Deuxième livre des Chroniques 31:1-21
31 Dès qu’on eut achevé tout cela, tous les Israélites présents se rendirent dans les villes de Juda, et ils fracassèrent les colonnes sacrées+, coupèrent les poteaux sacrés+, démolirent les hauts lieux+ et les autels+ dans tout Juda et Benjamin, ainsi que dans Éphraïm et Manassé+, jusqu’à ce qu’ils les eurent complètement détruits. Ensuite, tous les Israélites retournèrent dans leurs villes, chacun dans sa propriété.
2 Puis Ézéchias établit les prêtres dans leurs divisions+ et les Lévites dans leurs divisions+, chacun des prêtres et des Lévites selon sa fonction+, pour les holocaustes et les sacrifices de paix, pour effectuer le service, pour remercier et pour louer Dieu aux portes des cours* de Jéhovah+.
3 Une partie des biens personnels du roi était donnée pour les holocaustes+, y compris les holocaustes du matin et du soir+, ainsi que les holocaustes pour les sabbats+, les nouvelles lunes+ et les fêtes+, selon ce qui est écrit dans la Loi de Jéhovah.
4 De plus, Ézéchias ordonna à la population de Jérusalem de donner aux prêtres et aux Lévites la portion qui leur est due+, afin qu’ils puissent obéir strictement* à la loi de Jéhovah.
5 Dès que cet ordre fut émis, les Israélites donnèrent en grande quantité les prémices* des céréales, du vin nouveau, de l’huile+, du miel et de tous les produits des champs+. Ils apportèrent en abondance le dixième de tout+.
6 Et les gens d’Israël et de Juda qui vivaient dans les villes de Juda apportèrent aussi le dixième des bovins et des moutons, ainsi que le dixième des choses saintes+ réservées pour le culte* de Jéhovah leur Dieu. Ils apportèrent tout cela et en firent de nombreux tas.
7 C’est au troisième mois+ qu’ils commencèrent à déposer leurs contributions en tas ; et ils terminèrent au septième mois+.
8 Quand Ézéchias et les princes vinrent voir les tas, alors ils louèrent Jéhovah et bénirent son peuple Israël.
9 Ézéchias interrogea les prêtres et les Lévites au sujet de ces tas,
10 et le prêtre en chef Azarias, de la famille* de Zadok, lui répondit : « Depuis qu’ils ont commencé à apporter les contributions à la maison de Jéhovah+, on a mangé jusqu’à être rassasié et pourtant il y a toujours du surplus en abondance, car Jéhovah a béni son peuple, et vois ! tous ces tas, c’est ce qui reste+. »
11 Alors Ézéchias leur demanda de préparer des salles de stockage*+ dans le temple* de Jéhovah, et ils les préparèrent.
12 Et on continuait fidèlement d’apporter les contributions, les dixièmes des produits+ et les choses saintes ; tout cela fut placé sous la responsabilité de Konania le Lévite, et son frère Shiméï était son adjoint.
13 Les délégués qui aidaient Konania et son frère Shiméï étaient Jehiel, Azazia, Naath, Assael, Jerimoth, Jozabad, Éliel, Ismakia, Maath et Benaya, comme l’avait ordonné le roi Ézéchias ; Azarias, lui, était responsable du temple du vrai Dieu.
14 Koré fils d’Imna, le Lévite portier à l’est+, était responsable des offrandes volontaires+ pour le vrai Dieu. Il distribuait les contributions faites à Jéhovah+ et les choses très saintes+.
15 Sous sa direction, il y avait Éden, Miniamîn, Jéshoua, Shemaya, Amaria et Shekania, dans les villes des prêtres+, à des postes de confiance : ils devaient faire une distribution à parts égales à leurs frères des différentes divisions+, les grands et les petits devant recevoir la même chose.
16 Cela venait s’ajouter à la distribution faite aux Lévites* qui étaient inscrits sur les registres généalogiques et qui venaient chaque jour effectuer le service dans le temple de Jéhovah et accomplir les tâches attribuées à leurs divisions, ainsi qu’à leurs fils âgés de trois ans et plus.
17 L’enregistrement généalogique des prêtres était effectué par groupes de familles+, de même que celui des Lévites de 20 ans et plus+, selon les tâches attribuées à leurs divisions+.
18 Il incluait toutes leurs femmes, tous leurs fils et leurs filles, même les plus jeunes, toute la communauté (car à cause de leurs postes de confiance, ils veillaient à rester sanctifiés pour effectuer leurs tâches saintes).
19 L’enregistrement généalogique incluait aussi les descendants d’Aaron, les prêtres vivant dans les campagnes* qui entouraient leurs villes+. Dans toutes les villes, des hommes avaient été désignés par leur nom pour donner des portions à tous les hommes* parmi les prêtres et à tous ceux qui étaient inscrits sur les registres généalogiques des Lévites.
20 Ézéchias fit ainsi dans tout Juda, et il continua de faire ce qui est bien et droit aux yeux de Jéhovah son Dieu et il lui était fidèle.
21 Et tout ce qu’il entreprit pour rechercher son Dieu, que ce soit en rapport avec le service du temple du vrai Dieu+, ou avec la Loi et les commandements, il le fit sans réserve, et tout lui réussissait.