ARTICLE D’ÉTUDE 44

Deviendront-ils des serviteurs de Dieu ?

Deviendront-ils des serviteurs de Dieu ?

« Jésus continuait à progresser en sagesse et à se développer physiquement, et il avait de plus en plus la faveur de Dieu et des hommes » (LUC 2:52).

CANTIQUE 134 Les enfants sont un don sacré

APERÇU *

1. Quelle est la meilleure décision que l’on puisse prendre ?

SOUVENT, les choix que les parents font influencent pendant longtemps la vie de leurs enfants. S’ils font de mauvais choix, cela peut entraîner des conséquences négatives pour leurs enfants. Mais s’ils font de bons choix, ils leur donnent toutes les chances d’avoir une vie heureuse. Évidemment, les enfants aussi doivent prendre de bonnes décisions. La meilleure décision que l’on puisse prendre est de servir Jéhovah, notre Père plein d’amour (Ps. 73:28).

2. Quels bons choix Jésus et ses parents ont-​ils faits ?

2 Les parents de Jésus étaient déterminés à aider leurs enfants à servir Jéhovah, et les choix qu’ils ont faits ont prouvé que le service de Dieu était pour eux ce qu’il y avait de plus important (Luc 2:40, 41, 52). Jésus aussi a fait de bons choix, qui lui ont permis de jouer le rôle que Jéhovah lui avait confié dans son projet (Mat. 4:1-10). Il est devenu un homme bon, fidèle à Dieu et courageux. Tous les parents qui aiment Jéhovah seraient heureux et fiers d’avoir un fils comme lui.

3. À quelles questions cet article répondra-​t-​il ?

3 Cet article répondra aux questions suivantes : Quels bons choix Jéhovah a-​t-​il faits concernant Jésus ? Qu’est-​ce que les parents chrétiens peuvent apprendre des choix de Joseph et Marie ? Et qu’est-​ce que les jeunes chrétiens peuvent apprendre des choix de Jésus ?

IMITE JÉHOVAH

4. Quel choix important Jéhovah a-​t-​il fait concernant son Fils ?

4 Jéhovah a choisi de très bons parents pour Jésus (Mat. 1:18-23 ; Luc 1:26-38). Les déclarations touchantes de Marie qui sont rapportées dans la Bible révèlent son amour profond pour Jéhovah et pour sa Parole (Luc 1:46-55). Et la façon dont Joseph a réagi à ce que Jéhovah lui demandait montre qu’il le craignait et qu’il voulait lui plaire (Mat. 1:24).

5-6. Quelles difficultés Jéhovah a-​t-​il permis que son Fils connaisse ?

5 Remarque que Jéhovah n’a pas choisi des parents riches pour Jésus. Le sacrifice que Joseph et Marie ont offert après sa naissance montre qu’ils étaient pauvres (Luc 2:24). Joseph était charpentier, et peut-être qu’il avait un petit atelier à côté de sa maison, à Nazareth. Marie et lui menaient certainement une vie simple, d’autant plus qu’ils ont fini par avoir au moins sept enfants (Mat. 13:55, 56).

6 Jéhovah a protégé Jésus contre certains dangers, mais il ne lui a pas évité toute difficulté (Mat. 2:13-15). Par exemple, des membres de la famille de Jésus ne croyaient pas en lui. Imagine sa déception quand certains d’entre d’eux ne l’ont pas accepté comme le Messie, du moins au début (Marc 3:21 ; Jean 7:5). De plus, alors qu’il était encore jeune, Jésus a probablement perdu son père adoptif, Joseph, et cela a dû être très difficile pour lui. Comme il était le fils aîné, il a alors peut-être dû remplacer son père dans l’entreprise familiale (Marc 6:3). Il a appris à prendre soin de sa famille, et il a sans doute travaillé dur pour la faire vivre. Il savait donc ce que voulait dire être fatigué à la fin d’une journée.

Parents, préparez vos enfants aux réalités de la vie en leur apprenant à chercher conseil dans la Parole de Dieu * (voir paragraphe 7).

7. a) Quelles questions devrait se poser un couple qui aimerait avoir des enfants ou qui en a déjà ? b) En accord avec Proverbes 2:1-6, qu’est-​ce que les parents doivent apprendre à leurs enfants ?

7 Si tu es marié et que ton conjoint et toi aimeriez avoir des enfants, demandez-​vous : « Sommes-​nous humbles et spirituels ? Sommes-​nous le genre de personnes que Jéhovah choisirait pour prendre soin d’un nouveau-né, si précieux à ses yeux ? » (Ps. 127:3, 4). Si tu as déjà des enfants, demande-​toi : « Est-​ce que j’enseigne à mes enfants qu’il est important d’être travailleur ? Est-​ce que je les protège de mon mieux contre les dangers auxquels ils risquent d’être confrontés dans le monde de Satan ? » (Eccl. 3:12, 13 ; Prov. 22:3). Tu ne peux pas éviter à tes enfants toute difficulté ; c’est impossible. Mais tu peux les préparer petit à petit et avec amour aux réalités de la vie en leur apprenant à chercher conseil dans la Parole de Dieu (lire Proverbes 2:1-6). Par exemple, si un membre de votre famille abandonne la vérité, sers-​toi de la Bible pour les aider à comprendre l’importance de rester fidèle à Jéhovah (Ps. 31:23). Ou si l’un de vos proches meurt, montre à tes enfants comment la Bible peut vous aider à surmonter votre chagrin (2 Cor. 1:3, 4 ; 2 Tim. 3:16).

IMITE JOSEPH ET MARIE

8. D’après Deutéronome 6:6, 7, que devaient faire Joseph et Marie ?

8 Joseph et Marie ont aidé Jésus à devenir un adulte qui avait l’approbation de Dieu. Ils ont pour cela suivi les conseils que Jéhovah donne aux parents (lire Deutéronome 6:6, 7). Ils avaient un profond amour pour Dieu et ils voulaient à tout prix encourager leurs enfants à développer ce même amour.

9. Quels choix importants Joseph et Marie ont-​ils faits pour leur famille ?

9 Joseph et Marie ont veillé à ce que leur famille ait de bonnes habitudes spirituelles. Ils assistaient sans aucun doute chaque semaine aux réunions qui se tenaient à la synagogue de Nazareth, et ils se rendaient chaque année à Jérusalem pour la Pâque (Luc 2:41 ; 4:16). Peut-être qu’ils profitaient de ces voyages en famille pour enseigner à Jésus et à ses frères et sœurs l’histoire du peuple de Jéhovah. On peut même imaginer qu’en chemin, ils visitaient des sites mentionnés dans les Écritures. Alors que leur famille s’agrandissait, il n’était certainement pas facile pour Joseph et Marie de garder leurs bonnes habitudes spirituelles. Mais pense aux bienfaits qu’ils en ont retirés ! Comme le vrai culte était au centre de leur vie, leur famille restait proche de Jéhovah.

10. Comment les parents peuvent-​ils imiter l’exemple de Joseph et Marie ?

10 Si tu es parent, comment peux-​tu imiter l’exemple de Joseph et Marie ? Tout d’abord, montre à tes enfants par tes paroles et tes actions que tu aimes Jéhovah de tout ton cœur. Le plus beau cadeau que tu puisses leur faire, c’est de leur apprendre à connaître et à aimer Jéhovah. Et l’une des choses les plus importantes que tu puisses leur inculquer, c’est l’habitude d’étudier, de prier, d’assister aux réunions et de prêcher (1 Tim. 6:6). Bien sûr, tu dois combler leurs besoins matériels (1 Tim. 5:8). Mais rappelle-​toi que c’est leur amitié avec Jéhovah, et non leurs biens matériels, qui leur permettra de survivre à la fin de ce vieux monde et d’entrer dans le monde nouveau * (Ézéch. 7:19 ; 1 Tim. 4:8).

Comme il est encourageant de voir que beaucoup de parents font des choix qui permettent à leur famille de rester proche de Jéhovah * ! (voir paragraphe 11).

11. a) Comment le conseil donné en 1 Timothée 6:17-19 peut-​il aider les parents à faire de bons choix ? b) Quels objectifs ta famille pourrait-​elle se fixer, et quelles bénédictions peut-​elle s’attendre à recevoir ? (voir l’encadré «  Quels objectifs ta famille pourrait-​elle se fixer ? »).

11 Comme il est encourageant de voir que beaucoup de parents font des choix qui permettent à leur famille de rester proche de Jéhovah ! Ces parents et leurs enfants servent Jéhovah tous ensemble. Ils assistent aux réunions et aux assemblées. Et ils prêchent avec zèle. Certaines familles s’arrangent même pour aller prêcher dans des territoires rarement parcourus. D’autres visitent des Béthels ou participent à la construction de bâtiments utilisés pour le culte. Les parents qui choisissent ce genre d’activités pour leur famille doivent faire des sacrifices financiers, et ils sont parfois confrontés à des difficultés. Mais Jéhovah les récompense généreusement pour ce qu’ils font (lire 1 Timothée 6:17-19). Souvent, les enfants qui grandissent dans de telles familles gardent les bonnes habitudes qui leur ont été inculquées, et ils n’éprouvent aucun regret * ! (Prov. 10:22).

IMITE JÉSUS

12. Qu’a dû faire Jésus en grandissant ?

12 Le Père céleste de Jésus fait toujours de bons choix, et ses parents terrestres prenaient également de bonnes décisions. Toutefois, en grandissant, Jésus a dû faire ses propres choix (Gal. 6:5). Comme chacun de nous, il était libre de décider de ce qu’il allait faire de sa vie. Il aurait pu choisir de rechercher ses propres intérêts. Mais ce n’est pas ce qu’il a fait : il a toujours donné la priorité à son amitié avec Jéhovah (Jean 8:29). Qu’est-​ce que les jeunes peuvent apprendre de son exemple ?

Jeunes, laissez-​vous enseigner par vos parents * (voir paragraphe 13).

13. Quel choix important Jésus a-​t-​il fait alors qu’il n’était encore qu’un jeune garçon ?

13 Alors qu’il n’était encore qu’un jeune garçon, Jésus a choisi de se soumettre à ses parents. Il n’a jamais rejeté leurs conseils et il ne s’est jamais dit qu’il en savait plus qu’eux. ‘Il continuait de leur obéir’ (Luc 2:51). Jésus a très certainement pris au sérieux ses responsabilités de fils aîné. Il a sûrement travaillé dur pour apprendre le métier de son père adoptif et contribuer ainsi à subvenir aux besoins de sa famille.

14. Comment savons-​nous que Jésus étudiait la Parole de Dieu avec sérieux ?

14 Les parents de Jésus lui ont sans aucun doute parlé de sa naissance miraculeuse et de ce que les messagers de Dieu avaient dit à son sujet (Luc 2:8-19, 25-38). Mais Jésus ne s’est pas contenté de ce qu’on lui avait enseigné ; il a aussi étudié les Écritures par lui-​même. Comment savons-​nous qu’il étudiait la Parole de Dieu avec sérieux ? Les enseignants à Jérusalem « étaient impressionnés par son intelligence et par ses réponses », alors qu’il n’était qu’un jeune garçon (Luc 2:46, 47). À seulement 12 ans, Jésus était déjà convaincu que Jéhovah était son Père (Luc 2:42, 43, 49).

15. Qu’est-​ce qui indique que Jésus avait choisi de faire la volonté de Jéhovah ?

15 Quand Jésus a appris quel rôle Jéhovah voulait qu’il joue dans son projet, il a choisi d’accepter ce rôle (Jean 6:38). Il savait que beaucoup auraient de la haine pour lui, et il a dû réfléchir à ce que cela impliquerait. Mais il a choisi de se soumettre à Jéhovah. Il s’est fait baptiser en 29 de notre ère, et à partir de ce moment-​là, il a toujours soigneusement veillé à faire ce que Jéhovah attendait de lui (Héb. 10:5-7). Et même alors qu’il était en train de mourir sur un poteau de supplice, il est resté déterminé à faire la volonté de son Père (Jean 19:30).

16. Quelle leçon les jeunes peuvent-​ils tirer de l’exemple de Jésus ?

16 Obéis à tes parents. Comme Joseph et Marie, tes parents ne sont pas parfaits. Cependant, Jéhovah leur demande de te protéger, de te former et de te guider. Si tu écoutes leurs conseils et que tu respectes leur autorité, ‘tout ira bien pour toi’ (Éph. 6:1-4).

17. D’après Josué 24:15, quelle décision personnelle les jeunes doivent-​ils prendre ?

17 Décide qui tu serviras. Tu dois vérifier personnellement quelle est la réponse à ces questions : Qui est Jéhovah ? Quel est son projet ? Et quel rôle veut-​il que tu joues dans son projet ? (Rom. 12:2). Cette démarche te permettra de prendre la décision la plus importante de ta vie, celle de servir Jéhovah (lire Josué 24:15 ; Eccl. 12:1). Si tu lis et étudies la Bible régulièrement, ton amour pour Dieu continuera de grandir et ta foi en lui deviendra plus forte.

18. Quel choix les jeunes doivent-​ils faire, et quels bienfaits en retireront-​ils ?

18 Choisis de donner la priorité à la volonté de Jéhovah dans ta vie. Le monde de Satan affirme que, si tu utilises tes capacités dans un but égoïste, tu seras heureux. Mais en réalité, ceux qui ont des objectifs matérialistes sont « transpercés partout de bien des douleurs » (1 Tim. 6:9, 10). Si tu obéis à Jéhovah et que tu choisis de donner la priorité à sa volonté, « tu réussiras ta vie et tu agiras avec sagesse » (Jos. 1:8).

QUELS CHOIX FERAS-​TU ?

19. Qu’est-​ce que les parents doivent se rappeler ?

19 Parents, faites tout votre possible pour aider vos enfants à servir Jéhovah. Comptez sur lui, et il vous guidera pour que vous fassiez de bons choix (Prov. 3:5, 6). Rappelez-​vous que ce que vous faites aura une plus grande influence sur vos enfants que ce que vous dites. Alors, prenez des décisions qui leur donneront toutes les chances d’avoir l’approbation de Jéhovah.

20. Quelles bénédictions les jeunes recevront-​ils s’ils choisissent de servir Jéhovah ?

20 Jeunes, vos parents peuvent vous aider à prendre de bonnes décisions. Mais c’est à vous de faire ce qu’il faut pour obtenir l’approbation de Dieu. Alors imitez Jésus et choisissez de servir votre Père céleste plein d’amour. Vous aurez ainsi une vie qui a du sens, une vie bien remplie et passionnante (1 Tim. 4:16). Et dans l’avenir, vous aurez vraiment la plus belle vie qui soit !

CANTIQUE 133 Adorons Jéhovah dès la jeunesse

^ par. 5 Les parents chrétiens veulent que leurs enfants soient heureux et deviennent des serviteurs de Jéhovah. Quels choix peuvent-​ils faire pour les aider à atteindre cet objectif ? Et quels choix les jeunes chrétiens doivent-​ils faire pour réussir leur vie ? Cet article répondra à ces questions.

^ par. 10 Voir Le culte pur de Jéhovah enfin rétabli !, pages 69-70, paragraphes 17-18.

^ par. 11 Voir l’encadré « Je ne pouvais pas rêver meilleurs parents » dans Réveillez-vous ! d’octobre 2011, page 20, et l’article « Lettre spéciale à leurs parents » dans Réveillez-vous ! du 8 mars 1999, page 25.

^ par. 66 DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Marie a certainement encouragé Jésus à développer un profond amour pour Jéhovah. Aujourd’hui, les mères peuvent faire la même chose avec leurs enfants.

^ par. 68 DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Joseph considérait sans aucun doute comme très important d’assister avec sa famille aux réunions qui se tenaient à la synagogue. Aujourd’hui, les pères peuvent accorder la même importance aux réunions en y assistant avec leur famille.

^ par. 70 DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Jésus a appris le métier de charpentier avec son père. Aujourd’hui, les jeunes peuvent acquérir des savoir-faire en coopérant avec leur père.