ARTICLE D’ÉTUDE 41

Des leçons que nous enseignent les deux lettres de Pierre

Des leçons que nous enseignent les deux lettres de Pierre

« Je suis toujours prêt à vous rappeler ces choses » (2 PIERRE 1:12).

CANTIQUE 127 Quel genre de personne je dois être !

APERÇU a

1. Peu avant sa mort, qu’a écrit l’apôtre Pierre sous inspiration ?

 L’APÔTRE Pierre sait qu’il va bientôt mourir. Durant les dizaines d’années qu’il a passées au service de Jéhovah, il aura été aux côtés de Jésus pendant son ministère, il aura ouvert la voie vers de nouveaux territoires de prédication et il aura été membre du collège central. Mais une autre mission l’attend. Entre environ 62 et 64 de notre ère, il écrira sous inspiration deux lettres, qui seront appelées 1 Pierre et 2 Pierre. Il y exprimera le souhait qu’elles soient utiles aux chrétiens après sa mort (2 Pierre 1:12-15).

2. À quels besoins les lettres de Pierre ont-elles répondu ?

2 Pierre a rédigé ses lettres à une époque où ses frères et sœurs étaient « attristés par diverses épreuves » (1 Pierre 1:6). Des individus mauvais corrompaient l’assemblée par leurs faux enseignements et leurs conduites impures (2 Pierre 2:1, 2, 14). De plus, les chrétiens de Jérusalem étaient sur le point de subir « la fin de toutes choses » : sous peu, cette ville et son temple seraient détruits par les Romains (1 Pierre 4:7). Les lettres de Pierre ont sans nul doute permis aux chrétiens de son époque de savoir comment endurer les épreuves qu’ils rencontraient et comment se préparer à celles qui les attendaient b.

3. Pourquoi devrions-nous examiner les lettres de Pierre ?

3 Les lettres de Pierre étaient adressées aux chrétiens du 1er siècle, mais Jéhovah a veillé à ce qu’elles fassent partie de sa Parole. Nous pouvons donc en tirer profit (Rom. 15:4). Nous aussi, nous vivons dans un monde où beaucoup ont une conduite impure et, nous aussi, nous devons lutter pour rester intègres. Par ailleurs, il y aura bientôt une tribulation bien plus grande que celle que les Juifs ont subie. Les deux lettres de Pierre contiennent des conseils précieux pour nous. Ces conseils nous aideront à continuer d’attendre le jour de Jéhovah, à surmonter la crainte de l’homme et à cultiver un amour intense les uns pour les autres. Ils seront aussi utiles aux anciens, qui ont la responsabilité de répondre efficacement aux besoins des brebis de Dieu.

CONTINUE D’ATTENDRE

4. Comme l’indique 2 Pierre 3:3, 4, qu’est-ce qui pourrait affaiblir notre foi ?

4 Nous sommes entourés de gens qui ne croient pas aux prophéties de la Bible. Certains se moquent de nous parce que cela fait des années que nous annonçons la fin de ce monde ; ils prétendent qu’elle n’arrivera jamais (lire 2 Pierre 3:3, 4). Et quand un membre de notre famille, un collègue ou quelqu’un à qui nous prêchons nous fait ce genre de remarque, cela peut affaiblir notre foi. Ce qu’a écrit Pierre dans une de ses lettres peut alors la fortifier.

5. Si la fin du monde actuel nous semble tarder, qu’est-ce qui nous aidera à avoir le bon point de vue ? (2 Pierre 3:8, 9).

5 Nous pourrions penser que Jéhovah est lent à réaliser sa promesse de mettre fin au monde actuel. Mais Pierre peut nous aider à avoir le bon point de vue. Il nous rappelle que le rapport de Jéhovah au temps est complètement différent du nôtre (lire 2 Pierre 3:8, 9). Pour lui, un jour est comme mille ans. De plus, il est patient et ne veut pas que qui que ce soit soit détruit. Par contre, quand son jour arrivera, ce monde disparaîtra. En attendant, nous avons un immense honneur : celui de prêcher à des gens de toutes nations.

6. Comment pouvons-nous ‘garder constamment à l’esprit’ le jour de Jéhovah ? (2 Pierre 3:11, 12).

6 Pierre nous conseille vivement de ‘garder constamment à l’esprit’ le jour de Jéhovah (lire 2 Pierre 3:11, 12). Comment y parvenir ? En méditant, si possible chaque jour, sur les bienfaits qu’apportera le monde nouveau. Imagine-toi en train de respirer un air vraiment pur, de manger des aliments sains, d’accueillir tes proches qui viennent d’être ressuscités et d’expliquer à des personnes qui ont vécu il y a des siècles comment les prophéties bibliques se sont réalisées. Ce genre de méditation te permettra de continuer d’attendre avec confiance le monde nouveau et t’empêchera de devenir indifférent aux indications que nous vivons les derniers jours. ‘Sachant à l’avance’ ce que l’avenir nous réserve, nous ne nous laisserons pas ‘entraîner’ par de faux enseignants (2 Pierre 3:17).

SURMONTE LA CRAINTE DE L’HOMME

7. Quel effet la crainte de l’homme pourrait-elle avoir sur nous ?

7 Comme nous gardons constamment à l’esprit le jour de Jéhovah, nous avons à cœur de parler de la bonne nouvelle. Pourtant, parfois, nous hésitons à le faire. Pourquoi ? Parce que, parfois, nous cédons temporairement à la crainte de l’homme. C’est ce qui est arrivé à Pierre. La nuit où Jésus a été jugé, Pierre a eu peur de reconnaître qu’il était son disciple et, à plusieurs reprises, il l’a même renié (Mat. 26:69-75). Mais plus tard, il a pu dire avec conviction : « N’ayez pas peur de ce qui leur fait peur et ne soyez pas troublés » (1 Pierre 3:14). Ces paroles de Pierre nous donnent la garantie que nous aussi, nous pouvons surmonter la crainte de l’homme.

8. Qu’est-ce qui nous aidera à surmonter la crainte de l’homme ? (1 Pierre 3:15).

8 Qu’est-ce qui nous aidera à surmonter la crainte de l’homme ? Pierre répond : « Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos cœurs » (lire 1 Pierre 3:15). Cela implique de méditer sur la position et la puissance de notre Seigneur et Roi, Christ Jésus. Si une occasion de donner un témoignage se présente à toi, mais que tu aies peur de te lancer, pense à notre Roi. Imagine-le en train de régner au ciel, entouré d’un nombre incalculable d’anges. Rappelle-toi que « tout pouvoir [lui] a été donné dans le ciel et sur la terre » et qu’il ‘sera avec [toi] tous les jours jusqu’à la période finale du monde’ (Mat. 28:18-20). Pierre nous encourage à être « toujours prêts » à défendre notre foi. Aimerais-tu parler de ta foi à tes collègues ou à tes camarades de classe c, ou prêcher de façon informelle ? Dans ce cas, réfléchis au meilleur moment pour le faire, prépare ce que tu vas dire et demande à Jéhovah du courage. Sois confiant qu’il t’aidera à surmonter ta crainte de l’homme (Actes 4:29).

« AYEZ UN AMOUR INTENSE LES UNS POUR LES AUTRES »

Pierre a accepté la réprimande que Paul lui a faite. Les deux lettres qu’il a écrites nous enseignent l’importance de manifester de l’amour à nos frères et sœurs (voir paragraphe 9).

9. Comment Pierre a-t-il un jour manqué d’amour ? (voir aussi illustration).

9 Pierre avait appris ce que signifie faire preuve d’amour. Il était là quand Jésus avait dit : « Je vous donne un commandement nouveau : que vous vous aimiez les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres » (Jean 13:34). Pourtant, un jour, il a cédé sous la pression et a cessé de manger avec ses frères et sœurs non juifs. L’apôtre Paul a parlé de ce comportement de Pierre comme d’une « comédie », c’est-à-dire comme d’un comportement hypocrite (Gal. 2:11-14). Pierre a-t-il accepté la réprimande de Paul ? Oui. Il en a même tiré une leçon. Dans ses deux lettres, il a souligné qu’il ne nous suffit pas d’éprouver de l’amour pour nos frères et sœurs, mais que nous devons aussi leur manifester de l’amour.

10. De quoi résulte l’« affection fraternelle sans hypocrisie » que nous avons pour nos frères et sœurs ? (1 Pierre 1:22).

10 Pierre a également fait remarquer que nous devons avoir une « affection fraternelle sans hypocrisie » pour nos frères et sœurs (lire 1 Pierre 1:22). Et il a ajouté qu’une telle affection résulte de notre obéissance à la vérité. Or cette vérité comprend l’enseignement selon lequel « Dieu n’est pas partial » (Actes 10:34, 35). Donc, si nous témoignons de l’amour à certains membres de l’assemblée et pas à d’autres, nous n’obéissons pas au commandement de Jésus. Bien sûr, nous pouvons nous sentir plus proches de certains que d’autres, comme cela a été le cas de Jésus (Jean 13:23 ; 20:2). Mais Pierre nous rappelle que nous devons nous efforcer d’avoir une « affection fraternelle », c’est-à-dire le genre d’attachement tendre qui unit les membres d’une famille, pour tous nos frères et sœurs (1 Pierre 2:17).

11. Qu’implique aimer les autres « intensément, avec le cœur » ?

11 Pierre a aussi parlé de l’importance de nous aimer les uns les autres « intensément, avec le cœur ». Dans ce contexte, aimer « intensément » implique d’« étendre », ou de repousser, les limites de notre amour. Nous avons une tendance naturelle à aimer, mais elle nous impose des limites que nous devons dépasser. Par exemple, que faire si un compagnon chrétien nous vexe ou nous blesse ? Nous pourrions avoir tendance à lui rendre la pareille plutôt qu’à lui témoigner de l’amour. Mais Pierre a appris de Jésus que la vengeance ne plaît pas à Dieu (Jean 18:10, 11). Il a écrit : « Ne rendez pas le mal pour le mal, ou l’insulte pour l’insulte. Répondez plutôt par une bénédiction » (1 Pierre 3:9). Si nous aimons intensément nos frères et sœurs, nous ferons preuve de gentillesse et de considération envers eux, même s’ils nous ont blessés.

12. a) Qu’est-ce qu’un amour intense pour nos frères et sœurs nous poussera à faire ? b) Qu’es-tu déterminé à faire, comme nous y encourage la vidéo Préservons l’unité, un cadeau précieux ?

12 Dans sa première lettre, Pierre a aussi utilisé l’expression « amour intense ». Un tel amour couvre non pas seulement quelques péchés, mais une « multitude de péchés » (1 Pierre 4:8). Peut-être que Pierre pensait à la leçon de pardon que Jésus lui avait enseignée des années plus tôt. Il avait proposé de pardonner à son frère « jusqu’à 7 fois », et il estimait sans doute se montrer généreux. Mais Jésus lui avait expliqué qu’il devait pardonner à son frère « jusqu’à 77 fois », autrement dit sans se fixer de limites (Mat. 18:21, 22). Si tu penses à une situation où tu as eu du mal à appliquer cette leçon de pardon, ne te décourage pas. Tous, nous avons parfois du mal à pardonner. Ce qui compte maintenant, c’est que tu pardonnes à ton compagnon et que tu prennes des mesures concrètes pour faire la paix avec lui d.

ANCIENS, PRENEZ SOIN DU TROUPEAU

13. Pourquoi est-il parfois difficile pour les anciens d’effectuer l’activité pastorale que Jéhovah leur a confiée ?

13 Pierre n’a certainement jamais oublié ces paroles que Jésus lui a dites après sa résurrection : « Conduis mes petites brebis » (Jean 21:16). Si tu es ancien, tu sais qu’elles s’appliquent à toi aussi. Toutefois, il peut être difficile pour un ancien de trouver le temps dont il a besoin pour s’acquitter de cette responsabilité importante. Les anciens doivent en priorité prendre soin de leur famille sur les plans matériel, affectif et spirituel. Ils doivent aussi donner l’exemple dans le ministère et préparer puis présenter des exposés et des discours. Certains font également partie de comités de liaison hospitaliers ou du service local de développement-construction. Les anciens sont vraiment bien occupés !

Bien qu’ils soient occupés, les anciens s’investissent dans l’activité pastorale et prennent soin des brebis de Dieu (voir paragraphes 14-15).

14. Où les anciens trouveront-ils la force de prendre soin du troupeau de Dieu ? (1 Pierre 5:1-4).

14 Pierre a écrit aux anciens de son époque : « Prenez soin du troupeau de Dieu » (lire 1 Pierre 5:1-4). Anciens, nous savons que vous aimez vos frères et sœurs, et que vous voulez prendre soin d’eux. Mais vous avez peut-être parfois l’impression d’être trop occupés ou trop fatigués pour vous acquitter de cette responsabilité. Que faire alors ? Ouvrez votre cœur à Jéhovah. Pierre a dit : « Si quelqu’un sert, qu’il compte sur la force que Dieu fournit » (1 Pierre 4:11). Vos frères et sœurs rencontrent parfois des difficultés qui ne disparaîtront que dans le monde nouveau. Mais rappelez-vous que le « berger en chef », Jésus, peut les aider bien mieux qu’un humain. Il peut le faire dès aujourd’hui, et il pourra le faire dans le monde nouveau aussi. Ce que Jéhovah vous demande, c’est d’aimer vos frères et sœurs, de prendre soin d’eux et de ‘devenir des exemples pour le troupeau’.

15. Comment un ancien montre-t-il qu’il est conscient de l’importance de l’activité pastorale ? (voir aussi illustration).

15 William, qui est ancien depuis de nombreuses années, est conscient de l’importance de l’activité pastorale. Dès le début de la pandémie de Covid-19, les anciens de son assemblée et lui ont pris contact avec chaque membre de leur groupe de prédication chaque semaine. C’était pour eux une priorité. William explique pourquoi : « De nombreux frères et sœurs étaient seuls chez eux avec leurs pensées, et ils auraient pu facilement en venir à ruminer des idées négatives. » Quand l’un de ses compagnons est en difficulté, William l’écoute attentivement pour bien comprendre ce qui le préoccupe et quels sont ses besoins. Ensuite, il recherche des publications et en particulier des vidéos qui pourraient être utiles à son frère ou à sa sœur. Il fait remarquer : « L’activité pastorale est plus importante que jamais. Nous fournissons d’immenses efforts pour aider les gens à connaître Jéhovah. Ne devrions-nous pas en faire autant pour prendre soin de ses brebis et aider chacune d’elles à rester dans la vérité ? »

LAISSEZ JÉHOVAH ACHEVER VOTRE FORMATION

16. Comment pouvons-nous appliquer les leçons que nous enseignent les lettres de Pierre ?

16 Nous n’avons examiné que quelques leçons qui se dégagent des deux lettres de Pierre. As-tu noté un domaine dans lequel tu aimerais t’améliorer ? Par exemple, aimerais-tu méditer plus souvent sur les bénédictions qu’apportera le monde nouveau ? T’es-tu fixé l’objectif de prêcher à tes collègues ou à tes camarades de classe, ou de façon informelle ? As-tu pensé à des manières de manifester à tes frères et sœurs un amour intense ? Anciens, êtes-vous déterminés à prendre soin des brebis de Jéhovah, et ce avec empressement et de bon cœur ? Si tu t’analyses honnêtement, tu mettras sans doute le doigt sur certains de tes points faibles, mais ne te décourage pas. Notre Seigneur, Jésus, « est bon » et il t’aidera à t’améliorer (1 Pierre 2:3). Pierre nous donne cette garantie : « Dieu […] achèvera lui-même votre formation. Il vous rendra fermes, il vous rendra forts, il vous rendra inébranlables » (1 Pierre 5:10).

17. Si nous persévérons et que nous nous laissons former par Jéhovah, quelle récompense obtiendrons-nous ?

17 Un jour, Pierre a éprouvé un sentiment d’indignité en la présence du Fils de Dieu (Luc 5:8). Mais grâce au soutien plein d’amour de Jéhovah et de Jésus, il a pu persévérer ; il a continué de suivre le Christ. Il s’est ainsi vu accorder « l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ » (2 Pierre 1:11). Quelle belle récompense ! Si, comme Pierre, tu persévères et que tu te laisses former par Jéhovah, tu recevras toi aussi en récompense la vie éternelle. Tu ‘atteindras le but de ta foi, ton salut’ (1 Pierre 1:9).

CANTIQUE 109 « Aimons intensément, avec le cœur »

a Dans cet article, nous verrons comment les lettres de Pierre peuvent nous aider à endurer nos difficultés en examinant certaines des leçons qui s’en dégagent. Nous verrons également comment les anciens peuvent effectuer l’activité pastorale qui leur a été confiée par Dieu.

b Les chrétiens qui vivaient en Palestine ont certainement reçu les deux lettres de Pierre avant le premier siège de Jérusalem, qui a eu lieu en 66 de notre ère.

c Dans certains pays, la loi interdit de propager ses opinions religieuses dans les écoles publiques. Les vrais chrétiens respectent les lois (Mat. 22:21). Chacun doit décider comment agir dans certaines situations, par exemple quand un enseignant ou un élève pose une question.

d Voir, sur jw.org, la vidéo Préservons l’unité, un cadeau précieux.