Deuxième livre des Chroniques 29:1-36
29 Ézéchias+ devint roi à 25 ans, et il régna 29 ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Abia ; c’était la fille de Zacharie+.
2 Ézéchias faisait ce qui est bien aux yeux de Jéhovah+, comme son ancêtre David l’avait fait avant lui+.
3 Au premier mois de la première année de son règne, il ouvrit les portes du temple* de Jéhovah et les répara+.
4 Puis il fit venir les prêtres et les Lévites, et les réunit sur la place, à l’est.
5 Il leur dit alors : « Écoutez-moi, Lévites ! Maintenant, sanctifiez-vous+ et sanctifiez* la maison de Jéhovah le Dieu de vos ancêtres, et enlevez du lieu saint ce qui est impur+.
6 Car nos pères ont été infidèles et ils ont fait ce qui est mal aux yeux de Jéhovah notre Dieu+. Ils l’ont abandonné, ils ont détourné leur visage du tabernacle de Jéhovah et ils lui* ont tourné le dos+.
7 Ils ont même fermé les portes du porche+ et ils ont éteint les lampes+. Ils ont arrêté de brûler de l’encens+ et d’offrir des holocaustes+ pour le Dieu d’Israël dans le lieu saint.
8 Jéhovah s’est donc indigné contre Juda et Jérusalem+, si bien que ceux qui les voient sont horrifiés et stupéfaits, et ils sifflent*, comme vous pouvez le constater vous-mêmes+.
9 C’est pour cela que nos ancêtres ont été tués par l’épée+, et que nos fils, nos filles et nos femmes ont été exilés+.
10 Maintenant, je désire faire une alliance avec Jéhovah le Dieu d’Israël+, pour que sa colère ardente contre nous se calme.
11 Mes fils, ce n’est pas le moment de vous montrer négligents*, car Jéhovah vous a choisis pour vous tenir devant lui, pour effectuer le service+ et pour faire fumer ses sacrifices+. »
12 En entendant cela, les Lévites réagirent : Parmi les Kehatites+ : Maath fils d’Amassaï et Joël fils d’Azarias. Parmi les Merarites+ : Kish fils d’Abdi et Azarias fils de Jehalélel. Parmi les Guershonites+ : Joa fils de Zima et Éden fils de Joa.
13 Parmi les fils d’Élizafân : Shimri et Jéouel. Parmi les fils d’Assaf+ : Zacharie et Matania.
14 Parmi les fils de Hémân+ : Jehiel et Shiméï. Parmi les fils de Jedoutoun+ : Shemaya et Ouziel.
15 Alors ils réunirent leurs frères, se sanctifièrent et vinrent, comme le roi l’avait ordonné de la part de Jéhovah, pour purifier le temple de Jéhovah+.
16 Les prêtres entrèrent alors à l’intérieur du temple de Jéhovah pour le purifier, et ils sortirent dans la cour+ du temple de Jéhovah toutes les choses impures qu’ils trouvèrent dans le temple de Jéhovah. Puis les Lévites les prirent pour les emporter à l’extérieur, dans la vallée du Cédron+.
17 Ainsi ils commencèrent la sanctification le premier jour du premier mois. Le huitième jour du mois, ils atteignirent le porche de Jéhovah+. Et ils sanctifièrent la maison de Jéhovah pendant 8 jours, et le 16e jour du 1er mois, ils avaient fini.
18 Après cela ils se rendirent chez le roi Ézéchias et dirent : « Nous avons purifié toute la maison de Jéhovah, l’autel des holocaustes+ et tous ses ustensiles+, la table des pains disposés en piles*+ et tous ses ustensiles.
19 Tous les ustensiles que le roi Achaz avait laissés de côté pendant son règne, durant lequel il s’est montré infidèle+, nous les avons préparés et sanctifiés+, et ils sont devant l’autel de Jéhovah. »
20 Alors le roi Ézéchias se leva de bonne heure et réunit les princes de la ville, et ils montèrent au temple de Jéhovah.
21 Ils amenèrent sept taureaux, sept béliers, sept agneaux et sept boucs comme sacrifice pour le péché* en faveur des gens de la maison royale*, du sanctuaire et de Juda+. Puis le roi demanda aux prêtres, les descendants d’Aaron, de les offrir sur l’autel de Jéhovah.
22 Ils tuèrent donc les taureaux+ ; les prêtres prirent le sang et aspergèrent l’autel avec ce sang+ ; puis ils tuèrent les béliers et aspergèrent l’autel avec le sang, et ils tuèrent les agneaux et aspergèrent l’autel avec le sang.
23 Ensuite ils firent approcher les boucs du sacrifice pour le péché devant le roi et l’assemblée, et ils posèrent leurs mains sur eux.
24 Les prêtres les tuèrent et les offrirent en sacrifice pour le péché. Ils mirent le sang sur l’autel afin d’obtenir la réconciliation* pour tout Israël, car le roi avait dit que l’holocauste et le sacrifice pour le péché devaient être pour tout Israël.
25 Entre-temps, il fit mettre en place les Lévites dans le temple de Jéhovah, avec des cymbales, des instruments à cordes et des harpes+, selon la règle établie par David+, Gad+ le visionnaire du roi et le prophète Nathan+, car c’est par l’intermédiaire de ses prophètes que Jéhovah avait donné cette règle.
26 Les Lévites se tenaient donc là avec les instruments de David, et les prêtres avec les trompettes+.
27 Alors Ézéchias ordonna d’offrir l’holocauste sur l’autel+. Au moment où commençait l’holocauste, le chant pour Jéhovah commença aussi, accompagné par les trompettes ; les trompettes suivaient la direction donnée par les instruments du roi David d’Israël.
28 Et toute l’assemblée se prosterna, tandis qu’on chantait le chant et qu’on jouait de la trompette. Tout cela se poursuivit jusqu’à la fin de l’holocauste.
29 Dès qu’on eut fini cet holocauste, le roi et tous ceux qui l’accompagnaient s’inclinèrent et se prosternèrent.
30 Puis le roi Ézéchias et les princes demandèrent aux Lévites de louer Jéhovah en reprenant les paroles de David+ et du visionnaire Assaf+. Ils le louèrent donc avec une grande joie ; et ils s’inclinèrent et se prosternèrent.
31 Alors Ézéchias dit : « Maintenant que vous avez été mis à part* pour Jéhovah, venez et apportez les sacrifices et les offrandes de reconnaissance* à la maison de Jéhovah. » L’assemblée se mit donc à apporter des sacrifices et des offrandes de reconnaissance, et tous ceux qui avaient le cœur généreux amenèrent des animaux pour les holocaustes+.
32 Voici le nombre des animaux qu’amena l’assemblée : 70 bovins, 100 béliers et 200 agneaux (tous ceux-là seraient des holocaustes pour Jéhovah)+.
33 Et le nombre des offrandes saintes fut de 600 bovins et 3 000 moutons.
34 Mais il n’y avait pas assez de prêtres pour enlever la peau de tous les animaux pour les holocaustes. Leurs frères les Lévites les aidèrent donc+ jusqu’à ce que soit achevé le travail et jusqu’à ce que les prêtres aient pu se sanctifier+, car les Lévites furent plus consciencieux* que les prêtres eux-mêmes pour ce qui est de se sanctifier.
35 De plus, il y avait beaucoup d’holocaustes+, ainsi que les morceaux gras des sacrifices de paix+ et les offrandes de vin qui accompagnaient les holocaustes+. C’est ainsi que le service du temple de Jéhovah fut rétabli*.
36 Ézéchias et tout le peuple se réjouirent donc des choses que le vrai Dieu avait mises en place pour le peuple+, car tout cela était arrivé de façon très soudaine.