ARTICLE D’ÉTUDE 38
Jeunes, quel genre de vie aurez-vous ?
« Le discernement te préservera » (PROV. 2:11).
CANTIQUE 135 La tendre invitation de Jéhovah : « Sois sage, mon fils »
APERÇU a
1. Dans quelle situation difficile Joas, Ozias et Josias se sont-ils retrouvés ?
IMAGINE : Tu deviens le roi du peuple de Dieu alors que tu n’es qu’un enfant ou un adolescent ! Comment vas-tu utiliser ton pouvoir et ton autorité ? La Bible parle de plusieurs jeunes qui sont devenus rois de Juda. Joas, par exemple, l’est devenu à 7 ans, Ozias à 16 ans et Josias à 8 ans. Quelle lourde responsabilité pour des jeunes ! Mais tous les trois ont reçu l’aide dont ils ont eu besoin pour surmonter les difficultés qu’ils ont rencontrées, et tous les trois ont accompli de belles choses pour Jéhovah.
2. Pourquoi devrions-nous nous intéresser à l’exemple de Joas, d’Ozias et de Josias ?
2 Même si nous ne sommes pas des rois ou des reines, ces trois personnages de la Bible, qui ont pris de bonnes comme de mauvaises décisions, peuvent nous en apprendre beaucoup. Nous examinerons certains épisodes de leur vie et nous en tirerons des leçons sur l’importance de choisir de bons amis, de rester humble et de continuer à se rapprocher de Jéhovah.
CHOISIS DE BONS AMIS
3. Qu’est-ce qui montre que le roi Joas a tiré profit de l’éducation que lui a donnée le grand prêtre Joad ?
3 Joas a pris de bonnes décisions : imite-le. Quand il était jeune, le roi Joas a pris une sage décision. Privé de père, il s’est laissé guider par un grand prêtre fidèle à Dieu, Joad. Ce grand prêtre l’a éduqué comme s’il était son propre fils. Grâce à son bon exemple, Joas a pris la sage décision de servir Jéhovah et de promouvoir le culte pur. Il a même fait réparer le Temple (2 Chron. 24:1, 2, 4, 13, 14).
4. Quand nous accordons de la valeur aux commandements de Jéhovah, quels bienfaits en retirons-nous ? (Proverbes 2:1, 10-12).
4 Si tes parents, ou quelqu’un d’autre, t’apprennent à aimer Jéhovah et à respecter ses normes, sois conscient qu’ils te font là un précieux cadeau (lire Proverbes 2:1, 10-12). Pour te former, ils peuvent s’y prendre de différentes façons. Voyons, par exemple, comment le père d’une sœur qui s’appelle Katia l’aidait à prendre de bonnes décisions. Chaque jour, en l’emmenant à l’école, il discutait avec elle du texte du jour. Elle explique : « Grâce à ces discussions, j’arrivais à gérer les situations difficiles auxquelles j’étais confrontée durant la journée. » Mais que faire si tu trouves que la ligne de conduite basée sur la Bible que tes parents t’imposent restreint ta liberté ? Qu’est-ce qui peut t’aider à accepter de la suivre ? Une sœur qui s’appelle Anastassia se souvient que ses parents prenaient le temps de lui expliquer pourquoi ils avaient établi certaines règles. Elle constate : « Ça m’a permis de comprendre qu’ils ne cherchaient pas à restreindre ma liberté, mais qu’ils m’aimaient et voulaient me protéger. »
5. Quel effet tes actions peuvent-elles avoir sur tes parents et sur Jéhovah ? (Proverbes 22:6 ; 23:15, 24, 25).
5 Si tu appliques les conseils bibliques que tu reçois de tes parents, cela les rendra heureux. Plus important encore, tu réjouiras Jéhovah et tu noueras avec lui une amitié durable (lire Proverbes 22:6 ; 23:15, 24, 25). Est-ce que ce ne sont pas là de bonnes raisons d’imiter le jeune Joas ?
6. Après la mort de Joad, de qui Joas a-t-il suivi les conseils, et quelles en ont été les conséquences ? (2 Chroniques 24:17, 18).
6 Joas a pris de mauvaises décisions : tires-en des leçons. Après la mort de Joad, Joas a choisi pour amis des personnes qui ont eu une mauvaise influence sur lui (lire 2 Chroniques 24:17, 18). Il a décidé d’écouter les princes de Juda qui n’aimaient pas Jéhovah. Tu es sans doute d’accord pour dire que Joas aurait mieux fait de ne pas suivre l’avis de ces personnes qui pratiquaient ce qui est mal (Prov. 1:10). Mais il s’est laissé influencer par ses soi-disant amis. Et quand Zacharie, son cousin, a essayé de le raisonner, il l’a fait mettre à mort (2 Chron. 24:20, 21 ; Mat. 23:35). Quelle décision désastreuse ! La vie de Joas avait bien commencé, mais malheureusement, il est devenu un apostat et un meurtrier. Et ses propres serviteurs ont fini par le tuer (2 Chron. 24:22-25). Comme les choses auraient pu être différentes pour lui s’il avait continué à écouter Jéhovah et ses adorateurs ! Qu’est-ce que cela nous apprend ?
7. Qui devrais-tu choisir pour amis ? (voir aussi illustration).
7 L’une des leçons que nous pouvons tirer de la vie de Joas est qu’il nous faut choisir des amis qui auront une bonne influence sur nous, des amis qui aiment Jéhovah et qui veulent le réjouir. Notons qu’ils ne doivent pas forcément être du même âge que nous. Joas était bien plus jeune que Joad, et cela ne les a pas empêchés d’être amis. Demande-toi à propos de tes amis : « M’incitent-ils à renforcer ma foi en Jéhovah ? M’encouragent-ils à respecter ses normes ? Aiment-ils parler de lui et des précieuses vérités bibliques ? Ont-ils du respect pour ses normes ? Me disent-ils ce que j’ai envie d’entendre ou ont-ils le courage de me conseiller quand il le faut ? » (Prov. 27:5, 6, 17). Franchement, si tes amis n’aiment pas Jéhovah, tu n’as pas besoin d’eux. Par contre, s’ils l’aiment, reste attaché à eux ; ce sont de bons amis pour toi (Prov. 13:20).
8. Si nous utilisons des réseaux sociaux, quelles questions devrions-nous nous poser ?
8 Les réseaux sociaux sont un moyen pratique de rester en contact avec notre famille et nos amis. Mais beaucoup y postent des photos ou des vidéos de ce qu’ils ont acheté ou fait dans le but d’impressionner les autres. Si tu utilises un réseau social, demande-toi : « Est-ce que je cherche à impressionner les autres ? Mon but est-il de les encourager ou plutôt de me mettre en valeur ? Est-ce que je laisse les autres personnes qui utilisent ce réseau social influencer en mal ma façon de penser, mes paroles et mes actions ? » Frère Nathan Knorr, qui a été membre du Collège central, a donné ce conseil : « N’essayez pas de plaire aux hommes. Vous finirez par ne plaire à personne. Plaisez à Jéhovah, et vous plairez à tous ceux qui l’aiment. »
RESTE HUMBLE
9. Qu’est-ce que Jéhovah a permis à Ozias d’accomplir ? (2 Chroniques 26:1-5).
9 Ozias a pris de bonnes décisions : imite-le. Quand il était jeune, le roi Ozias était humble. Il avait appris ce que signifie la « crainte du vrai Dieu ». Et Jéhovah a béni la majorité de ses 68 années de vie (lire 2 Chroniques 26:1-5). Ozias a vaincu de nombreuses nations ennemies et a fortifié le système de défense de Jérusalem (2 Chron. 26:6-15). Il était certainement heureux de tout ce que Jéhovah lui permettait d’accomplir (Eccl. 3:12, 13).
10. Comment les choses ont-elles tourné pour Ozias ?
10 Ozias a pris de mauvaises décisions : tires-en des leçons. Le roi Ozias était habitué à ce qu’on lui obéisse. Cela l’a-t-il amené à penser qu’il pouvait faire tout ce qu’il voulait ? En tout cas, un jour, il est entré dans le temple de Jéhovah pour y brûler de l’encens. C’était faire preuve de présomption, car les rois n’avaient pas le droit de faire cela (2 Chron. 26:16-18). Le grand prêtre Azarias a essayé de l’en empêcher, mais il est devenu furieux. Malheureusement, après tant d’années de fidélité, il a mal agi, et Jéhovah l’a puni en le frappant de la lèpre (2 Chron. 26:19-21). Comme les choses auraient pu être différentes pour lui s’il était resté humble !
11. Qu’est-ce qui nous aidera à rester humbles ? (voir aussi illustration).
11 Quand Ozias est devenu puissant, il a oublié que sa force et sa prospérité lui venaient de Jéhovah. La leçon ? Rappelons-nous toujours que c’est de Jéhovah que nous viennent les bénédictions et les responsabilités que nous recevons à son service. Au lieu de nous vanter de nos réalisations, attribuons-en le mérite à Jéhovah b (1 Cor. 4:7). Et avec humilité, reconnaissons que nous sommes imparfaits et que nous avons parfois besoin d’être repris. Un frère qui a plus de 60 ans a écrit : « J’ai appris à ne pas me prendre trop au sérieux. Quand je fais une bêtise et que je suis repris, je me ressaisis et je continue d’avancer. » C’est un fait : si nous craignons Jéhovah et que nous restons humbles, les choses tourneront bien pour nous (Prov. 22:4).
CONTINUE DE TE RAPPROCHER DE JÉHOVAH
12. Quand il était jeune, comment Josias a-t-il commencé à rechercher Jéhovah ? (2 Chroniques 34:1-3).
12 Josias a pris de bonnes décisions : imite-le. C’est à l’adolescence que Josias a commencé à rechercher Jéhovah. Il voulait apprendre à mieux le connaître et faire sa volonté. Toutefois, les choses n’ont pas été faciles pour ce jeune roi. La plupart des Israélites adoraient de faux dieux, et il fallait du courage pour promouvoir le culte pur. Josias s’est-il montré assez courageux ? Oui ! Avant même qu’il ait 20 ans, il s’est mis à débarrasser la nation du faux culte (lire 2 Chroniques 34:1-3).
13. Si tu te voues à Jéhovah, quelle influence cela aura-t-il sur ta vie ?
13 Même si tu es très jeune, tu peux imiter Josias en te rapprochant de Jéhovah et en apprenant à apprécier ses qualités. Cela te donnera envie de te vouer à lui. Quelle influence ton vœu de le servir aura-t-il alors sur ta vie ? Luke, qui s’est fait baptiser à 14 ans, a dit : « À partir de maintenant, c’est mon service pour Jéhovah qui occupera la première place dans ma vie et je ferai tout pour le réjouir » (Marc 12:30). Si c’est ce que tu désires toi aussi, tu peux être sûr que tu auras une vie heureuse !
14. Comment Johan et Rachel imitent-ils le roi Josias ?
14 À quel genre de difficultés sont confrontés les jeunes serviteurs de Jéhovah ? Johan, qui s’est fait baptiser à 12 ans, explique que ses camarades de classe font pression sur lui pour qu’il vapote, c’est-à-dire pour qu’il utilise une cigarette électronique. Pour trouver la force de résister à la tentation, il se rappelle que cette habitude pourrait nuire à sa santé et affaiblir son amitié avec Jéhovah. Rachel, qui s’est fait baptiser à 14 ans, explique quant à elle ce qui lui permet de faire face aux difficultés qu’elle rencontre à l’école : « J’essaie toujours de trouver un lien entre ce que je vois ou ce que j’apprends et ce que dit la Bible. Par exemple, un cours d’histoire va me faire penser à un récit ou à une prophétie bibliques. Ou une discussion avec quelqu’un va me faire penser à un verset que je pourrais lui citer. » Tes difficultés sont peut-être différentes de celles du roi Josias, mais comme lui, tu peux faire preuve de sagesse et de fidélité. Surmonter les épreuves que tu rencontres maintenant peut te préparer à surmonter celles que tu rencontreras dans l’avenir.
15. Qu’est-ce qui a poussé Josias à l’action ? (2 Chroniques 34:14, 18-21).
15 À 26 ans, le roi Josias a commencé à rénover le Temple. Pendant les travaux, le « livre de la Loi de Jéhovah qui avait été donnée par l’intermédiaire de Moïse » a été trouvé. En écoutant la lecture de ce livre, le roi s’est senti poussé à l’action ; il a voulu appliquer la Loi (lire 2 Chroniques 34:14, 18-21). Aimerais-tu lire la Bible régulièrement ? Si tu essaies déjà de le faire, prends-tu plaisir à ta lecture ? Que fais-tu pour te souvenir des versets qui pourraient t’être utiles ? Luke, déjà mentionné, écrit dans un carnet les idées intéressantes qu’il trouve durant sa lecture. Pourrais-tu faire quelque chose de semblable pour te rappeler les versets et les idées que tu aimes ? Plus ta connaissance de la Bible augmentera, plus tu aimeras ce livre et plus tu auras envie de servir Jéhovah. Et comme cela a été le cas pour le roi Josias, la Parole de Dieu te poussera à l’action.
16. Pourquoi Josias a-t-il commis une grave erreur, et quelle est la leçon pour nous ?
16 Joas a pris une mauvaise décision : tires-en des leçons. Alors que Josias avait environ 39 ans, il a commis une erreur qui lui a coûté la vie. Plutôt que de demander à Jéhovah comment agir, il a fait comme il l’entendait (2 Chron. 35:20-25). La leçon ? Quel que soit notre âge et que nous étudiions la Bible depuis longtemps ou non, nous devons toujours chercher à connaître la façon de penser de Jéhovah. Pour cela, demandons-lui de nous guider, étudions sa Parole et cherchons conseil auprès de chrétiens mûrs. Nous aurons ainsi moins de chances de faire de graves erreurs et plus de chances d’être heureux (Jacq. 1:25).
JEUNES, VOUS POUVEZ AVOIR UNE VIE HEUREUSE !
17. Quelles leçons pouvons-nous tirer de la vie des rois Joas, Ozias et Josias ?
17 La jeunesse est une période de la vie qui offre beaucoup de possibilités. La vie de Joas, d’Ozias et de Josias montre que les jeunes peuvent prendre de bonnes décisions et mener une vie qui plaît à Jéhovah. Certes, comme nous l’avons vu, rien n’est gagné d’avance. Mais il nous est possible d’imiter ce que ces rois ont fait de bien et de ne pas reproduire leurs erreurs. Nous pourrons alors être sûrs que les choses tourneront bien pour nous.
18. L’exemple de quels personnages bibliques montre que tu peux avoir une vie heureuse ? (voir aussi illustration).
18 Dans la Bible, on trouve l’exemple d’autres jeunes qui étaient proches de Jéhovah, qui avaient son approbation et qui ont mené une vie heureuse. David était l’un d’eux. À un jeune âge, il a choisi d’adorer Jéhovah et, plus tard, quand il a été roi, il lui est resté fidèle. C’est vrai, il a parfois commis de graves erreurs, mais Jéhovah l’a toujours considéré comme un homme fidèle (1 Rois 3:6 ; 9:4, 5 ; 14:8). La vie de David peut t’encourager et t’inciter à servir Jéhovah fidèlement. Tu peux aussi choisir comme thème d’étude la vie de Marc ou de Timothée. Tu verras qu’ils ont commencé à servir Jéhovah à un jeune âge et qu’ils ont bénéficié de son approbation pendant toute leur vie. Tu constateras qu’ils ont mené une vie heureuse à son service !
19. Quel genre de vie peux-tu avoir ?
19 Ce que tu fais de ta vie aujourd’hui est déterminant. Si tu mets ta confiance en Jéhovah plutôt que de te fier à ton intelligence, il dirigera tes pas (Prov. 20:24). Tu pourras ainsi avoir une vie agréablement remplie et heureuse. N’oublie jamais que Jéhovah accorde de la valeur à ce que tu fais pour lui. Servir ton Père céleste plein d’amour n’est-il pas la meilleure vie que tu puisses avoir ?
CANTIQUE 144 Fixons nos regards sur le prix !
a Jeunes, Jéhovah sait qu’à cause des difficultés que vous rencontrez, vous pouvez avoir du mal à faire le bien et à rester ses amis. Mais comment prendre des décisions qui plairont à votre Père céleste ? Nous allons examiner l’exemple de trois jeunes garçons qui sont devenus rois de Juda. Voyez quelles décisions ils ont prises et tirez des leçons de leur vie.
b Voir l’encadré « Attention à la fausse modestie » dans l’article « Être vu sur les réseaux sociaux : est-ce important ? » que l’on trouve sur jw.org.
LA TOUR DE GARDE (ÉDITION D’ÉTUDE)