ARTICLE D’ÉTUDE 41

Reste fidèle pendant la « grande tribulation »

Reste fidèle pendant la « grande tribulation »

« Aimez Jéhovah, vous tous qui lui êtes fidèles ! Jéhovah protège les fidèles » (PS. 31:23).

CANTIQUE 129 Gardons notre endurance

APERÇU *

1-2. a) Quel message les nations proclameront-​elles très bientôt ? b) À quelles questions répondrons-​nous ?

IMAGINE : Nous attendions ce moment depuis longtemps, et voilà qu’il est arrivé : les nations viennent de proclamer le message « Paix et sécurité ! ». Elles affirmeront sans doute avec une grande fierté que le monde n’a jamais été autant en sécurité. Elles voudront nous faire croire qu’elles maîtrisent la situation mondiale. Mais elles ne maîtriseront pas du tout ce qui se passera ensuite ! Pourquoi ? D’après les prophéties bibliques, « une destruction subite sera sur [elles] à l’instant même », et elles « ne pourront absolument pas y échapper » (1 Thess. 5:3).

2 Nous avons donc besoin de connaître la réponse à ces questions très importantes : Que se passera-​t-​il durant la « grande tribulation » ? Qu’est-​ce que Jéhovah voudra que nous fassions pendant cette période ? Et que pouvons-​nous faire aujourd’hui pour pouvoir rester fidèles pendant la grande tribulation ? (Mat. 24:21).

QUE SE PASSERA-​T-​IL DURANT LA « GRANDE TRIBULATION » ?

3. D’après Révélation 17:5, 15-18, comment Dieu détruira-​t-​il « Babylone la Grande » ?

3 (Lire Révélation 17:5, 15-18.) « Babylone la Grande » sera détruite ! Comme nous l’avons déjà dit, les nations ne maîtriseront pas du tout ce qui se passera à ce moment-​là. Pourquoi ? Parce que ‘Dieu leur mettra dans le cœur d’exécuter son intention’. Et son intention est de détruire l’ensemble des fausses religions, dont la chrétienté *. Il la mettra dans le cœur des « dix cornes » et de la « bête sauvage de couleur écarlate ». Les dix cornes représentent tous les gouvernements qui soutiennent la « bête sauvage », l’Organisation des Nations unies (Rév. 17:3, 11-13 ; 18:8). Quand ces gouvernements attaqueront les fausses religions, cela marquera le début de la grande tribulation. Ce sera un évènement mondial vraiment terrible !

4. a) Que diront peut-être les nations pour justifier leur attaque contre les fausses religions ? b) Que feront sans doute les anciens membres de ces religions ?

4 Nous ne savons pas quelles raisons les nations donneront pour justifier leur attaque contre Babylone la Grande. Elles diront peut-être que les religions du monde sont un obstacle à la paix et qu’elles se mêlent sans cesse de politique. Ou alors elles diront que ces religions ont accumulé trop de richesses (Rév. 18:3, 7). Il semble raisonnable de penser que cette attaque ne provoquera pas la mort de tous les membres de ces fausses religions. Apparemment, les nations se débarrasseront plutôt des organisations religieuses. Une fois que ces organisations auront disparu, leurs anciens membres se rendront compte que leurs chefs religieux n’auront pas répondu à leurs attentes. Et ils prétendront sans doute qu’ils n’ont jamais rien eu à voir avec ces religions.

5. Qu’a promis Jéhovah à propos de la grande tribulation, et pourquoi ?

5 La Bible ne dit pas combien de temps la destruction de Babylone la Grande prendra, mais nous savons qu’elle durera relativement peu de temps (Rév. 18:10, 21). Jéhovah a promis d’‘écourter les jours’ que durera la tribulation pour que « ceux qu’il a choisis » et la vraie religion puissent survivre (Marc 13:19, 20). Mais qu’est-​ce que Jéhovah voudra que nous fassions entre le début de la grande tribulation et la guerre d’Armaguédon ?

CONTINUE DE DÉFENDRE LE CULTE PUR DE JÉHOVAH

6. Pourquoi ne nous suffit-​il pas de couper tout lien avec la fausse religion ?

6 Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, Jéhovah exige de ses adorateurs qu’ils se séparent de Babylone la Grande. Toutefois, pour cela, il ne nous suffit pas de couper tout lien avec la fausse religion. Nous devons aussi être déterminés à défendre la vraie religion, le culte pur rendu à Jéhovah. Examinons deux façons de le faire.

N’abandonnons jamais nos réunions, même quand la situation est difficile * (voir le paragraphe 7).

7. a) Comment pouvons-​nous obéir strictement aux normes morales de Jéhovah ? b) Comment Hébreux 10:24, 25 montre-​t-​il l’importance de nous réunir, particulièrement maintenant ?

7 Premièrement, nous devons continuer d’obéir strictement aux normes morales de Jéhovah. Nous ne pouvons pas accepter les valeurs et les normes du monde. Par exemple, la Bible n’approuve aucune conduite sexuelle immorale. Elle condamne notamment le mariage entre personnes du même sexe et les autres modes de vie homosexuels (Mat. 19:4, 5 ; Rom. 1:26, 27). Deuxièmement, nous devons continuer de nous réunir avec nos compagnons chrétiens pour adorer Jéhovah. Nous l’adorons là où nous le pouvons, si possible dans nos Salles du Royaume ou si nécessaire en secret, chez l’un de nos frères ou dans un autre endroit. Quoi qu’il arrive, nous ne pouvons pas abandonner notre habitude de nous réunir pour rendre un culte à Dieu. En fait, nous avons besoin de nos réunions ‘d’autant plus que nous voyons le jour approcher’ (lire Hébreux 10:24, 25).

8. Pourquoi peut-​on penser que notre message sera différent dans l’avenir ?

8 Pendant la grande tribulation, notre message sera sans doute différent de celui que nous prêchons maintenant. Aujourd’hui, nous annonçons la bonne nouvelle du Royaume et nous nous efforçons de faire des disciples. Mais pendant la grande tribulation, nous prêcherons certainement un message percutant comparable à d’énormes grêlons (Rév. 16:21). Nous proclamerons peut-être la destruction très prochaine du monde de Satan. Le moment venu, nous saurons exactement quel message proclamer et comment le faire. Utiliserons-​nous les mêmes méthodes que celles que nous utilisons depuis plus de 100 ans pour accomplir notre ministère ? Ou en utiliserons-​nous d’autres ? Nous verrons bien. En tout cas, il semble que nous aurons l’honneur de proclamer courageusement le message de jugement de Jéhovah ! (Ézéch. 2:3-5).

9. Comment les nations réagiront-​elles très probablement à notre message, mais de quoi pouvons-​nous être sûrs ?

9 Notre message poussera très probablement les nations à essayer de mettre définitivement fin à notre prédication. Tout comme nous avons besoin du soutien de Jéhovah quand nous prêchons aujourd’hui, nous aurons besoin de compter sur lui à ce moment-​là. Nous pouvons être sûrs que notre Dieu nous ‘remplira de force’ pour que nous puissions faire sa volonté (Mich. 3:8).

SOIS PRÊT POUR L’ATTAQUE CONTRE LE PEUPLE DE DIEU

10. Comme annoncé en Luc 21:25-28, comment la plupart des humains réagiront-​ils face aux évènements qui se produiront pendant la grande tribulation ?

10 (Lire Luc 21:25-28.) Pendant la grande tribulation, ce sera un choc pour les gens de voir que tout ce qui leur semblait si stable dans le monde commence à s’écrouler. Ils seront ‘angoissés’ ; ils auront peur pour leur vie tandis qu’ils entreront dans la pire période de l’histoire humaine (Soph. 1:14, 15). Même la vie des serviteurs de Jéhovah deviendra alors sans doute plus difficile. Comme nous continuerons de ne pas faire partie du monde, nous rencontrerons des difficultés. Et sur le plan matériel, nous manquerons peut-être de certaines choses essentielles.

11. a) Pourquoi les Témoins de Jéhovah deviendront-​ils le centre de l’attention des nations ? b) Pourquoi ne devons-​nous pas avoir peur de la grande tribulation ?

11 À un moment donné, les gens dont les religions auront été détruites en voudront peut-être aux Témoins de Jéhovah, qui, eux, continueront de pratiquer leur religion. On ne peut qu’imaginer l’agitation qu’ils créeront, y compris sur les réseaux sociaux. Les nations et leur chef, Satan, auront de la haine pour nous parce que notre religion aura été la seule à survivre. Ils n’auront pas atteint leur objectif : éliminer toutes les religions de la terre. Nous deviendrons donc le centre de leur attention. C’est alors que les nations joueront le rôle de Gog de Magog *. Elles s’uniront pour lancer de toutes parts une attaque violente contre les serviteurs de Jéhovah (Ézéch. 38:2, 14-16). Penser à tout cela peut être troublant parce que nous ne savons pas comment les choses se passeront précisément *. Mais ce qui est sûr, c’est que nous ne devons pas avoir peur de la grande tribulation. Jéhovah nous donnera des instructions qui nous protégeront (Ps. 34:19). Nous pourrons alors ‘nous redresser et relever la tête, parce que notre délivrance approchera’.

12. Comment l’« esclave fidèle et avisé » nous prépare-​t-​il à ce qui nous attend dans l’avenir ?

12 L’« esclave fidèle et avisé » nous prépare de différentes façons à rester fidèles durant la grande tribulation (Mat. 24:45). Il l’a fait par exemple au moyen de nos assemblées régionales 2016, 2017 et 2018. L’enseignement que nous y avons reçu est vraiment tombé au bon moment. Nous avons été encouragés à renforcer les qualités dont nous avons besoin alors que le jour de Jéhovah approche. Reparlons brièvement de ces qualités.

CONTINUE DE FORTIFIER TA FIDÉLITÉ, TON ENDURANCE ET TON COURAGE

Pour survivre à la « grande tribulation », prépare-​toi dès maintenant * (voir les paragraphes 13-16).

13. Comment pouvons-​nous fortifier notre fidélité à Jéhovah, et pourquoi devons-​nous le faire dès maintenant ?

13 La fidélité : Le thème de l’assemblée régionale 2016 était « Restons fidèles à Jéhovah ! ». Le programme de cette assemblée nous a enseigné que, si nous avons une relation étroite avec Jéhovah, nous lui resterons fidèles. Il nous a également rappelé que, pour nous rapprocher de Jéhovah, il faut le prier du fond du cœur et étudier profondément sa Parole. Cela nous donnera la force de surmonter même les obstacles les plus difficiles. Comme le monde de Satan est sur le point de disparaître, nous pouvons nous attendre à rencontrer des difficultés encore plus grandes qui mettront à l’épreuve notre fidélité à Dieu et à son royaume. Nous continuerons sans doute de subir des moqueries (2 Pierre 3:3, 4). Et nous risquons d’en subir toujours plus, car notre neutralité sera de plus en plus éprouvée. Nous devons fortifier notre fidélité dès maintenant pour pouvoir rester fidèles durant la grande tribulation.

14. a) Quel changement y aura-​t-​il concernant les frères qui dirigent la partie terrestre de l’organisation de Jéhovah ? b) Pourquoi devrons-​nous faire preuve de fidélité pendant la grande tribulation ?

14 Pendant la grande tribulation, il y aura un changement concernant les frères qui dirigent la partie terrestre de l’organisation de Jéhovah. À un moment, tous les oints encore sur la terre seront rassemblés au ciel pour participer à la guerre d’Armaguédon (Mat. 24:31 ; Rév. 2:26, 27). Cela voudra dire que les membres du Collège central ne seront plus avec nous sur la terre. Toutefois, la grande foule restera bien organisée. Des frères capables qui font partie des autres brebis nous dirigeront. Nous devrons faire preuve de fidélité en soutenant ces frères et en suivant les directives qu’ils nous donneront, directives qui viendront en réalité de Jéhovah. Notre survie en dépendra !

15. Comment pouvons-​nous fortifier notre capacité à endurer, et pourquoi est-​ce important de le faire dès maintenant ?

15 L’endurance : Le thème de l’assemblée régionale 2017 était « Ne renoncez pas ! ». Le programme de cette assemblée nous a aidés à fortifier notre capacité à endurer. Nous y avons appris que notre endurance ne dépend pas de circonstances favorables. C’est en comptant sur Jéhovah que nous serons plus endurants (Rom. 12:12). N’oublions jamais ce que Jésus a promis : « Celui qui aura enduré jusqu’à la fin sera sauvé » (Mat. 24:13). Cette promesse signifie que nous devons rester fidèles quelles que soient les difficultés que nous rencontrons. Si nous endurons chacune des épreuves que nous rencontrons aujourd’hui, nous serons plus forts au moment où la grande tribulation commencera.

16. De quoi dépend notre courage, et comment pouvons-​nous renforcer notre courage dès aujourd’hui ?

16 Le courage : Le thème de l’assemblée régionale 2018 était « Soyez courageux ! ». Le programme de cette assemblée nous a rappelé que notre courage ne dépend pas de nos capacités personnelles. Comme pour l’endurance, le vrai courage est directement lié à notre confiance en Jéhovah. Comment renforcer notre confiance en lui ? En lisant sa Parole chaque jour et en méditant sur la façon dont il a sauvé son peuple dans le passé (Ps. 68:20 ; 2 Pierre 2:9). Quand, pendant la grande tribulation, les nations nous attaqueront, nous aurons besoin de courage et nous devrons mettre notre confiance en Jéhovah comme jamais auparavant (Ps. 112:7, 8 ; Héb. 13:6). Si nous apprenons à compter sur Jéhovah dès aujourd’hui, nous aurons le courage nécessaire pour faire face à l’attaque de Gog *.

GARDE TA DÉLIVRANCE EN VUE

Jésus, accompagné de son armée céleste, va bientôt mener la guerre d’Armaguédon pour détruire les ennemis de Dieu ! (voir le paragraphe 17).

17. Pourquoi est-​ce que nous ne devons pas avoir peur d’Armaguédon ? (voir l’illustration en couverture).

17 Comme l’article précédent le disait, la plupart d’entre nous avons vécu toute notre vie durant les derniers jours. Mais nous avons l’espoir de traverser vivants la grande tribulation. La guerre d’Armaguédon constituera la fin glorieuse de la période finale du monde. Et ce sera la guerre de Dieu. Nous n’avons donc rien à craindre (Prov. 1:33 ; Ézéch. 38:18-20 ; Zach. 14:3). Quand Jéhovah donnera le signal, Jésus Christ lancera l’attaque. Il aura à ses côtés les oints ressuscités et ses puissantes armées d’anges. Tous ensemble, ils combattront Satan, ses démons et leurs armées terrestres (Dan. 12:1 ; Rév. 6:2 ; 17:14).

18. a) Quelle promesse Jéhovah a-​t-​il faite ? b) Pourquoi Révélation 7:9, 13-17 nous donne-​t-​il toutes les raisons d’être confiants dans l’avenir ?

18 Jéhovah a fait cette promesse : « Aucune arme fabriquée pour te faire du mal ne vaincra » (Is. 54:17). Une « grande foule » d’adorateurs de Jéhovah qui lui seront restés fidèles sortiront de la « grande tribulation » vivants ! Ils continueront de lui offrir un service sacré (lire Révélation 7:9, 13-17). La Bible nous donne toutes les raisons d’être confiants dans l’avenir ! Nous savons que Jéhovah « protège les fidèles » (Ps. 31:23). Tous ceux qui aiment et louent Jéhovah éprouveront une très grande joie en le voyant justifier son saint nom (Ézéch. 38:23).

19. Quel espoir magnifique allons-​nous voir se réaliser très bientôt ?

19 Pense à la façon dont 2 Timothée 3:2-5 pourrait être formulé s’il décrivait les humains qui vivront dans le monde nouveau, un monde complètement libéré de l’influence de Satan (voir l’encadré «  Demain, les gens seront... »). Frère George Gangas *, qui a été membre du Collège central, a dit : « Quel merveilleux monde ce sera quand tous les humains seront des frères et des sœurs ! Bientôt, vous aurez la joie immense de vivre dans le monde nouveau. Vous vivrez aussi longtemps que Jéhovah. Vous vivrez éternellement. » Quel espoir magnifique nous avons !

CANTIQUE 122 Soyons fermes, inébranlables !

^ par. 5 Nous savons qu’une « grande tribulation » s’abattra bientôt sur tous les humains. Qu’est-​ce que cela impliquera pour nous ? Qu’est-​ce que Jéhovah voudra que nous fassions ? Quelles qualités devons-​nous renforcer pour pouvoir rester fidèles ? C’est ce que nous verrons dans cet article.

^ par. 3 POUR BIEN COMPRENDRE : La chrétienté est composée de religions qui disent être chrétiennes, mais qui n’enseignent pas aux gens à adorer Jéhovah comme il le demande.

^ par. 11 POUR BIEN COMPRENDRE : L’expression Gog de Magog (et sa forme abrégée « Gog ») désigne une coalition de nations qui s’attaqueront au culte pur vers la fin de la grande tribulation.

^ par. 11 Pour un examen plus approfondi de tous les évènements qui mèneront à la guerre d’Armaguédon, voir le chapitre 21 du livre Le Royaume de Dieu en action ! Pour plus de détails sur l’attaque de Gog de Magog et sur la façon dont Jéhovah défendra ses serviteurs à Armaguédon, voir La Tour de Garde du 15 juillet 2013, p. 3-8, et celle du 15 juillet 2015, p. 14-19.

^ par. 16 Le programme de l’assemblée régionale 2019, qui a pour thème « L’amour ne disparaît jamais », nous donne la certitude que nous serons toujours en sécurité sous la protection pleine d’amour de Jéhovah (1 Cor. 13:8).

^ par. 19 Voir l’article « Ses œuvres l’accompagnent » dans notre numéro du 1er décembre 1994.

^ par. 65 DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Pendant la grande tribulation, un petit groupe de Témoins tient courageusement une réunion dans une forêt.

^ par. 67 DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Une grande foule d’adorateurs fidèles de Jéhovah sortira de la grande tribulation, vivante et heureuse !