Aller au contenu

Aller à la table des matières

ARTICLE D’ÉTUDE 6

Jéhovah, notre Père, nous aime tendrement

Jéhovah, notre Père, nous aime tendrement

« Vous devez donc prier ainsi : “Notre Père” » (MAT. 6:9).

CANTIQUE 135 La tendre invitation de Jéhovah : « Sois sage, mon fils »

APERÇU a

1. Que devait faire quelqu’un qui souhaitait parler au roi de Perse ?

 IMAGINE-​TOI vivre en Perse il y a 2 500 ans. Tu souhaites parler d’un certain sujet au roi du pays ; tu te rends donc dans la ville royale de Suse. Mais tu n’essaierais certainement pas de te présenter devant le roi sans avoir d’abord obtenu son autorisation. En effet, cela pourrait te coûter la vie ! (Est. 4:11).

2. Comment Jéhovah veut-​il que nous nous adressions à lui ?

2 Nous sommes vraiment heureux que Jéhovah ne soit pas comme ce roi perse ! Il est largement supérieur à n’importe quel dirigeant humain, et pourtant, il est prêt à nous écouter à tout moment. Il veut que nous nous sentions libres de lui parler. Par exemple, bien qu’il porte des titres élevés comme Grand Créateur, Tout-Puissant et Souverain Seigneur, nous sommes invités à nous adresser à lui en l’appelant « Père », un mot affectueux (Mat. 6:9). Comme nous sommes touchés que Jéhovah veuille que nous nous sentions si proches de lui !

3. Pourquoi pouvons-​nous appeler Jéhovah « Père », et que verrons-​nous dans cet article ?

3 Il est tout à fait approprié d’appeler Jéhovah « Père », car il est la Source de notre vie (Ps. 36:9). Puisqu’il est notre Père, nous avons le devoir de lui obéir. Si nous faisons ce qu’il nous demande, il nous bénira abondamment (Héb. 12:9). Nous recevrons notamment la vie éternelle, que ce soit au ciel ou sur la terre. Et nous bénéficions dès maintenant de merveilleux bienfaits. Cet article explique comment Jéhovah se montre pour nous un Père aimant et pourquoi nous pouvons être certains qu’il ne nous abandonnera jamais. Mais pour commencer, voyons pourquoi nous pouvons être sûrs que notre Père céleste nous aime tendrement et se soucie de nous.

JÉHOVAH EST UN PÈRE AIMANT ET ATTENTIONNÉ

4. Pourquoi certains trouvent-​ils difficile de considérer Jéhovah comme leur Père ?

4 Trouves-​tu difficile de considérer Dieu comme ton Père ? Certains se sentent peut-être petits et insignifiants en comparaison de Jéhovah. Ils ont du mal à croire que le Dieu Tout-Puissant se soucie d’eux personnellement. Pourtant, notre Père aimant ne veut pas que nous pensions cela. Il nous a donné la vie et il veut que nous soyons proches de lui. Après avoir énoncé ces vérités, l’apôtre Paul a expliqué aux Athéniens qui l’écoutaient que Jéhovah n’est « pas loin de chacun de nous » (Actes 17:24-29). Dieu veut que nous nous adressions à lui comme un enfant parle tout naturellement à un parent aimant et attentionné.

5. Qu’apprenons-​nous de ce qu’une sœur a vécu ?

5 D’autres ont peut-être du mal à considérer Jéhovah comme leur Père parce que leur père humain leur a témoigné peu ou pas d’amour et d’affection. Une sœur raconte : « Mon père était très violent en paroles. Quand j’ai commencé à étudier la Bible, j’avais du mal à me sentir proche d’un Père céleste. Mais quand j’ai appris à mieux connaître Jéhovah, ça a tout changé. » Éprouves-​tu le même genre de sentiments ? Si oui, sois sûr que tu peux toi aussi réussir à voir en Jéhovah le meilleur Père qui soit.

6. En accord avec Matthieu 11:27, qu’a fait Jéhovah pour nous aider à le considérer comme un Père plein d’amour ?

6 Pour nous aider à le considérer comme un Père plein d’amour, Jéhovah a fait rapporter dans la Bible ce que Jésus a dit et accompli (lire Matthieu 11:27). Jésus a parfaitement imité la personnalité de son Père, si bien qu’il a pu dire : « Celui qui m’a vu a vu le Père aussi » (Jean 14:9). Pour parler de Jéhovah, il a souvent utilisé le mot « Père ». Rien que dans les Évangiles, il l’a fait environ 165 fois ! Pourquoi ? Entre autres pour convaincre les gens que Jéhovah est un Père aimant (Jean 17:25, 26).

7. Que nous apprend la façon dont Jéhovah a traité son Fils ?

7 Voyons ce que nous apprenons de la façon dont Jéhovah a traité son Fils, Jésus. Il a toujours été attentif à ses prières. Et il ne les a pas seulement entendues, il y a aussi répondu (Jean 11:41, 42). Quelles que soient les épreuves que Jésus a subies, celui-ci a toujours senti que son Père l’aimait et le soutenait (Luc 22:42, 43).

8. De quelles façons Jéhovah a-​t-​il comblé les besoins de Jésus ?

8 Jésus reconnaissait que son Père était la Source de sa vie et Celui qui l’entretenait. En effet, il a dit : « Je vis grâce au Père » (Jean 6:57). Il comptait entièrement sur son Père, et celui-ci a comblé ses besoins physiques. Plus important encore, Jéhovah a pris soin de lui sur le plan spirituel : il l’a aidé à lui rester fidèle (Mat. 4:4).

9. Comment Jéhovah s’est-​il montré un Père aimant et attentionné pour Jésus ?

9 Comme Jéhovah est un Père plein d’amour, il a fait en sorte que son Fils sache qu’il le soutenait (Mat. 26:53 ; Jean 8:16). Même s’il ne l’a pas toujours protégé, il l’a aidé à endurer ses souffrances. Et Jésus savait que, quelles que soient les épreuves qu’il subirait, celles-ci ne seraient que temporaires (Héb. 12:2). Jéhovah a prouvé qu’il se souciait de lui en l’écoutant, en comblant ses besoins, en le formant et en le soutenant (Jean 5:20 ; 8:28). Voyons maintenant comment notre Père céleste prend soin de nous de ces différentes façons également.

NOTRE PÈRE CÉLESTE PREND SOIN DE NOUS

10. D’après Psaume 66:19, 20, comment Jéhovah montre-​t-​il qu’il nous aime ?

10 Jéhovah écoute nos prières (lire Psaume 66:19, 20). Il ne veut pas que nous nous imposions des limites dans le domaine de la prière : nous pouvons lui parler de tout et le faire souvent et aussi longtemps que nous le souhaitons. Il nous demande même de ‘prier constamment’ (1 Thess. 5:17). Nous pouvons lui parler à tout moment, peu importe l’endroit où nous nous trouvons. Il n’est jamais trop occupé pour nous écouter ; il est toujours disponible et attentif. Quand nous prenons conscience qu’il écoute nos prières, nous nous sentons attirés vers lui. Un psalmiste a dit : « J’aime Jéhovah, parce qu’il entend ma voix » (Ps. 116:1).

11. Comment Jéhovah répond-​il à nos prières ?

11 Notre Père n’est pas seulement attentif à nos prières ; il y répond. L’apôtre Jean nous donne cette assurance : « [Dieu] nous écoute, quelle que soit la chose que nous demandons en accord avec sa volonté » (1 Jean 5:14, 15). Bien sûr, il peut arriver que Jéhovah ne réponde pas à nos prières de la façon que nous espérions. Dans certains cas, sa réponse sera non ou alors il voudra que nous nous montrions patients. Pourquoi ? Parce qu’il sait ce qu’il y a de mieux pour nous (2 Cor. 12:7-9).

12-13. De quelles façons notre Père céleste comble-​t-​il nos besoins ?

12 Jéhovah comble nos besoins. Il fait ce qu’il demande à tous les pères de faire (1 Tim. 5:8). Il comble les besoins matériels de ses enfants. Il ne veut pas que la nourriture, les vêtements ou le logement soient des sujets d’inquiétude pour nous (Mat. 6:32, 33 ; 7:11). En Père plein d’amour, il a même pris des dispositions pour satisfaire tous nos besoins futurs.

13 Plus important encore, Jéhovah comble nos besoins spirituels : il nous fournit ce qu’il nous faut pour que nous puissions être proches de lui. Au moyen de la Bible, il nous révèle qui il est, quel est son projet, quel est le but de la vie et ce qui se passera dans l’avenir. Il nous a témoigné un intérêt personnel en utilisant nos parents ou un autre enseignant pour nous aider à le connaître. Et il continue de nous apporter une aide pleine d’amour par l’intermédiaire des anciens de notre assemblée et d’autres frères et sœurs mûrs. De plus, Jéhovah nous instruit au moyen de nos réunions chrétiennes, où nous sommes enseignés aux côtés de notre famille spirituelle. De cette façon et d’autres encore, il témoigne un intérêt paternel à chacun de nous (Ps. 32:8).

14. Pourquoi Jéhovah nous forme-​t-​il, et comment le fait-​il ?

14 Jéhovah nous forme. À la différence de Jésus, nous sommes imparfaits. C’est pourquoi notre Père aimant nous forme en nous disciplinant quand c’est nécessaire. La Bible nous rappelle : « Jéhovah corrige ceux qu’il aime » (Héb. 12:6, 7). Il nous discipline de plusieurs façons. Par exemple, quelque chose que nous lisons dans sa Parole ou que nous entendons à une de nos réunions peut nous faire prendre conscience que nous devons changer notre façon de penser ou d’agir. Ou alors nous pouvons recevoir l’aide dont nous avons besoin par le moyen des anciens. Peu importe la façon dont Jéhovah nous discipline, il le fait toujours parce qu’il nous aime (Jér. 30:11).

15. De quelles façons Jéhovah nous protège-​t-​il ?

15 Jéhovah nous soutient dans nos épreuves. Un père plein d’amour soutient ses enfants quand ils ont des difficultés. De la même façon, notre Père céleste nous aide à endurer nos épreuves. Il utilise son esprit saint pour nous protéger contre tout ce qui pourrait mettre en danger notre relation avec lui (Luc 11:13). Il nous protège aussi contre le découragement ou l’inquiétude. Par exemple, il nous donne un espoir merveilleux, espoir qui nous aide à endurer les difficultés. Pense à ceci : Quels que soient les malheurs qui nous arrivent, notre Père aimant réparera tous les torts que nous aurons subis. Nos épreuves ne sont que temporaires, alors que les bénédictions de Jéhovah sont éternelles (2 Cor. 4:16-18).

NOTRE PÈRE NE NOUS ABANDONNERA JAMAIS

16. Que s’est-​il passé lorsqu’Adam a désobéi à son Père céleste ?

16 La façon dont Jéhovah a réagi quand des problèmes sont apparus au sein de sa famille terrestre montre qu’il nous aime. Lorsqu’Adam a désobéi à son Père céleste, il a cessé de faire partie de sa famille, et il a privé ses futurs descendants de ce privilège (Rom. 5:12 ; 7:14). Heureusement, Jéhovah est venu à notre aide.

17. Qu’a fait Jéhovah tout de suite après la rébellion d’Adam ?

17 Jéhovah a puni Adam, mais il a pris des dispositions pour que ses futurs descendants aient un espoir. Il a tout de suite garanti que les humains obéissants pourraient de nouveau faire partie de sa famille (Gen. 3:15 ; Rom. 8:20, 21). Il a rendu cela possible au moyen de la rançon payée par le sacrifice de son cher Fils, Jésus. En donnant son Fils pour nous, il a prouvé qu’il nous aime très tendrement (Jean 3:16).

18. Pourquoi pouvons-​nous être sûrs que Jéhovah veut que nous fassions partie de sa famille, même si nous nous sommes éloignés de lui ?

18 Bien que nous soyons imparfaits, Jéhovah veut que nous fassions partie de sa famille, et il ne trouve jamais pénible de nous aider. Il peut nous arriver de le décevoir ou de nous éloigner de lui pendant quelque temps. Mais Jéhovah garde toujours l’espoir que nous reviendrons à lui. Jésus a montré à quel point Jéhovah aime ses enfants au moyen de l’histoire du fils qui était « perdu » (Luc 15:11-32). Dans cette histoire, le père n’a jamais cessé d’espérer que son fils reviendrait. Quand celui-ci est rentré à la maison, son père l’a accueilli avec joie. Si nous nous sommes éloignés de Jéhovah mais que nous sommes repentants, nous pouvons être sûrs que notre Père plein d’amour se tient prêt à nous accueillir.

19. Comment Jéhovah réparera-​t-​il les dégâts causés par Adam ?

19 Notre Père réparera tous les dégâts causés par Adam. Après la rébellion en Éden, Jéhovah a décidé qu’il adopterait 144 000 humains pour les faire rois et prêtres au ciel avec son Fils. Dans le monde nouveau, Jésus et ses codirigeants aideront les humains obéissants à devenir parfaits. Une fois que l’obéissance de ces humains aura été mise à l’épreuve une dernière fois, Dieu leur accordera la vie éternelle. Il aura la joie de voir la terre entière habitée par ses fils et ses filles, qui seront parfaits. Quelle époque merveilleuse ce sera !

20. De quelles façons Jéhovah montre-​t-​il qu’il nous aime tendrement, et que verrons-​nous dans l’article suivant ?

20 Jéhovah montre de bien des façons qu’il nous aime tendrement. Il est le meilleur Père qui soit. Il écoute nos prières et comble nos besoins, qu’ils soient matériels ou spirituels. Il nous forme et nous soutient. Et il nous réserve de merveilleux bienfaits pour l’avenir. Cela nous touche beaucoup de savoir que notre Père nous aime et se soucie de nous ! Dans l’article suivant, nous verrons comment nous pouvons, nous qui sommes ses enfants, nous montrer reconnaissants de l’amour qu’il nous témoigne.

CANTIQUE 108 L’amour fidèle de Dieu

a Nous voyons souvent Jéhovah comme notre Créateur et le Souverain de l’univers. Mais nous avons de bonnes raisons de voir aussi en lui un Père aimant et attentionné. Cet article examinera ces raisons. Nous verrons également pourquoi nous pouvons être sûrs que Jéhovah ne nous abandonnera jamais.

b DESCRIPTION DES ILLUSTRATIONS : Chacune des quatre scènes présente un père avec son enfant : 1) un père écoute attentivement son fils, 2) un père comble les besoins physiques de sa fille, 3) un père forme son fils et 4) un père réconforte son fils. La main derrière les quatre scènes représente la main de Jéhovah, qui prend soin de nous de ces mêmes façons.