Jérémie 33:1-26
33 Alors que Jérémie était toujours détenu dans la cour de la Garde+, Jéhovah lui parla une deuxième fois. Il lui dit :
2 « Voici ce que dit Jéhovah, Celui qui a fait la terre, Jéhovah, lui qui l’a formée et qui l’a établie solidement, lui dont le nom est Jéhovah :
3 “Appelle-moi et je te répondrai, je t’annoncerai volontiers des choses grandes et incompréhensibles que tu ne connais pas+.” »
4 « Car voici ce que dit Jéhovah, le Dieu d’Israël, au sujet des maisons de cette ville et des maisons des rois de Juda, que les gens démolissent pour résister aux rampes d’attaque et à l’épée+,
5 et au sujet des hommes qui viennent combattre les Chaldéens, qui remplissent ces lieux avec les cadavres de ceux que j’ai fait mourir dans ma colère et dans ma fureur, ceux dont la méchanceté m’a incité à détourner mon attention de cette ville :
6 “Je vais la rétablir et lui rendre la santé+, oui, je les guérirai et je leur donnerai une abondance de paix et de vérité+.
7 Je ramènerai ceux de Juda et d’Israël qui sont prisonniers+, et je les construirai comme je l’ai fait au début+.
8 Je les purifierai de toute la culpabilité qu’ils portent à cause de leurs péchés contre moi+. Oui, je pardonnerai toute la culpabilité qu’ils portent à cause de leurs péchés et de leurs transgressions contre moi+.
9 Je me réjouirai de la renommée de cette ville, et toutes les nations de la terre me loueront et me glorifieront quand elles apprendront tout le bien que je fais à ceux qui étaient prisonniers+. Et elles seront effrayées et trembleront+ à cause de tout le bien que je ferai à cette ville et de toute la paix que je lui procurerai+.” »
10 « Voici ce que dit Jéhovah : “Dans ce lieu dont vous direz que c’est un endroit désert, sans homme ni bétail, dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem qui sont désertes, sans homme, ni habitant, ni bétail, on entendra de nouveau
11 les cris d’allégresse et les cris de joie+, la voix du marié et la voix de la mariée, et la voix de ceux qui disent : ‘Remerciez Jéhovah des armées, car Jéhovah est bon+. Son amour fidèle est éternel+ !’”
« “Ils apporteront des offrandes de reconnaissance à la maison de Jéhovah+, car je ramènerai ceux du pays qui sont prisonniers, et tout redeviendra comme au début”, dit Jéhovah. »
12 « Voici ce que dit Jéhovah des armées : “Dans cet endroit désert, sans homme ni bétail, et dans toutes ses villes, il y aura de nouveau des pâturages où les bergers pourront faire reposer leurs troupeaux+.”
13 « “Dans les villes de la région montagneuse, dans les villes du bas-pays, dans les villes du sud, dans le territoire de Benjamin, dans les environs de Jérusalem+ et dans les villes de Juda+, les troupeaux passeront de nouveau sous les mains de l’homme qui les compte”, dit Jéhovah. »
14 « “Écoutez !, déclare Jéhovah. Un jour viendra où je réaliserai la belle promesse que j’ai faite au sujet du peuple d’Israël et du peuple de Juda+.
15 À cette époque-là et en ce temps-là, je ferai germer pour David une jeune pousse* qui sera juste+, et qui fera régner le droit et la justice dans le pays+.
16 À cette époque-là, Juda sera sauvé+ et Jérusalem résidera en sécurité+. Et voici comment on appellera cette ville : ‘Jéhovah est notre justice+’.” »
17 « Car voici ce que dit Jéhovah : “Il y aura toujours un homme de la descendance de David qui occupera le trône d’Israël+.
18 Et il y aura toujours parmi les prêtres lévites quelqu’un qui se tiendra devant moi pour offrir des holocaustes, pour faire brûler des offrandes de céréales et pour offrir des sacrifices.” »
19 Et Jéhovah parla de nouveau à Jérémie. Il lui dit :
20 « Voici ce que dit Jéhovah : “Pourrez-vous un jour rompre mon alliance au sujet du jour et mon alliance au sujet de la nuit, pour empêcher le jour et la nuit de venir au moment prévu+ ? Non !
21 De même, rien ne pourra rompre l’alliance que j’ai faite avec mon serviteur David+ et empêcher qu’il ait un fils régnant sur son trône+, et rien ne pourra rompre l’alliance que j’ai faite avec les prêtres lévites, mes serviteurs+.
22 De même qu’on ne peut pas dénombrer l’armée du ciel* ni mesurer le sable de la mer, de même je rendrai nombreux les descendants de mon serviteur David et les Lévites qui me servent.” »
23 Et Jéhovah parla de nouveau à Jérémie. Il lui dit :
24 « N’as-tu pas remarqué ce que les gens de ce peuple disent ? “Jéhovah rejettera les deux familles qu’il a choisies.” Ils traitent mon peuple sans respect et ils ne les considèrent plus comme une nation.
25 « Voici ce que dit Jéhovah : “De même que j’ai établi mon alliance au sujet du jour et de la nuit+, ainsi que les lois* du ciel et de la terre+, et que je ne l’ai pas rompue,
26 de même je ne rejetterai jamais les descendants de Jacob et de mon serviteur David, et rien ne m’empêchera de prendre des chefs parmi ses descendants et de les établir sur les descendants d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Car je regrouperai leurs prisonniers+ et j’aurai pitié d’eux+.” »