ARTICLE D’ÉTUDE 42
Des cours bibliques qui mènent au baptême (2e partie)
« Fais constamment attention à toi et à ton enseignement » (1 TIM. 4:16).
CANTIQUE 77 La lumière dans un monde enténébré
APERÇU *
1. Comment savons-nous que l’activité de prédication et d’enseignement sauve des vies ?
L’ACTIVITÉ de prédication et d’enseignement sauve des vies ! Comment le savons-nous ? Jésus a donné cet ordre, contenu en Matthieu 28:19, 20 : « Faites des disciples [...], les baptisant. » Or il est indispensable de se faire baptiser pour être sauvé. En effet, l’apôtre Pierre a écrit : « Le baptême [...] vous sauve [...] grâce à la résurrection de Jésus Christ » (1 Pierre 3:21). Notons qu’une personne qui veut se faire baptiser doit être convaincue que c’est grâce au sacrifice de Jésus et à sa résurrection que nous pouvons être sauvés. Ainsi, quand un nouveau disciple se fait baptiser, la possibilité d’être sauvé s’offre à lui.
2. D’après 2 Timothée 4:1, 2, quel genre d’enseignants nous faut-il être ?
2 Pour faire des disciples, nous devons développer l’« art d’enseigner » (lire 2 Timothée 4:1, 2). Pourquoi ? Parce que, quand Jésus nous a ordonné de ‘faire des disciples’, il a précisé qu’il fallait ‘les enseigner’. Pareillement, l’apôtre Paul nous a encouragés à ‘persévérer’ dans cette activité d’enseignement, ‘car en faisant cela nous sauverons et nous-mêmes et ceux qui nous écoutent’. Il avait donc de bonnes raisons de donner ce conseil : « Fais constamment attention [...] à ton enseignement » (1 Tim. 4:16). Puisque, pour faire des disciples, nous devons être des enseignants, nous voulons toujours nous améliorer dans ce domaine.
3. Qu’examinerons-nous dans cet article ?
3 Nous enseignons les vérités bibliques à des millions de personnes dans le monde. Mais comme le disait l’article précédent, nous voulons faire de notre mieux pour amener encore davantage d’étudiants de la Bible à se faire baptiser. Dans cet article, nous examinerons cinq autres choses qu’un enseignant doit faire pour aider son étudiant à progresser au point de se faire baptiser.
LAISSE PARLER LA BIBLE
4. Pourquoi un enseignant doit-il se retenir de trop parler quand il dirige un cours biblique ? (voir aussi note).
4 Nous aimons beaucoup les vérités de la Parole de Dieu que nous enseignons. Nous pourrions donc être tentés d’en parler en long et en large. Toutefois, que quelqu’un dirige l’étude de La Tour de Garde, l’étude biblique de l’assemblée ou un cours biblique, il ne devrait pas trop parler. Pour laisser parler la Bible, un enseignant doit se retenir d’expliquer tout ce qu’il sait sur un verset ou un sujet * (Jean 16:12). Compare la connaissance biblique que tu avais au moment de ton baptême avec celle que tu as aujourd’hui. Sans doute qu’à l’époque, tu ne connaissais que les enseignements fondamentaux (Héb. 6:1). Il t’a fallu des années pour apprendre ce que tu sais aujourd’hui ; alors n’essaie pas d’enseigner à ton étudiant tout d’un seul coup.
5. a) En accord avec 1 Thessaloniciens 2:13, que voulons-nous aider un étudiant à comprendre ? b) Comment encourager un étudiant à s’exprimer sur ce qu’il apprend ?
5 Nous voulons que nos étudiants comprennent que ce qu’ils apprennent ne vient pas de nous, mais de la Parole de Dieu (lire 1 Thessaloniciens 2:13). Comment atteindre cet objectif ? Encourage ton étudiant à s’exprimer sur ce qu’il apprend. Demande-lui de t’expliquer comment il comprend certains versets plutôt que de tous les expliquer toi-même. Aide-le à voir comment il peut personnellement appliquer les conseils de la Parole de Dieu. Pose-lui des questions qui l’amèneront à dire ce qu’il pense et ressent au sujet des versets que vous examinez (Luc 10:25-28). Par exemple, demande-lui : « Qu’est-ce que ce verset vous apprend sur telle qualité de Jéhovah ? », « Comment cette vérité biblique peut-elle vous être utile ? » ou « Que pensez-vous de ce que vous venez d’apprendre ? » (Prov. 20:5). Le plus important, ce n’est pas qu’un étudiant accumule beaucoup de connaissances, mais c’est qu’il aime et applique ce qu’il apprend.
6. Si tu diriges un cours biblique, pourquoi est-il bien de te faire parfois accompagner d’un proclamateur expérimenté ?
6 Si tu diriges un cours biblique, est-ce que tu te fais parfois accompagner d’un proclamateur expérimenté ? Si oui, demande-lui ce qu’il pense de la façon dont tu diriges le cours et si tu laisses suffisamment parler la Bible. Si tu veux devenir un meilleur enseignant, tu dois être humble (cf. Actes 18:24-26). Demande-lui également s’il pense que l’étudiant comprend ce qu’il apprend. Et si tu comptes t’absenter pour une ou plusieurs semaines, pourquoi ne pas lui proposer de diriger le cours à ta place ? Ainsi, il continuera d’avoir lieu régulièrement, et cela montrera à l’étudiant qu’il est très important d’étudier la Bible. Ne te dis jamais que c’est ton cours et que personne d’autre ne peut le diriger. Après tout, tu veux ce qu’il y a de mieux pour ton étudiant : tu veux qu’il continue d’en apprendre toujours plus sur la vérité et de progresser.
ENSEIGNE AVEC ENTHOUSIASME ET CONVICTION
7. Qu’est-ce qui aidera un étudiant à se passionner pour ce qu’il apprend ?
7 Ton étudiant a besoin de sentir ton enthousiasme et ta conviction quand tu lui enseignes les vérités bibliques (1 Thess. 1:5). Il se passionnera alors plus facilement pour ce qu’il apprend. Peut-être même que tu peux lui expliquer comment l’application des principes bibliques t’a aidé personnellement. Il se rendra alors compte que la Bible contient des conseils pratiques qui peuvent lui être utiles à lui aussi.
8. Comment peux-tu compléter un cours biblique, et pourquoi est-ce utile ?
8 Tu pourrais également mentionner à ton étudiant l’exemple de frères et sœurs qui ont rencontré des problèmes semblables aux siens et qui les ont surmontés. Pourquoi ne pas emmener avec toi à un cours un proclamateur dont l’exemple pourrait être utile à ton étudiant ? Tu peux aussi trouver des témoignages encourageants sur jw.org, dans la rubrique « La Bible transforme des vies * ». Les articles et les vidéos de cette rubrique aideront ton étudiant à comprendre que les principes bibliques peuvent améliorer sa vie.
9. Comment encourager un étudiant à parler de ce qu’il apprend à sa famille et à ses amis ?
9 Si ton étudiant est marié ou vit avec quelqu’un, est-ce que son conjoint ou la personne avec qui il vit étudie la Bible aussi ? Si ce n’est pas le cas, propose-lui de se joindre au cours biblique. Encourage ton étudiant à parler de ce qu’il apprend à sa famille et à ses amis (Jean 1:40-45). Tu pourrais simplement lui demander : « Comment expliqueriez-vous cette vérité à votre famille ? » ou « Quel verset utiliseriez-vous pour prouver cette idée à un ami ? » Tu apprendras ainsi à ton étudiant à être un enseignant. Ensuite, quand il remplira les conditions requises pour être proclamateur, il pourra se mettre à prêcher avec l’assemblée. Tu pourrais aussi demander à ton étudiant s’il connaît quelqu’un qui aimerait étudier la Bible. Si oui, ne tarde pas à prendre contact avec cette personne. Propose-lui d’étudier la Bible en lui montrant la vidéo Comment se passe un cours biblique ? *.
ENCOURAGE-LE À SE FAIRE DES AMIS DANS L’ASSEMBLÉE
10. D’après 1 Thessaloniciens 2:7, 8, quel genre d’enseignant était Paul, et comment pouvons-nous l’imiter ?
10 Nous devons nous intéresser sincèrement à nos étudiants. Considère ton étudiant comme ton futur frère ou ta future sœur (lire 1 Thessaloniciens 2:7, 8). Ce n’est pas facile pour lui de renoncer à des amitiés qu’il a avec des non-Témoins et de faire tous les changements nécessaires pour servir Jéhovah. Tu dois donc l’aider à se faire de vrais amis dans l’assemblée. Et sois toi-même un ami pour lui. Ne passe pas seulement du temps avec lui lors du cours biblique, mais aussi à d’autres moments. Appelle-le, envoie-lui un texto ou rends-lui une courte visite entre deux cours. Tu lui montreras ainsi que tu te soucies vraiment de lui.
11. Que voulons-nous qu’un étudiant trouve dans l’assemblée ?
11 Un proverbe africain dit : « Il faut tout un village pour élever un enfant. » Nous pourrions donc dire : « Il faut toute une assemblée pour faire un disciple. » Sachant cela, un bon enseignant présentera son étudiant à des membres de son assemblée qui peuvent avoir une bonne influence sur lui. L’étudiant pourra ainsi bénéficier de la compagnie de serviteurs de Dieu, qui l’aideront sur le plan spirituel et l’encourageront en cas de difficulté. Nous voulons que chaque étudiant ait le sentiment qu’il a sa place dans l’assemblée et qu’il fait partie de notre famille spirituelle. Nous voulons qu’il soit attiré par l’amour qui y règne. Il lui sera alors plus facile de cesser de fréquenter étroitement les personnes qui ne l’aident pas à aimer Jéhovah (Prov. 13:20). Si ses anciens amis le rejettent, il saura qu’il peut en trouver de vrais dans l’organisation de Jéhovah (Marc 10:29, 30 ; 1 Pierre 4:4).
SOULIGNE L’IMPORTANCE DE L’OFFRANDE DE SOI ET DU BAPTÊME
12. Pourquoi parler franchement à un étudiant de l’importance de l’offrande de soi et du baptême ?
12 Parle franchement à ton étudiant de l’importance de se vouer à Jéhovah et de se faire baptiser. En effet, quand nous dirigeons un cours biblique, notre but est que notre étudiant se mette à servir Jéhovah et se fasse baptiser. S’il étudie la Bible depuis quelques mois et surtout s’il assiste aux réunions, il devrait comprendre que l’objectif du cours biblique est de lui apprendre ce qu’il doit faire pour devenir Témoin de Jéhovah.
13. Quelles étapes menant au baptême un étudiant doit-il franchir ?
13 Un étudiant de la Bible sincère peut en venir à se faire baptiser en s’y prenant étape par étape. Tout d’abord, il apprend à connaître et à aimer Jéhovah, et il se met à avoir foi en lui (Jean 3:16 ; 17:3). Il noue alors une relation étroite avec lui et commence à se faire des amis dans l’assemblée (Héb. 10:24, 25 ; Jacq. 4:8). Puis il abandonne ses mauvaises pratiques et se repent de ses péchés (Actes 3:19). Dans le même temps, sa foi le pousse à parler de la vérité aux autres (2 Cor. 4:13). Enfin, il se voue à Jéhovah et se fait baptiser (1 Pierre 3:21 ; 4:2). Quel moment joyeux pour toute l’assemblée ! À mesure que ton étudiant s’efforce de franchir les étapes qui mènent au baptême, félicite-le souvent et sincèrement, et encourage-le à continuer ses progrès.
ÉVALUE RÉGULIÈREMENT SES PROGRÈS
14. Comment un enseignant peut-il évaluer les progrès de son étudiant ?
14 Il nous faut être patients quand nous aidons un étudiant à progresser spirituellement. Mais à un moment donné, nous devrons déterminer s’il a vraiment le désir de servir Jéhovah. As-tu repéré des indices montrant qu’il s’efforce d’obéir aux commandements de Jésus ? Ou cherche-t-il simplement à augmenter sa connaissance de la Bible ?
15. Quelles questions un enseignant doit-il se poser pour évaluer les progrès de son étudiant ?
15 Évalue régulièrement les progrès de ton étudiant. Exprime-t-il ses sentiments pour Jéhovah ? Est-ce qu’il le prie ? (Ps. 116:1, 2). Aime-t-il lire la Bible ? (Ps. 119:97). Assiste-t-il régulièrement aux réunions ? (Ps. 22:22). Fait-il des changements dans sa vie ? (Ps. 119:112). A-t-il commencé à parler de ce qu’il apprend à sa famille et à ses amis ? (Ps. 9:1). Et surtout, veut-il devenir Témoin de Jéhovah ? (Ps. 40:8). Si la réponse à toutes ces questions est non, avec tact cherche à savoir ce qui l’empêche de progresser. Puis parles-en avec lui gentiment mais franchement *.
16. Qu’est-ce qui pourrait t’indiquer que tu dois mettre fin à un cours biblique ?
16 Si tu diriges un cours biblique, demande-toi de temps en temps si tu dois le continuer ou y mettre fin. Pose-toi ces questions au sujet de ton étudiant : « Se prépare-t-il pour le cours ? Aime-t-il assister aux réunions ? A-t-il abandonné ses mauvaises habitudes ? A-t-il coupé tout lien avec sa religion ? » Si la réponse est non, continuer de lui enseigner la Bible reviendrait à donner des cours de natation à quelqu’un qui ne veut pas se mouiller ! Si un étudiant n’apprécie pas vraiment ce qu’il apprend et n’est pas prêt à faire des changements dans sa vie, pourquoi continuer de l’enseigner ?
17. D’après 1 Timothée 4:16, que doit faire un enseignant de la Bible ?
17 Nous prenons au sérieux notre responsabilité de faire des disciples. C’est pourquoi nous voulons aider nos étudiants à progresser au point de se faire baptiser. Pour cela, nous laissons parler la Bible et nous les enseignons avec enthousiasme et conviction. Nous les encourageons à se faire des amis dans l’assemblée. Et nous soulignons l’importance de l’offrande de soi et du baptême, tout en évaluant régulièrement leurs progrès. (Voir l’encadré « Ce que l’enseignant doit faire ».) Quel bonheur de participer à cette activité qui sauve des vies ! Soyons déterminés à faire de notre mieux pour diriger des cours bibliques qui mènent au baptême !
CANTIQUE 79 Qu’ils tiennent ferme dans la foi !
^ par. 5 Lorsque nous dirigeons des cours bibliques, nous avons la responsabilité d’aider les gens à conformer leur façon de penser, leurs sentiments et leurs manières d’agir à la volonté de Dieu. Cet article nous donnera d’autres conseils sur la façon de devenir de meilleurs enseignants.
^ par. 4 Voir l’article « Pièges à éviter lors d’un cours biblique » dans le Cahier Vie et ministère de septembre 2016.
^ par. 8 Disponible sous QUI SOMMES-NOUS ? > TÉMOIGNAGES ET ANECDOTES.
^ par. 9 Dans JW Library®, aller sous MULTIMÉDIA > NOS RÉUNIONS ET NOTRE MINISTÈRE > OUTILS POUR LA PRÉDICATION.
^ par. 15 Voir les articles « L’amour et la reconnaissance pour Jéhovah mènent au baptême » et « Es-tu prêt pour le baptême ? » dans La Tour de Garde de mars 2020.
^ par. 77 DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Une sœur expérimentée assiste à un cours biblique que dirige une sœur plus jeune. Un peu plus tard, elle lui explique comment s’y prendre pour ne pas trop parler pendant les cours.
^ par. 79 DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Lors d’un cours, l’étudiante apprend comment être une meilleure épouse. Par la suite, elle parle à son mari de ce qu’elle a appris.
^ par. 81 DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : L’étudiante passe avec son mari un moment agréable chez des frères et sœurs qu’elle a rencontrés à la Salle du Royaume.
LA TOUR DE GARDE (ÉDITION D’ÉTUDE)