CHAPITRE 17

La prière : un honneur que Dieu nous fait

La prière : un honneur que Dieu nous fait

Le Créateur du ciel et de la terre veut écouter nos prières (Psaume 115:15).

1, 2. a) D’après vous, pourquoi la prière est-​elle un si beau cadeau ? b) Pourquoi est-​il important de savoir ce que la Bible dit sur la prière ?

PAR rapport à l’univers, la Terre est toute petite. Quand Jéhovah la regarde, les nations sont pour lui comme une goutte d’eau (Psaume 115:15 ; Isaïe 40:15). Même si nous sommes tout petits par rapport à l’univers, Psaume 145:18 et 19 dit : « Jéhovah est près de tous ceux qui l’appellent, de tous ceux qui l’appellent avec vérité. Il comble le désir de ceux qui le craignent ; il entend leur appel au secours, et il les sauve. » Jéhovah, le Créateur tout-puissant, veut donc être proche de nous : il veut être notre Ami ! Et il veut écouter nos prières ! La prière est vraiment un merveilleux cadeau et un très grand honneur que Jéhovah fait à chacun de nous.

2 Mais Jéhovah nous écoutera seulement si nous lui parlons de la façon qu’il approuve. Voyons donc ce que la Bible dit sur la prière.

POURQUOI PRIER JÉHOVAH

3. Pourquoi devez-​vous prier Jéhovah ?

3 Jéhovah veut que vous lui parliez dans la prière. Comment le savons-​nous ? Lisez Philippiens 4:6 et 7. Réfléchissez à ce que Dieu vous encourage à faire : le Souverain de l’univers s’intéresse beaucoup à vous et il veut que vous lui parliez de vos sentiments et de vos problèmes.

4. Si vous priez régulièrement Jéhovah, votre amitié avec lui deviendra plus forte. Pourquoi ?

4 Grâce à la prière, votre amitié avec Jéhovah grandira. Quand des amis se disent régulièrement ce qu’ils pensent, et quand ils se parlent de leurs soucis et de leurs sentiments, leur amitié devient plus forte. C’est la même chose quand on prie Jéhovah. Dans la Bible, il vous dit ce qu’il pense, ce qu’il ressent et ce qu’il fera dans l’avenir. Vous pouvez lui parler régulièrement, même de vos sentiments les plus profonds. Si vous le faites, votre amitié avec lui deviendra beaucoup plus forte (Jacques 4:8).

QUE DEVONS-​NOUS FAIRE POUR QUE DIEU NOUS ÉCOUTE ?

5. Comment sait-​on que Jéhovah n’écoute pas toutes les prières ?

5 Jéhovah écoute-​t-​il toutes les prières ? Non. À l’époque du prophète Isaïe, il a dit aux Israélites : « Vous m’offrez beaucoup de prières, mais je n’écoute pas : vos mains sont pleines de sang » (Isaïe 1:15). Si nous ne faisons pas attention, nous pourrions faire des choses qui nous éloignent de Jéhovah. Dans ce cas, il n’écoutera pas nos prières.

6. a) Pourquoi la foi est-​elle si importante ? b) Comment pouvez-​vous montrer que vous avez foi en Dieu ?

6 Si nous voulons que Jéhovah écoute nos prières, nous devons avoir foi en lui (Marc 11:24). L’apôtre Paul explique : « Sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu, car celui qui s’avance vers Dieu doit croire qu’il existe et qu’il devient celui qui récompense ceux qui le cherchent de tout cœur » (Hébreux 11:6). Mais il ne suffit pas de dire que nous avons foi en Dieu. Nous devons le prouver en lui obéissant chaque jour (lire Jacques 2:26).

7. a) Quand nous prions Jéhovah, pourquoi devons-​nous être humbles et respectueux ? b) Comment pouvons-​nous montrer que nous sommes sincères quand nous prions ?

7 Quand nous prions Jéhovah, nous devons être humbles et respectueux. Pourquoi ? Si nous devions parler à un roi ou à un président, nous le ferions avec respect. Jéhovah est le Dieu Tout-Puissant. Nous devons donc lui parler avec encore plus de respect et d’humilité (Genèse 17:1 ; Psaume 138:6). Nous devons aussi prier Jéhovah du fond du cœur. Si nous sommes sincères, nous ne répéterons pas tout le temps les mêmes mots (Matthieu 6:7, 8).

8. Quand nous prions au sujet de quelque chose, que devons-​nous faire ?

8 Quand nous prions au sujet de quelque chose, nous devons aussi agir en accord avec nos prières. Par exemple, si nous demandons à Jéhovah de nous donner ce qu’il nous faut pour vivre, nous ne pouvons pas être paresseux. Nous ne pouvons pas nous attendre à ce qu’il nous donne tout alors que nous pouvons travailler. Nous devons travailler dur et accepter n’importe quel travail que nous sommes capables de faire (Matthieu 6:11 ; 2 Thessaloniciens 3:10). Et si nous prions Jéhovah de nous aider à arrêter de faire quelque chose de mal ? Nous devons éviter toutes les situations où nous pourrions être tentés (Colossiens 3:5). Maintenant, répondons à quelques questions courantes sur la prière.

QUELQUES QUESTIONS COURANTES SUR LA PRIÈRE

9. a) Qui devons-​nous prier ? b) Que nous apprend Jean 14:6 sur la prière ?

9 Qui devons-​nous prier ? Jésus nous a appris à prier « notre Père qui es dans les cieux » (Matthieu 6:9). Il a dit aussi : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne peut aller vers le Père si ce n’est par moi » (Jean 14:6). Nous devons donc prier seulement Jéhovah. Et nous devons le faire par l’intermédiaire de Jésus, ou au nom de Jésus. Qu’est-​ce que cela veut dire ? Pour que Jéhovah accepte nos prières, nous devons respecter le rôle qu’il a donné à Jésus. Comme nous l’avons appris, Jésus est venu sur la terre pour nous sauver du péché et de la mort (Jean 3:16 ; Romains 5:12). Jéhovah l’a aussi établi comme Grand Prêtre et Juge (Jean 5:22 ; Hébreux 6:20).

Vous pouvez prier à tout moment.

10. Devons-​nous avoir une position particulière pour prier ?

10 Devons-​nous avoir une position particulière pour prier ? Non. Jéhovah ne nous demande pas d’être à genoux, assis ou debout quand nous prions. La Bible nous enseigne que nous pouvons prier dans n’importe quelle position respectueuse (1 Chroniques 17:16 ; Néhémie 8:6 ; Daniel 6:10 ; Marc 11:25). Ce qui est important pour Jéhovah, ce n’est pas notre position, mais notre état d’esprit. Nous pouvons prier à voix haute ou en silence, quel que soit l’endroit où nous sommes et à n’importe quel moment du jour ou de la nuit. Nous pouvons être sûrs que Jéhovah nous écoutera, même si personne d’autre ne nous entend (Néhémie 2:1-6).

11. De quoi pouvons-​nous parler à Jéhovah ?

11 Au sujet de quoi pouvons-​nous prier ? Nous pouvons prier Jéhovah pour toutes sortes de choses, du moment que notre demande est en accord avec sa volonté. La Bible dit : « Il nous écoute, quelle que soit la chose que nous demandons en accord avec sa volonté » (1 Jean 5:14). Pouvons-​nous prier pour quelque chose de personnel ? Oui. Prier Jéhovah, c’est comme parler à un vrai ami. Nous pouvons lui parler de tout ce qui nous inquiète et de tout ce que nous ressentons (Psaume 62:8). Nous pouvons lui demander son puissant esprit saint pour faire ce qui est bien (Luc 11:13). Nous pouvons aussi lui demander de la sagesse pour prendre de bonnes décisions et de la force pour faire face aux difficultés (Jacques 1:5). Nous devons lui demander de pardonner nos péchés (Éphésiens 1:3, 7). Nous devons aussi prier pour les autres, par exemple pour notre famille et pour les frères et sœurs de l’assemblée (Actes 12:5 ; Colossiens 4:12).

12. Qu’est-​ce qui doit avoir la première place dans nos prières ?

12 Qu’est-​ce qui doit avoir la première place dans nos prières ? Jéhovah et sa volonté. Nous devons le remercier du fond du cœur pour tout ce qu’il fait pour nous (1 Chroniques 29:10-13). Comment le savons-​nous ? Quand Jésus était sur la terre, il a appris à ses disciples à prier (lire Matthieu 6:9-13). Il a dit qu’il faut d’abord prier pour que le nom de Dieu soit sanctifié (c’est-à-dire considéré comme saint ou sacré), puis pour que son royaume vienne et pour que sa volonté se fasse sur la terre. Il a expliqué que c’est seulement après avoir prié pour ces choses très importantes que nous pouvons prier pour nos besoins personnels. Quand Jéhovah et sa volonté ont la première place dans nos prières, nous montrons qu’ils sont ce qu’il y a de plus important pour nous.

13. Quelle doit être la longueur de nos prières ?

13 Quelle doit être la longueur de nos prières ? La Bible ne le dit pas. Nos prières peuvent être courtes ou longues, en fonction de la situation. Par exemple, avant les repas, elles peuvent être courtes. Mais elles peuvent être plus longues quand nous remercions Jéhovah ou quand nous lui parlons de nos problèmes (1 Samuel 1:12, 15). Nous ne voulons pas faire de longues prières pour impressionner les autres, comme certaines personnes le faisaient à l’époque de Jésus (Luc 20:46, 47). Jéhovah n’est pas impressionné par ce genre de prières. Ce qui est important pour lui, c’est que nos prières viennent du cœur.

14. Devons-​nous prier souvent ? Et qu’est-​ce que cela nous apprend sur Jéhovah ?

14 Devons-​nous prier souvent ? Oui. Jéhovah nous encourage à lui parler régulièrement. La Bible dit que nous devons ‘prier sans cesse’, ‘persévérer dans la prière’ et ‘prier constamment’ (Matthieu 26:41 ; Romains 12:12 ; 1 Thessaloniciens 5:17). Jéhovah est toujours prêt à nous écouter. Nous pouvons le remercier chaque jour pour son amour et pour tout ce qu’il fait pour nous. Nous pouvons aussi lui demander de nous guider, de nous consoler et de nous donner de la force. Si nous considérons la prière comme un honneur, nous prierons Jéhovah à chaque fois que nous en avons l’occasion.

15. Pourquoi devons-​nous dire « amen » à la fin d’une prière ?

15 Pourquoi devons-​nous dire « amen » à la fin d’une prière ? « Amen » veut dire « certainement » ou « ainsi soit-​il ». Dire « amen » est une façon de montrer que nous sommes sincères, que nous pensons vraiment ce que nous avons dit (Psaume 41:13). La Bible nous apprend aussi qu’il est bien de dire « amen » (à voix haute ou dans notre cœur) à la fin d’une prière publique pour montrer que nous sommes d’accord avec ce qui a été dit (1 Chroniques 16:36 ; 1 Corinthiens 14:16).

COMMENT DIEU RÉPOND-​IL À NOS PRIÈRES ?

16. Jéhovah répond-​il à nos prières ?

16 Jéhovah répond-​il à nos prières ? Oui. La Bible dit qu’il est Celui ‘qui écoute la prière’ (Psaume 65:2). Jéhovah écoute les prières sincères de millions d’humains, et il y répond de nombreuses façons.

17. Comment Jéhovah utilise-​t-​il les anges et ses serviteurs sur la terre pour répondre à nos prières ?

17 Pour répondre à nos prières, Jéhovah utilise les anges et ses serviteurs sur la terre (Hébreux 1:13, 14). Par exemple, de nombreuses personnes ont prié Dieu pour comprendre la Bible et, peu de temps après, un Témoin de Jéhovah est venu leur rendre visite. La Bible montre que les anges jouent un rôle dans la prédication de la « bonne nouvelle » (lire Révélation 14:6). De plus, beaucoup d’entre nous avons prié au sujet d’un problème ou d’un besoin particuliers, et ensuite, un frère ou une sœur nous a apporté l’aide dont nous avions besoin (Proverbes 12:25 ; Jacques 2:16).

Jéhovah peut répondre à nos prières en poussant des chrétiens à nous aider.

18. Comment Jéhovah utilise-​t-​il son esprit saint et la Bible pour répondre à nos prières ?

18 Pour répondre à nos prières, Jéhovah utilise également son esprit saint. Quand nous lui demandons de l’aide pour faire face à un problème, il utilise son esprit saint pour nous guider et pour nous donner de la force (2 Corinthiens 4:7). Il utilise aussi la Bible pour répondre à nos prières et pour nous aider à prendre de bonnes décisions. Quand nous la lisons, nous pouvons trouver des versets qui nous aideront. De plus, Jéhovah peut pousser quelqu’un qui donne une réponse pendant une réunion à dire ce que nous avons besoin d’entendre. Ou alors il peut pousser un ancien de l’assemblée à nous parler d’une pensée de la Bible qui nous sera utile (Galates 6:1).

19. Nous pouvons parfois avoir l’impression que Jéhovah ne répond pas à nos prières. Pourquoi ?

19 Mais parfois, nous pourrions nous demander : « Pourquoi Jéhovah n’a-​t-​il pas encore répondu à mes prières ? » Jéhovah sait quand et comment répondre à nos prières. Et il sait de quoi nous avons besoin. Dans certains cas, nous devons continuer de le prier pour lui montrer que nous sommes sincères et que nous avons vraiment foi en lui (Luc 11:5-10). Parfois, il répond à nos prières d’une façon surprenante. Par exemple, si nous prions au sujet d’une situation difficile, au lieu de la faire disparaître, il peut nous donner la force de l’endurer (lire Philippiens 4:13).

20. Pourquoi devons-​nous prier Jéhovah souvent ?

20 Quel honneur de pouvoir parler à Jéhovah dans la prière ! Nous pouvons être sûrs qu’il nous écoute (Psaume 145:18). Plus nous le prierons de tout notre cœur, plus notre amitié avec lui deviendra forte.