CHAPITRE 12
Comment pouvez-vous devenir l’ami de Dieu ?
1, 2. Citez les noms de quelques amis de Jéhovah.
QUI voulez-vous avoir pour ami ? Quelqu’un que vous aimez bien et avec qui vous vous entendez bien. Quelqu’un qui a une belle personnalité et des qualités que vous admirez.
2 Jéhovah choisit certains humains pour être ses amis. Par exemple, Abraham était un ami de Jéhovah (Isaïe 41:8 ; Jacques 2:23). Jéhovah aimait aussi David. Il a dit que David était ‘un homme selon son cœur’ (Actes 13:22, note). Et le prophète Daniel était « quelqu’un de grande valeur » aux yeux de Jéhovah (Daniel 9:23).
3. Pourquoi Abraham, David et Daniel étaient-ils les amis de Jéhovah ?
3 Comment Abraham, David et Daniel sont-ils devenus les amis de Jéhovah ? Jéhovah a dit à Abraham : « Tu as écouté ma voix » (Genèse 22:18). Jéhovah devient l’Ami de ceux qui sont humbles et qui lui obéissent. Il peut même devenir l’Ami de toute une nation. Il a expliqué aux Israélites : « Obéissez-moi, alors moi, je deviendrai votre Dieu, et vous, vous deviendrez mon peuple » (Jérémie 7:23). Si vous voulez vraiment être l’ami de Jéhovah, vous devez lui obéir.
JÉHOVAH PROTÈGE SES AMIS
4, 5. Comment Jéhovah aide-t-il ses amis ?
4 La Bible dit que Jéhovah cherche des occasions d’aider les humains qui l’aiment de tout leur cœur (2 Chroniques 16:9). En Psaume 32:8, Jéhovah promet à ses amis : « Je te rendrai perspicace et t’enseignerai le chemin où tu dois aller. Je veux te conseiller, l’œil sur toi. »
5 Nous avons un ennemi puissant qui ne veut pas que nous soyons les amis de Dieu. Mais Jéhovah veut nous protéger (lire Psaume 55:22). Parce que nous sommes ses amis, nous le servons de tout notre cœur. Nous lui restons fidèles, même quand c’est difficile. Et nous sommes sûrs qu’il nous aidera, comme David, qui a écrit à son sujet : « Puisqu’il est à ma droite, je ne serai jamais ébranlé » (Psaume 16:8 ; 63:8). Que fait Satan pour que nous ne soyons plus les amis de Dieu ?
L’ACCUSATION DE SATAN
6. De quoi Satan accuse-t-il les humains ?
6 Dans le chapitre 11, nous avons appris que Satan a accusé Jéhovah d’être un menteur. Et parce que Jéhovah n’a pas permis à Adam et Ève de décider eux-mêmes de ce qui était bien et de ce qui était mal, Satan l’a accusé de ne pas être juste. Le livre de Job nous apprend qu’il accuse aussi les humains qui veulent être les amis de Dieu. Satan dit qu’ils servent Dieu pour obtenir quelque chose de lui, et pas parce qu’ils l’aiment. Il dit même qu’il peut pousser n’importe qui à s’opposer à Dieu. Voyons comment Jéhovah a protégé Job et ce que nous pouvons apprendre de ce qui lui est arrivé.
7, 8. a) Qu’est-ce que Jéhovah pensait de Job ? b) Qu’est-ce que Satan a dit de Job ?
7 Qui était Job ? Job était un homme bon qui a vécu il y a 3 600 ans. Jéhovah a dit qu’à cette époque, il n’y avait personne comme lui sur la terre. Job avait beaucoup de respect pour Jéhovah, et il détestait ce qui est mal (Job 1:8). Il était vraiment l’ami de Dieu.
8 Mais Satan a dit que Job servait Dieu pour des raisons égoïstes, par intérêt personnel. Il a dit à Jéhovah : « N’as-tu pas élevé une haie protectrice [une barrière] autour de lui, de sa maison et de tout ce qui lui appartient ? Tu as béni l’œuvre de ses mains, et son bétail s’est considérablement multiplié dans le pays. Pour changer, tends ta main et frappe tout ce qui lui appartient, et, à coup sûr, il te maudira » (Job 1:10, 11).
9. Qu’est-ce que Jéhovah a permis à Satan de faire ?
9 Satan a accusé Job de servir Jéhovah seulement parce qu’il le bénissait. Satan a dit aussi qu’il arriverait à faire en sorte que Job arrête de servir Dieu. Jéhovah n’était pas d’accord avec Satan. Mais il lui a permis de faire subir des épreuves à Job. Cela montrerait si Job l’aimait vraiment.
SATAN ATTAQUE JOB
10. a) Comment Satan a-t-il attaqué Job ? b) Comment Job a-t-il réagi ?
10 D’abord, Satan a fait en sorte que tous les animaux de Job soient volés ou tués. Puis il a fait mourir la plupart de ses serviteurs. Job a tout perdu. Finalement, Satan a même fait mourir ses 10 enfants dans une tempête. Malgré tout cela, Job est resté fidèle à Jéhovah. Il n’a jamais accusé Dieu d’avoir fait quelque chose de mal (Job 1:12-19, 22).
11. a) Comment Satan a-t-il encore attaqué Job ? b) Comment Job a-t-il réagi ?
11 Satan ne s’est pas arrêté là. Il a provoqué Dieu en lui disant au sujet de Job : « Frappe ses os et sa chair, et, à coup sûr, il te maudira » (Job 2:5, 7). Alors Satan l’a fait tomber malade. Mais malgré sa maladie douloureuse, Job est resté fidèle à Jéhovah. Il a dit qu’il lui resterait fidèle jusqu’à la mort (Job 27:5).
12. Comment Job a-t-il prouvé que Satan est un menteur ?
12 Job ne savait rien des accusations de Satan et il ne savait pas non plus pourquoi il souffrait autant. Il pensait que ses problèmes venaient de Jéhovah (Job 6:4 ; 16:11-14). Mais il lui est quand même resté fidèle. À partir de là, il n’y a plus eu de doute : Job n’était pas égoïste. Il était l’ami de Dieu parce qu’il l’aimait. Toutes les accusations de Satan étaient fausses !
13. Quels résultats la fidélité de Job a-t-elle eus ?
13 Même si Job ne savait pas ce qui se passait au ciel, il est resté fidèle à Dieu et il a prouvé que Satan était quelqu’un de mauvais. Jéhovah a récompensé son ami pour sa fidélité (Job 42:12-17).
SATAN VOUS ACCUSE, VOUS AUSSI
14, 15. De quoi Satan accuse-t-il tous les humains ?
14 Ce qui est arrivé à Job nous apprend des choses importantes. Aujourd’hui, Satan nous accuse de servir Jéhovah parce que nous pouvons obtenir quelque chose de lui. À l’époque de Job, Satan a dit : « Tout ce qu’un homme a, il le donnera en échange de sa vie » (Job 2:4). Satan n’a donc pas seulement accusé Job : il a accusé tous les humains d’être égoïstes. Des centaines d’années après la mort de Job, Satan continuait d’insulter Jéhovah et d’accuser ses serviteurs. La preuve, c’est qu’en Proverbes 27:11, Dieu a dit : « Mon fils, agis avec sagesse, et réjouis mon cœur, pour que je puisse répondre à celui qui me provoque [m’insulte]. »
15 Vous pouvez décider d’obéir à Jéhovah, d’être son ami et de lui rester fidèle. Vous prouverez alors que Satan est un menteur. Même si vous devez faire de grands changements pour devenir l’ami de Dieu, c’est la meilleure décision que vous puissiez prendre ! Et c’est une décision importante. Satan dit que, si vous avez des problèmes, vous ne resterez pas fidèle à Dieu. De plus, il essaie de nous tromper pour briser notre fidélité. De quelles façons ?
16. a) Quelles méthodes Satan utilise-t-il pour empêcher les humains de servir Jéhovah ? b) Comment le Diable pourrait-il essayer de vous empêcher de servir Jéhovah ?
16 Satan utilise de nombreuses méthodes pour détruire notre amitié avec Dieu. Il nous attaque « comme un lion rugissant », pour nous dévorer (1 Pierre 5:8). Ne soyez pas surpris : des amis, des membres de votre famille ou d’autres personnes vont peut-être essayer de vous empêcher d’étudier la Bible et de faire ce qui est bien. Vous aurez peut-être alors l’impression d’être « attaqué » * (Jean 15:19, 20). De plus, Satan se transforme en « ange de lumière » : il essaie de nous tromper pour nous pousser à désobéir à Jéhovah (2 Corinthiens 11:14). Enfin, pour nous empêcher de servir Jéhovah, il nous fait croire que nous ne sommes jamais assez bien pour lui (Proverbes 24:10).
OBÉISSEZ À JÉHOVAH
17. Qu’est-ce qui nous pousse à obéir à Jéhovah ?
17 En obéissant à Jéhovah, nous prouvons que Satan est un menteur. Qu’est-ce qui nous aidera à lui obéir ? La Bible dit : « Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force » (Deutéronome 6:5). Nous obéissons à Jéhovah parce que nous l’aimons. Et plus nous l’aimons, plus nous avons envie de faire tout ce qu’il nous demande. L’apôtre Jean a écrit : « Voici ce que signifie aimer Dieu : c’est obéir à ses commandements. Or, ses commandements ne sont pas pénibles » (1 Jean 5:3).
18, 19. a) Jéhovah dit que certaines choses sont mauvaises. Lesquelles ? b) Jéhovah ne nous demande jamais de faire quelque chose d’impossible. Comment le savons-nous ?
18 Jéhovah dit que certaines choses sont mauvaises. Lesquelles ? L’encadré « Détestez ce que Jéhovah déteste » en cite quelques-unes. Au début, vous penserez peut-être que certaines de ces choses ne sont pas si graves. Mais lisez les versets de la Bible indiqués et prenez le temps d’y réfléchir. Vous comprendrez alors qu’il est sage d’obéir aux lois de Jéhovah. De plus, vous vous rendrez peut-être compte que vous devez faire des changements dans votre vie. Si vous les faites, vous connaîtrez la paix et le bonheur que ressentent les amis de Dieu (Isaïe 48:17, 18). Même si ce n’est pas facile, vous pouvez y arriver. Comment pouvons-nous en être sûrs ?
19 Jéhovah ne nous demande jamais de faire quelque chose d’impossible (Deutéronome 30:11-14). Il est un vrai Ami et il nous connaît mieux que nous-mêmes. Il connaît nos qualités et nos défauts (Psaume 103:14). L’apôtre Paul nous donne cet encouragement : « Dieu est fidèle ; il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de ce que vous pouvez supporter et, quand la tentation surviendra, il préparera aussi l’issue, afin que vous puissiez l’endurer » (1 Corinthiens 10:13). Nous pouvons être sûrs que Jéhovah nous donnera toujours la force de faire ce qui est bien. Il vous donnera la « puissance qui dépasse la normale », c’est-à-dire une puissance extraordinaire, pour vous aider à supporter les situations difficiles (2 Corinthiens 4:7). Paul a ressenti l’aide de Jéhovah dans les épreuves. C’est pourquoi il a dit : « Pour toutes choses, j’ai de la force grâce à celui qui me donne de la puissance » (Philippiens 4:13).
APPRENEZ À AIMER CE QUE DIEU AIME
20. Quelles qualités devons-nous manifester ? Et pourquoi ?
20 Pour être l’ami de Jéhovah, il faut arrêter de faire ce qui est mauvais à ses yeux. Mais cela ne suffit pas (Romains 12:9). Les amis de Dieu aiment ce que Dieu aime. Ils sont décrits en Psaume 15:1 à 5 (lire). Ils imitent Jéhovah en manifestant ‘l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la foi, la douceur et la maîtrise de soi’ (Galates 5:22, 23).
21. Qu’est-ce qui peut vous aider à développer les qualités que Dieu aime ?
21 Qu’est-ce qui peut vous aider à développer ces qualités ? Vous devez apprendre ce que Jéhovah aime en lisant et en étudiant la Bible régulièrement (Isaïe 30:20, 21). Si vous le faites, vous aimerez encore plus Jéhovah. Et plus vous l’aimerez, plus vous aurez envie de lui obéir.
22. Si vous obéissez à Jéhovah, que se passera-t-il ?
22 Faire les changements nécessaires dans notre vie, c’est comme enlever de vieux vêtements et en mettre de nouveaux. La Bible dit que nous devons enlever « la vieille personnalité » et mettre « la personnalité nouvelle » (Colossiens 3:9, 10). Même si ce n’est pas facile, si nous faisons ces changements et si nous obéissons à Jéhovah, il nous donnera « une grande récompense » (Psaume 19:11). C’est ce qu’il a promis. Décidez donc d’obéir à Jéhovah et prouvez que Satan est un menteur ! Servez Jéhovah, pas pour recevoir une récompense, mais parce que vous l’aimez. Alors vous serez vraiment l’ami de Dieu !
^ par. 16 Cela ne veut pas dire que Satan contrôle les gens qui essaient de vous empêcher d’étudier la Bible. Mais il est « le dieu de ce monde ». « Le monde entier se trouve au pouvoir du méchant. » Ce n’est donc pas étonnant que certaines personnes essaient de nous empêcher de servir Jéhovah (2 Corinthiens 4:4 ; 1 Jean 5:19).
QUE NOUS ENSEIGNE LA BIBLE ?