ARTICLE D’ÉTUDE 36
Es-tu prêt à devenir un pêcheur d’hommes ?
« Arrête d’avoir peur. À partir de maintenant, ce sont des hommes que tu prendras vivants » (LUC 5:10).
CANTIQUE 73 Donne-nous de la hardiesse
APERÇU *
1. Quelle invitation Jésus a-t-il lancée à quatre pêcheurs, et comment ont-ils réagi ?
PIERRE, André, Jacques et Jean exerçaient le métier de pêcheur. Imagine leur surprise quand Jésus leur a lancé cette invitation : « Venez avec moi, et je ferai de vous des pêcheurs d’hommes *. » Comment ont-ils réagi ? « Ils abandonnèrent aussitôt leurs filets et le suivirent » (Mat. 4:18-22). Cette décision allait complètement changer leur vie. Ce n’était plus du poisson qu’ils attraperaient, mais des hommes qu’ils ‘prendraient vivants’ (Luc 5:10). Aujourd’hui, Jésus lance la même invitation à tous ceux qui sont sincères et qui aiment la vérité (Mat. 28:19, 20). As-tu accepté son invitation et es-tu devenu un pêcheur d’hommes ?
2. a) Pourquoi faut-il prendre au sérieux la décision de devenir un pêcheur d’hommes ? b) Que faut-il faire avant de prendre cette décision ?
2 Peut-être que tu étudies la Bible depuis un moment et que tu as fait de bons progrès. Tu te retrouves maintenant devant un choix : vas-tu devenir un proclamateur de la bonne nouvelle ? Si tu hésites à accepter l’invitation de Jésus, ne te décourage pas. Ton hésitation indique sans doute que tu prends cette décision très au sérieux. C’est vrai, la Bible dit que Pierre et ses compagnons ont abandonné « aussitôt » leurs filets. Mais ils n’ont pas pris leur décision sans réfléchir. Plus de six mois auparavant, ils avaient compris que Jésus était le Messie et ils avaient appris à le connaître (Jean 1:35-42). As-tu toi aussi appris à bien connaître Jéhovah et Jésus, et désires-tu continuer de progresser sur le plan spirituel ? Si oui, tu ne dois pas prendre la décision de devenir un pêcheur d’hommes sans calculer ce que cela te coûtera. Qu’est-ce qui a aidé Pierre et d’autres à prendre cette décision ?
3. Quelles qualités t’aideront à accepter l’invitation de Jésus ?
3 Pour exercer le métier de pêcheur, il fallait de la détermination, du savoir-faire, du courage et de l’autodiscipline. Ces qualités ont sans aucun doute aidé les premiers disciples de Jésus à devenir des pêcheurs d’hommes habiles. Cet article montrera comment tu peux toi aussi développer ces qualités et devenir un proclamateur habile.
SOIS DÉTERMINÉ À PRÊCHER
4. Pour quelles raisons Pierre pêchait-il ?
4 Pierre exerçait le métier de pêcheur pour faire vivre sa famille. Mais pour lui, ce n’était pas qu’un métier. Manifestement, il aimait ce qu’il faisait (Jean 21:3, 9-15). Il a aussi appris à aimer être un pêcheur d’hommes. Et avec l’aide de Jéhovah, il est devenu très efficace (Actes 2:14, 41).
5. a) D’après Luc 5:8-11, quels sentiments Pierre a-t-il éprouvés ? b) Qu’est-ce qui peut nous aider à surmonter le même genre de sentiments ?
5 Nous sommes déterminés à prêcher avant tout parce que nous aimons Jéhovah. Si nous avons l’impression de ne pas être à la hauteur, notre amour pour Dieu peut nous aider à surmonter ce sentiment. Quand Jésus a proposé à Pierre de devenir un pêcheur d’hommes, il lui a dit : « Arrête d’avoir peur » (lire Luc 5:8-11). Pierre n’avait pas peur de ce qui pouvait arriver s’il devenait son disciple. En fait, il était stupéfait par la pêche miraculeuse que Jésus venait de lui faire faire, et il se sentait indigne de collaborer avec lui. Il pourrait t’arriver à toi aussi de te sentir submergé par tout ce qui est attendu d’un disciple du Christ. Si c’est le cas, renforce ton amour pour Jéhovah, Jésus et ton prochain. Tu te sentiras alors poussé à accepter l’invitation de Jésus à devenir un pêcheur d’hommes (Mat. 22:37, 39 ; Jean 14:15).
6. Pour quelles autres raisons sommes-nous déterminés à prêcher ?
6 Pour quelles autres raisons sommes-nous déterminés à prêcher ? Nous désirons obéir à ce commandement de Jésus : « Allez [...] et faites des disciples » (Mat. 28:19, 20). De plus, nous sommes conscients que les gens sont ‘écorchés et négligés’, et qu’ils ont désespérément besoin de connaître la vérité sur le Royaume (Mat. 9:36). Jéhovah veut que toutes sortes de gens parviennent à une connaissance exacte de la vérité et soient sauvés (1 Tim. 2:4).
7. D’après Romains 10:13-15, pourquoi la prédication est-elle une activité très importante ?
7 Si nous nous rappelons que notre prédication sauve des vies, cela nous motivera à nous engager dans cette activité. Contrairement aux pêcheurs, qui vendent ou mangent les poissons qu’ils attrapent, nous ‘prenons’ des gens pour leur sauver la vie (lire Romains 10:13-15 ; 1 Tim. 4:16).
DÉVELOPPE TON SAVOIR-FAIRE
8-9. Que doit savoir un pêcheur, et pourquoi ?
8 À l’époque de Jésus, les pêcheurs devaient savoir quelles espèces ils pouvaient attraper (Lév. 11:9-12). Ils devaient également savoir où trouver le poisson. Généralement, le poisson reste là où les conditions sont favorables et où il y a beaucoup de nourriture. Et que dire de l’heure à laquelle un pêcheur va pêcher ? A-t-elle de l’importance ? Un jour, un frère d’une île du Pacifique a invité un missionnaire à aller à la pêche avec lui. Le missionnaire lui a répondu : « D’accord. Rendez-vous demain matin à neuf heures ! » Note ce que le frère lui a alors dit : « Ce n’est pas comme ça que ça marche. On va pêcher à l’heure où on a des chances d’attraper du poisson, pas à l’heure qui nous arrange. »
9 De la même façon, au 1er siècle, les disciples de Jésus allaient pêcher dans les zones où le « poisson » se trouvait et à une heure où ils avaient le plus de chances de l’attraper. En effet, ils prêchaient dans le Temple, dans les synagogues, de maison en maison et sur les places de marché (Actes 5:42 ; 17:17 ; 18:4). Nous devons nous aussi connaître les habitudes des gens de notre territoire. Il nous faut faire preuve de souplesse en prêchant à l’endroit et au moment où nous avons le plus de chances de les trouver (1 Cor. 9:19-23).
10. Qu’est-ce que l’organisation de Jéhovah nous fournit pour nous aider à devenir plus habiles en prédication ?
10 Un pêcheur a besoin d’un bon équipement, et il doit savoir comment l’utiliser. De même, nous avons besoin de bons outils, et il nous faut savoir comment les utiliser. Jésus a clairement expliqué à ses disciples comment ils devaient s’y prendre : il leur a dit ce qu’ils devaient emporter, où prêcher et ce qu’ils devaient dire (Mat. 10:5-7 ; Luc 10:1-11). Aujourd’hui, l’organisation de Jéhovah nous fournit une panoplie d’enseignant qui contient des publications et des vidéos très efficaces *. Et elle nous apprend à l’utiliser. Cette formation nous aide à développer notre savoir-faire : elle nous permet d’avoir plus d’assurance et de devenir plus habiles en prédication (2 Tim. 2:15).
SOIS COURAGEUX
11. Pourquoi les pêcheurs d’hommes doivent-ils être courageux ?
11 Les pêcheurs de métier doivent faire preuve de courage. Ils rencontrent parfois des situations imprévisibles en mer, comme des tempêtes soudaines. Et ils travaillent souvent la nuit. Les pêcheurs d’hommes doivent eux aussi être courageux. Quand quelqu’un se met à prêcher et se fait connaître comme Témoin de Jéhovah, il rencontre parfois des difficultés comparables à des tempêtes : il peut arriver que des membres de sa famille s’opposent à lui, que ses connaissances se moquent de lui et que les gens refusent d’écouter le message qu’il prêche. Mais ce n’est pas surprenant. Jésus avait clairement dit à ses disciples qu’il les envoyait dans un milieu hostile (Mat. 10:16).
12. Qu’est-ce qui peut t’aider à avoir plus de courage, conformément à Josué 1:7-9 ?
12 Comment peux-tu avoir plus de courage ? Tout d’abord, en étant convaincu que Jésus continue de diriger l’activité de prédication depuis le ciel (Jean 16:33 ; Rév. 14:14-16). Ensuite, en renforçant ta foi en Jéhovah, qui promet de prendre soin de toi (Mat. 6:32-34). Plus ta foi sera forte, plus tu seras courageux. Pierre et ses compagnons ont manifesté une grande foi en abandonnant leur entreprise de pêche pour suivre Jésus. Toi aussi, tu as manifesté une grande foi en disant à tes connaissances et aux membres de ta famille que tu avais commencé à étudier la Bible avec les Témoins de Jéhovah et à assister à leurs réunions ! De plus, tu as sans doute fait de grands changements dans ta vie parce que tu voulais respecter les normes de Jéhovah. Cela aussi t’a demandé du courage et une foi forte. Si tu fais de ton mieux pour te montrer courageux, tu peux être sûr que « Jéhovah ton Dieu sera avec toi partout où tu iras » (lire Josué 1:7-9).
13. Comment la prière et la méditation peuvent-elles t’aider à être plus courageux ?
13 La prière et la méditation peuvent elles aussi te rendre plus courageux. Prie Jéhovah : demande-lui du courage (Actes 4:29, 31). Il répondra à tes prières et ne t’abandonnera jamais. Il sera toujours là pour t’aider. Par ailleurs, médite sur ce que Jéhovah a fait pour sauver ses serviteurs dans le passé. Réfléchis aussi à ce qu’il a fait pour toi : il t’a aidé à surmonter tes difficultés et il t’a donné la force de faire des changements dans ta vie. Si Jéhovah a fait traverser la mer Rouge à son peuple, n’est-il pas capable de t’aider à devenir un disciple du Christ ? (Ex. 14:13). Manifeste la même foi que le psalmiste qui a dit : « Jéhovah est avec moi ; je n’aurai pas peur. Que peut me faire l’homme ? » (Ps. 118:6).
14. Qu’apprenons-nous de ce qu’ont vécu Masae et Tomoyo ?
14 Tu peux augmenter ton courage d’une autre façon encore. Comment ? En considérant l’exemple de certains proclamateurs qui ont surmonté leur timidité grâce à l’aide de Jéhovah. Parlons de Masae, une sœur timide qui pensait qu’elle ne pourrait jamais parler aux autres de sa foi. Rien que l’idée de parler à quelqu’un qu’elle ne connaissait pas représentait pour elle une montagne impossible à escalader. Mais elle a fait un effort particulier pour fortifier son amour pour Dieu et pour son prochain. De plus, elle a réfléchi au fait que nous vivons les derniers jours du monde actuel, et elle a demandé à Jéhovah de l’aider à renforcer son désir de prêcher. Elle a fini par surmonter ses peurs et elle a même été pionnière permanente. Voici un autre exemple qui montre que Jéhovah est capable d’aider les nouveaux proclamateurs à être courageux. Quand Tomoyo s’est mise à prêcher de maison en maison, la première personne qu’elle a rencontrée lui a crié : « Vous êtes Témoins de Jéhovah ? Ça ne m’intéresse pas ! », et elle a claqué la porte. Tomoyo a réagi avec courage. Elle a dit à la sœur qui prêchait avec elle : « Tu as entendu ça ? Je n’ai rien dit, et elle a compris que j’étais Témoin de Jéhovah. Je suis vraiment heureuse ! » Tomoyo est aujourd’hui pionnière permanente.
L’AUTODISCIPLINE EST ESSENTIELLE
15. Qu’est-ce que l’autodiscipline, et pourquoi est-il important que les chrétiens soient disciplinés ?
15 Un pêcheur doit être discipliné. L’autodiscipline est définie comme la règle de conduite que s’impose une personne. Ainsi, quelqu’un de discipliné s’oblige à faire ce qui doit être fait. Un pêcheur de métier doit se forcer à se lever tôt, à travailler jusqu’à ce que tout soit nettoyé et rangé, et à endurer le mauvais temps. Nous devons nous aussi être disciplinés pour endurer et mener à bien l’activité qui nous a été confiée (Mat. 10:22).
16. Comment Jéhovah nous aide-t-il à cultiver l’autodiscipline ?
16 Nous n’héritons pas de l’autodiscipline. Souvent, nous avons plutôt tendance à suivre la voie de la facilité. Il nous faut donc faire preuve de maîtrise de soi pour nous habituer à faire ce qui nous semble difficile. Jéhovah nous fournit l’aide dont nous avons besoin : il nous donne de l’esprit saint (Gal. 5:22, 23).
17. Selon 1 Corinthiens 9:25-27, quelle discipline Paul devait-il s’imposer ?
17 Paul était discipliné. Mais il reconnaissait qu’il devait ‘bourrer son corps de coups’ pour faire ce qui est bien (lire 1 Corinthiens 9:25-27). Il a encouragé les chrétiens à être eux aussi disciplinés et à tout faire « selon ce qui est convenable et avec ordre » (1 Cor. 14:40). Nous devons nous imposer une certaine discipline pour garder de bonnes habitudes spirituelles, comme participer régulièrement à la pêche symbolique (Actes 2:46).
NE REMETS PAS TA DÉCISION À PLUS TARD
18. Que devons-nous faire pour que Jéhovah considère que nous accomplissons fidèlement notre mission ?
18 Un pêcheur de métier juge de sa réussite au nombre de poissons qu’il attrape. Ce n’est pas notre cas : nous ne jugeons pas de notre réussite au nombre de personnes que nous aidons à entrer dans l’organisation de Dieu (Luc 8:11-15). Tant que nous persévérons dans l’activité de prédication et d’enseignement, Jéhovah considère que nous accomplissons fidèlement notre mission. Pourquoi ? Parce que nous faisons ce que lui et son Fils nous demandent (Marc 13:10 ; Actes 5:28, 29).
19-20. Quelle raison supplémentaire avons-nous de prêcher aujourd’hui ?
19 Dans certains pays, la pêche n’est autorisée que certains mois de l’année. Dans ces pays, les pêcheurs accomplissent leur activité avec d’autant plus d’énergie quand la saison est sur le point de se terminer. Pareillement, les pêcheurs d’hommes que nous sommes ont une raison supplémentaire de prêcher : la fin du système actuel approche rapidement ! Il reste très peu de temps pour participer à la prédication. Par conséquent, n’attends pas d’être dans une situation idéale pour t’engager dans cette activité et ne remets pas ta décision à plus tard (Eccl. 11:4).
20 Plus que jamais, sois déterminé à prêcher, développe ton savoir-faire en approfondissant ta connaissance biblique, fais preuve de courage et cultive l’autodiscipline. Si tu te joins aux plus de huit millions de pêcheurs d’hommes, tu goûteras à la joie qui vient de Jéhovah (Néh. 8:10). Sois résolu à participer le plus possible à cette pêche symbolique jusqu’au jour où Jéhovah dira qu’elle est terminée. Dans l’article suivant, nous verrons trois façons de renforcer notre détermination à continuer de prêcher le Royaume et d’être des pêcheurs d’hommes.
CANTIQUE 66 Annonçons la bonne nouvelle
^ par. 5 Jésus a proposé à des pêcheurs de métier humbles et travailleurs de devenir ses disciples. De même, aujourd’hui, il invite des personnes qui manifestent ces qualités à devenir des pêcheurs d’hommes. Dans cet article, nous verrons ce que doivent faire les étudiants de la Bible qui hésitent à accepter l’invitation de Jésus.
^ par. 1 POUR BIEN COMPRENDRE : L’expression « pêcheurs d’hommes » désigne ceux qui prêchent la bonne nouvelle et qui enseignent les autres pour qu’ils deviennent disciples du Christ.
^ par. 10 Voir l’article « Enseignons la vérité » dans La Tour de Garde d’octobre 2018, p. 11-16.
LA TOUR DE GARDE (ÉDITION D’ÉTUDE)