:3-13, 22). Cependant, la femme de Nabal, Abigaïl, est intervenue. En plus d’être très belle, elle avait du discernement. Avec beaucoup de courage, elle est allée à la rencontre de David, est tombée à ses pieds et l’a supplié de ne pas se rendre coupable de meurtre en se vengeant. Elle lui a conseillé avec tact de laisser les choses entre les mains de Jéhovah. Ses paroles humbles et ses actes pleins de sagesse ont touché David. Il a alors compris que c’était Jéhovah qui l’avait envoyée (1 Sam. 25:23-28, 32-34). Abigaïl avait cultivé des qualités qui l’ont rendue utile à Jéhovah. De la même façon, les chrétiennes qui s’efforcent de manifester du tact et du discernement peuvent être utilisées par Jéhovah pour faire du bien à leur famille et aux membres de leur assemblée (Prov. 24:3 ; Tite 2:3-5).
11. Qu’ont fait les filles de Shaloum, et qui les imite aujourd’hui ?
11 Des siècles plus tard, les filles de Shaloum ont fait partie de ceux que Jéhovah a utilisés pour réparer la muraille de Jérusalem (Néh. 2:20 ; 3:12). Même si leur père était un prince, elles étaient disposées à accomplir ce travail difficile et dangereux (Néh. 4:15-18). Quelle différence avec les hommes importants de Tekoa, qui ‘ne se sont pas abaissés à participer aux travaux’ ! (Néh. 3:5). Imagine la joie que les filles de Shaloum ont dû ressentir quand, en seulement 52 jours, la muraille a été terminée ! (Néh. 6:15). Aujourd’hui, des sœurs volontaires sont heureuses de participer à une forme de service sacré toute particulière : la construction et la maintenance de bâtiments dédiés à Jéhovah. Leurs compétences, leur enthousiasme et leur fidélité sont essentiels à la réussite de ces projets.
12. Comment Jéhovah peut-il t’utiliser comme il a utilisé Tabita ?
12 Jéhovah a poussé Tabita à ‘faire beaucoup de bonnes actions’ et à ‘donner généreusement’ en particulier aux veuves (Actes 9:36). C’était une femme très généreuse et pleine de bonté. Beaucoup ont pleuré quand elle est morte. Mais ils ont été remplis de joie quand l’apôtre Pierre l’a ressuscitée ! (Actes 9:39-41). Qu’apprends-tu de l’exemple de Tabita ? Que tu sois jeune ou âgé, un homme ou une femme, toi aussi tu peux apporter une aide pratique à tes frères et sœurs (Héb. 13:16).
13. Comment une sœur timide appelée Ruth a-t-elle été utilisée par Jéhovah, et quel bilan a-t-elle fait ?
13 Une sœur timide appelée Ruth voulait devenir missionnaire. Quand elle était petite, elle allait de maison en maison le plus vite possible pour distribuer des tracts. « J’aimais beaucoup cette activité », a-t-elle dit. Toutefois, parler aux gens à leur porte et leur communiquer le message du Royaume était très difficile pour elle. Malgré sa timidité, Ruth est devenue pionnière permanente à 18 ans. En 1946, elle a suivi les cours de l’École de Galaad et a plus tard été envoyée à Hawaii et au Japon. Jéhovah l’a utilisée de façon remarquable pour répandre la bonne nouvelle dans ces régions du monde. Après avoir prêché près de 80 ans, Ruth a fait ce bilan : « Jéhovah m’a toujours donné de la force. Il m’a aidée à surmonter ma timidité. Je suis convaincue qu’il peut utiliser tous ceux qui mettent leur confiance en lui. »
LAISSE JÉHOVAH T’UTILISER
14. D’après Colossiens 1:29, que devons-nous faire si nous voulons que Jéhovah nous utilise ?
14 De tout temps, Jéhovah a utilisé ses serviteurs de différentes façons. Qu’est-ce que Jéhovah te fera devenir ? Cela dépend beaucoup des efforts que tu es prêt à fournir (lire Colossiens 1:29). Si tu te rends disponible, Jéhovah peut te faire devenir un évangélisateur zélé, un enseignant efficace, un consolateur habile, quelqu’un de qualifié dans l’activité qu’il accomplit, un ami sur qui on peut compter ou quoi que ce soit d’autre qui est nécessaire pour accomplir sa volonté.
15. En accord avec 1 Timothée 4:12, 15, à quel sujet les jeunes frères devraient-ils supplier Jéhovah ?
15 Et si tu es un jeune frère sur le point d’entrer dans l’âge adulte, que peux-tu faire ? Il existe un grand besoin de frères pleins d’énergie et disposés à accepter plus de responsabilités en devenant assistants. Dans de nombreuses assemblées, il y a beaucoup plus d’anciens que d’assistants. Pourrais-tu cultiver le désir d’assumer davantage de responsabilités dans ton assemblée ? Parfois, certains frères disent : « Je suis heureux de servir Jéhovah en étant proclamateur ; ça me suffit. » Si c’est ce que tu ressens, supplie Jéhovah de t’aider à développer le désir de remplir les conditions requises pour être assistant. Supplie-le aussi de te donner la force de faire tout ce que tu peux pour le servir avec amour (Eccl. 12:1). Nous avons besoin de toi ! (lire 1 Timothée 4:12, 15).
16. Que devrions-nous demander à Jéhovah, et pourquoi ?
16 Jéhovah peut te faire devenir tout ce qui est nécessaire pour accomplir son projet. Alors demande-lui de te donner le désir de faire sa volonté, puis demande-lui de te donner la force dont tu as besoin. Que tu sois jeune ou âgé, utilise ton temps, ton énergie et d’autres choses que tu possèdes pour l’honorer (Eccl. 9:10). Ne laisse jamais la peur ou le sentiment de ne pas être à la hauteur te faire manquer de belles occasions de servir Jéhovah de ton mieux. Quelle joie pour chacun d’entre nous de pouvoir, même dans une petite mesure, rendre à notre Père aimant l’honneur qu’il mérite !
CANTIQUE 127 Quel genre de personne je dois être !
^ par. 5 As-tu le sentiment de ne pas pouvoir en faire autant que tu le voudrais au service de Jéhovah ? Te demandes-tu si tu lui es toujours utile ? Ou est-ce qu’au contraire, tu ne vois pas la nécessité de te rendre davantage disponible pour servir Jéhovah comme lui le veut ? Jéhovah peut te donner le désir et la force de devenir tout ce qui est nécessaire pour accomplir son projet. Et il peut le faire de différentes manières. Cet article en examine plusieurs.
^ par. 3 Même si Paul a écrit sa lettre à des chrétiens vivant au Ier siècle, ses paroles s’appliquent par extension à tous les serviteurs de Jéhovah.
LA TOUR DE GARDE (ÉDITION D’ÉTUDE)