Nombres 35:1-34
35 Jéhovah parla encore à Moïse dans les plaines désertiques de Moab, près du Jourdain+, à la hauteur de Jéricho. Il lui dit :
2 « Ordonne aux Israélites de donner aux Lévites, sur leur héritage, des villes pour y habiter+. Et ils donneront aux Lévites les pâturages qui entourent ces villes+.
3 Ils habiteront les villes, tandis que les pâturages seront pour leur bétail, tous leurs autres animaux et leurs biens.
4 Les pâturages des villes que vous donnerez aux Lévites s’étendront sur 1 000 coudées* à partir du mur de la ville, tout autour.
5 Vous mesurerez, à l’extérieur de la ville, 2 000 coudées du côté est, 2 000 coudées du côté sud, 2 000 coudées du côté ouest et 2 000 coudées du côté nord, la ville étant au milieu. Ce seront là les pâturages des villes.
6 « Les villes que vous donnerez aux Lévites seront 6 villes de refuge+, où l’auteur d’un homicide pourra s’enfuir+, ainsi que 42 autres villes.
7 En tout, vous donnerez aux Lévites 48 villes avec leurs pâturages+.
8 Les villes que vous leur donnerez proviendront de la propriété des Israélites+. Aux tribus nombreuses, vous en prendrez beaucoup et, aux tribus peu nombreuses, vous en prendrez peu+. Chaque tribu donnera aux Lévites quelques villes, en proportion de l’héritage qu’elle recevra. »
9 Jéhovah dit encore à Moïse :
10 « Dis aux Israélites : “Vous traversez le Jourdain pour entrer dans le pays de Canaan+.
11 Vous choisirez des villes bien situées qui vous serviront de villes de refuge, dans lesquelles pourra s’enfuir l’auteur d’un homicide involontaire*+.
12 Ces villes vous serviront de refuge contre le vengeur du sang*+, pour que l’auteur d’un homicide ne meure pas avant d’être passé en jugement devant la communauté+.
13 Voilà à quoi serviront les villes de refuge que vous donnerez.
14 Vous donnerez comme villes de refuge trois villes de ce côté-ci du Jourdain+ et trois villes en Canaan+.
15 Ces six villes serviront de refuge aux Israélites, aux résidents étrangers+ et aux immigrants parmi vous, pour que toute personne qui tue quelqu’un* involontairement puisse s’y enfuir+.
16 « “Mais si un homme en frappe un autre avec un instrument en fer et qu’il meure, c’est un meurtrier. Le meurtrier doit obligatoirement être mis à mort+.
17 Ou s’il le frappe avec une pierre pouvant causer la mort et qu’il meure, c’est un meurtrier. Le meurtrier doit obligatoirement être mis à mort.
18 Ou s’il le frappe avec un instrument en bois pouvant causer la mort et qu’il meure, c’est un meurtrier. Le meurtrier doit obligatoirement être mis à mort.
19 « “C’est le vengeur du sang qui mettra à mort le meurtrier. Quand il le rencontrera, il le mettra lui-même à mort.
20 Si un homme a causé la mort d’un autre en le poussant par haine ou en lui lançant quelque chose dans une intention malveillante*+,
21 ou si, par haine, un homme en a frappé un autre avec la main et qu’il soit mort, celui qui a frappé sera obligatoirement mis à mort. C’est un meurtrier. Quand le vengeur du sang rencontrera le meurtrier, il le mettra à mort.
22 « “Mais si c’est involontairement et sans haine qu’il l’a poussé, ou s’il lui a lancé un objet sans intention malveillante*+,
23 ou si, sans le voir, il a fait tomber une pierre sur lui, alors qu’il n’était pas son ennemi et ne lui voulait pas de mal, et qu’il soit mort,
24 la communauté jugera entre celui qui a frappé et le vengeur du sang selon ces règles+.
25 La communauté sauvera alors de la main du vengeur du sang l’auteur de l’homicide et le fera retourner à la ville de refuge dans laquelle il s’était enfui, et il faudra qu’il y habite jusqu’à la mort du grand prêtre, qui a été oint de l’huile sainte+.
26 « “Mais si l’auteur de l’homicide sort des limites de la ville de refuge dans laquelle il s’est enfui,
27 et si le vengeur du sang trouve l’auteur de l’homicide hors des limites de sa ville de refuge et le tue, le vengeur du sang n’est pas coupable de meurtre.
28 Car l’auteur d’un homicide doit habiter dans sa ville de refuge jusqu’à la mort du grand prêtre. Mais après la mort du grand prêtre, il peut retourner dans la terre qu’il possède+.
29 Tout cela vous servira d’ordonnance pour le jugement de génération en génération partout où vous habiterez.
30 « “Celui qui tue quelqu’un sera mis à mort comme meurtrier+ sur la déposition* de témoins+ ; mais personne ne sera mis à mort sur la déposition d’un seul témoin.
31 Vous ne devez pas accepter de rançon pour la vie d’un meurtrier qui mérite la mort, car il sera obligatoirement mis à mort+.
32 Vous ne devez pas non plus accepter une rançon qui permettrait à celui qui s’est enfui dans sa ville de refuge de revenir habiter sur sa terre avant la mort du grand prêtre.
33 « “Vous ne devez pas profaner le pays où vous vivez, car le sang profane la terre+, et le pays ne peut pas être purifié* pour le sang qui a été répandu sur la terre, si ce n’est par le sang de celui qui l’a répandu+.
34 Vous ne devez pas profaner le pays où vous habitez et où je réside ; car moi, Jéhovah, je réside au milieu du peuple d’Israël+.” »