Évangile selon Luc 18:1-43
18 Puis Jésus leur donna un exemple montrant qu’ils devaient toujours prier et ne pas renoncer+.
2 Il dit : « Dans une ville, il y avait un juge qui ne craignait pas Dieu et qui ne respectait personne.
3 Dans cette ville, il y avait aussi une veuve qui allait sans cesse le voir pour lui dire : “Fais en sorte que j’obtienne justice contre celui qui est en procès avec moi.”
4 Pendant un certain temps, il a refusé. Cependant, par la suite il s’est dit : “Je ne crains pas Dieu et je ne respecte personne,
5 mais parce que cette veuve n’arrête pas de me harceler, je vais faire en sorte qu’elle obtienne justice. Sinon, elle continuera de venir et m’épuisera à force de réclamer*+.” »
6 Alors le Seigneur dit : « Notez bien ce que ce juge a dit, alors qu’il était injuste !
7 Et Dieu, ne fera-t-il pas en sorte que justice soit rendue à ceux qu’il a choisis et qui crient vers lui jour et nuit+, tout en étant patient avec eux+ ?
8 Je vous le dis, il fera en sorte que justice leur soit rendue rapidement. Toutefois, quand le Fils de l’homme arrivera, trouvera-t-il vraiment ce genre de foi* sur la terre ? »
9 Il donna aussi un exemple pour certains qui étaient convaincus d’être justes et qui considéraient les autres comme rien :
10 « Deux hommes sont montés au Temple pour prier : l’un était pharisien, l’autre collecteur d’impôts.
11 Le pharisien, debout, s’est mis à prier ainsi en lui-même : “Ô Dieu, je te remercie parce que je ne suis pas comme tous les autres — qui sont extorqueurs, injustes, adultères — ou même comme ce collecteur d’impôts.
12 Je jeûne deux fois par semaine et je donne le dixième de tout ce que j’acquiers+.”
13 Le collecteur d’impôts, lui, se tenait à une certaine distance et ne voulait même pas lever les yeux vers le ciel. Il se frappait la poitrine en disant : “Ô Dieu, aie pitié de moi*, qui suis un pécheur+.”
14 Je vous le dis, cet homme est redescendu chez lui s’étant révélé plus juste que le pharisien+. Car celui qui s’élève sera humilié, mais celui qui s’humilie sera élevé+. »
15 Des gens lui amenaient aussi leurs tout petits enfants pour qu’il les touche. En voyant cela, les disciples se mirent à les réprimander+.
16 Cependant, Jésus demanda qu’on lui amène les tout petits enfants. Il dit : « Laissez les jeunes enfants venir vers moi, n’essayez pas de les en empêcher. Car le royaume de Dieu appartient à ceux qui leur ressemblent+.
17 Vraiment je vous le dis, celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu comme un jeune enfant n’y entrera pas+. »
18 Un chef juif lui demanda : « Bon Enseignant, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle+ ? »
19 Jésus lui répondit : « Pourquoi m’appelles-tu bon ? Personne n’est bon*, sinon un seul : Dieu+.
20 Tu connais les commandements : “Ne commets pas d’adultère+. N’assassine pas+. Ne vole pas+. Ne fais pas de faux témoignage+. Honore ton père et ta mère+.” »
21 Alors l’homme dit : « J’obéis à tous ces commandements depuis ma jeunesse. »
22 Après avoir entendu cela, Jésus lui dit : « Il te manque encore une chose : Vends tout ce que tu as et distribue l’argent aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, suis-moi+. »
23 Quand il entendit cela, l’homme s’attrista profondément, car il était très riche+.
24 Jésus le regarda et dit : « Comme il sera difficile à ceux qui ont de l’argent d’entrer dans le royaume de Dieu+ !
25 Oui, il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille à coudre qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu+. »
26 Ceux qui entendirent cela dirent : « Qui donc peut être sauvé+ ? »
27 Il répondit : « Ce qui est impossible pour les hommes est possible pour Dieu+. »
28 Mais Pierre dit : « Vois ! Nous avons quitté ce que nous avions et nous t’avons suivi+. »
29 Jésus leur dit : « Vraiment je vous le dis, il n’y a personne qui ait quitté maison, femme, frères, parents ou enfants pour le royaume de Dieu+,
30 qui ne reçoive dès maintenant beaucoup plus, et dans le monde* à venir, la vie éternelle+. »
31 Puis il prit les Douze à part et leur dit : « Écoutez ! Nous montons à Jérusalem, et toutes les choses que les prophètes ont écrites au sujet du Fils de l’homme vont s’accomplir+.
32 Par exemple, il sera livré aux hommes des nations+, on se moquera de lui+, on l’insultera* et on lui crachera dessus+.
33 Et après l’avoir fouetté, on le tuera+. Mais le troisième jour, il ressuscitera+. »
34 Cependant, ils ne comprirent rien à tout cela, car le sens de ces paroles leur était caché ; ils ne savaient pas ce que ces choses voulaient dire.
35 Alors que Jésus approchait de Jéricho, un aveugle était assis au bord de la route et mendiait+.
36 Comme il entendait une foule qui passait, il se mit à demander ce que c’était.
37 On lui dit : « C’est Jésus le Nazaréen qui passe ! »
38 Alors il cria : « Jésus, Fils de David, aie pitié de moi ! »
39 Ceux qui marchaient en tête lui disaient d’un ton sévère de se taire, mais il criait encore plus : « Fils de David, aie pitié de moi ! »
40 Jésus s’arrêta et ordonna qu’on lui amène l’homme. L’homme s’approcha et Jésus lui demanda :
41 « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Il répondit : « Seigneur, que je retrouve la vue. »
42 Alors Jésus lui dit : « Retrouve la vue. Ta foi t’a guéri+. »
43 Et immédiatement l’homme retrouva la vue, et il se mit à suivre Jésus+ en glorifiant Dieu. En voyant cela, tout le peuple aussi loua Dieu+.