La Bible transforme des vies
QU’EST-CE qui a décidé un homme qui était polygame et qui persécutait les Témoins de Jéhovah à devenir lui-même Témoin ? Qu’est-ce qui a amené un pasteur pentecôtiste à revoir ses croyances ? Comment une femme qui a eu une enfance tragique a-t-elle surmonté son sentiment d’indignité et s’est-elle rapprochée de Dieu ? Que s’est-il passé dans la vie d’un fan de heavy metal pour qu’il se tourne vers la religion ? Découvrez les réponses dans les récits qui suivent.
“ Je suis devenu un meilleur mari. ” — RIGOBERT HOUETO
ANNÉE DE NAISSANCE : 1941
PAYS : BÉNIN
ANCIENNEMENT : POLYGAME, PERSÉCUTAIT LES TÉMOINS DE JÉHOVAH
PARCOURS :
Je suis né à Cotonou, une grande ville du Bénin. J’étais catholique, mais je n’allais pas à la messe régulièrement. À l’époque, la loi autorisait la polygamie. Là où je vivais, beaucoup d’hommes catholiques avaient plusieurs femmes. J’ai moi-même épousé quatre femmes.
Dans les années 1970, le Bénin a été secoué par une révolution. Convaincu que ce mouvement ferait du bien à mon pays, je me suis engagé dans la politique. Les révolutionnaires n’aimaient pas les Témoins de Jéhovah à cause de leur neutralité. J’ai personnellement pris part à la persécution des Témoins. En 1976, quand les missionnaires Témoins de Jéhovah ont été expulsés du pays, j’étais persuadé qu’on ne les reverrait plus jamais.
COMMENT LA BIBLE A CHANGÉ MA VIE :
La révolution a pris fin en 1990. À ma grande surprise, les missionnaires Témoins de Jéhovah sont rapidement revenus. Je me suis alors demandé si, après tout, ils n’avaient pas le soutien de Dieu... À cette époque-là, j’ai changé de travail. L’un de mes nouveaux collègues était Témoin. Bien vite, il s’est mis à me parler de ses croyances. Il m’a lu des passages bibliques qui présentent Jéhovah comme un Dieu d’amour et de justice (Deutéronome 32:4 ; 1 Jean 4:8). Ces qualités m’ont attiré vers Dieu et j’ai voulu mieux le connaître. J’ai donc commencé à étudier la Bible.
Peu après, j’assistais aux réunions des Témoins de Jéhovah. J’ai été touché par l’amour sincère qui régnait parmi eux : pas de distinction de races ni de classes sociales. Plus je les fréquentais, plus je percevais qu’ils étaient les authentiques disciples de Jésus. — Jean 13:35.
J’ai compris que, si je voulais servir Jéhovah, il fallait que je quitte l’Église. Plus facile à dire qu’à faire ! J’avais peur du qu’en-dira-t-on. Il m’a fallu un bon moment pour me décider, mais avec l’aide de Jéhovah, j’ai pris mon courage à deux mains et je me suis retiré de l’Église.
Toutefois, il fallait que je prenne une autre décision de taille. En étudiant la Bible, j’ai appris que Dieu désapprouve la polygamie (Genèse 2:18-24 ; Matthieu 19:4-6). À ses yeux, seul mon premier mariage était valide. J’ai donc fait enregistrer mon union avec ma première femme et j’ai renvoyé les autres, tout en veillant à assurer leur subsistance. Deux de mes anciennes femmes sont par la suite devenues Témoins de Jéhovah elles aussi.
CE QUE CELA M’A APPORTÉ :
Bien qu’elle soit restée catholique, ma femme respecte ma décision de servir Jéhovah. Elle dit que je suis devenu un meilleur mari, et je le pense aussi.
Autrefois, je croyais que mon engagement politique me permettrait d’améliorer le sort de mes concitoyens, mais ce combat n’a servi à rien. Je comprends à présent que le Royaume de Dieu est la seule solution aux problèmes de l’humanité (Matthieu 6:9, 10). Je remercie Jéhovah de m’avoir montré comment mener une vie heureuse.
Découvrez aussi…
LA TOUR DE GARDE
J’aimais le baseball plus que tout au monde !
Samuel Hamilton était passionné de sport, mais une étude de la Bible a changé sa vie.