CHAPITRE 11

Pourquoi y a-​t-​il autant de souffrances ?

Pourquoi y a-​t-​il autant de souffrances ?

1, 2. Quelle question beaucoup de gens se posent-​ils ?

UNE inondation détruit un village. Un homme armé tire sur des gens dans une église : il blesse et tue plusieurs personnes. Une femme meurt d’un cancer : ses cinq enfants n’ont plus de maman.

2 Quand des catastrophes ou des malheurs arrivent, beaucoup de gens se demandent : « Pourquoi le monde est-​il rempli de haine et de souffrances ? » Et vous, vous êtes-​vous déjà posé cette question ?

3, 4. a) Quelles questions Habacuc a-​t-​il posées ? b) Qu’est-​ce que Jéhovah a répondu à Habacuc ?

3 La Bible dit que même des hommes qui avaient une grande foi en Dieu se sont posé cette question. Par exemple, le prophète Habacuc a demandé à Jéhovah : « Pourquoi me fais-​tu voir l’injustice ? Et pourquoi tolères-​tu l’oppression ? Pourquoi cette destruction et cette violence autour de moi ? Pourquoi toutes ces disputes et tous ces conflits ? » (Habacuc 1:3).

4 Dieu a répondu à Habacuc. En Habacuc 2:2 et 3, il lui a promis de régler la situation. Jéhovah aime beaucoup les humains. La Bible dit : « Il se soucie de vous » (1 Pierre 5:7). En fait, Dieu déteste encore plus que nous voir les gens souffrir (Isaïe 55:8, 9). Mais alors, pourquoi y a-​t-​il autant de souffrances ?

POURQUOI IL Y A AUTANT DE SOUFFRANCES

5. a) Que disent beaucoup d’enseignants religieux sur les souffrances ? b) Que nous enseigne la Bible sur les souffrances ?

5 Souvent, quand quelqu’un souffre, les pasteurs, les prêtres et d’autres enseignants religieux disent : « C’est la volonté de Dieu. » Parfois, ils disent aussi que Dieu décide à l’avance de tout ce qui va arriver à quelqu’un, même de ses malheurs, et qu’on ne peut pas comprendre pourquoi. De plus, quand un adulte ou même un petit enfant meurt, ils disent que Dieu voulait qu’il soit au ciel avec lui. Mais tout cela est faux. Les malheurs ne viennent jamais de Jéhovah. La Bible dit qu’il est impossible que Dieu agisse méchamment ou injustement (Job 34:10).

6. Beaucoup de gens disent que Dieu est responsable de toutes les souffrances dans le monde. Pourquoi ?

6 Beaucoup de gens disent que Dieu est responsable de toutes les souffrances. Pourquoi ? Parce qu’ils pensent qu’il est le chef du monde. Mais nous avons appris dans le chapitre 3 que le chef du monde, c’est Satan le Diable.

7, 8. Pourquoi le monde est-​il rempli de souffrances ?

7 La Bible dit que « le monde entier se trouve au pouvoir du méchant » (1 Jean 5:19). Satan, le chef du monde, est cruel. Il « égare le monde entier » (Révélation 12:9). Et beaucoup de gens sont comme lui. C’est notamment à cause de cela que le monde est rempli de mensonges, de haine et de méchanceté.

8 Mais le monde est rempli de souffrances pour d’autres raisons encore. Adam et Ève se sont rebellés et ils ont transmis le péché à leurs descendants. À cause du péché, des humains font souffrir d’autres humains. Souvent, ils veulent les dominer. Les humains se disputent entre eux, ils se font du mal et ils se font la guerre (Ecclésiaste 4:1 ; 8:9). Enfin, les souffrances sont parfois provoquées par un ‘évènement imprévu’ (Ecclésiaste 9:11). Quelqu’un peut avoir un accident, ou un malheur peut lui arriver, parce qu’il est au mauvais endroit au mauvais moment.

9. Pourquoi peut-​on être sûr que Jéhovah a une très bonne raison de permettre les souffrances ?

9 Les souffrances ne viennent jamais de Jéhovah. Il n’est pas responsable des guerres, ni des crimes, ni de la violence. Il n’est pas non plus responsable des catastrophes naturelles, comme les tremblements de terre, les tempêtes et les inondations. Mais alors, vous vous demandez peut-être : « Si Jéhovah est la personne la plus puissante de l’univers, pourquoi permet-​il tous ces malheurs ? » Nous savons que Dieu nous aime. Il doit donc avoir une très bonne raison de permettre les souffrances (1 Jean 4:8).

POURQUOI DIEU PERMET LES SOUFFRANCES

10. De quoi Satan a-​t-​il accusé Jéhovah ?

10 Dans le jardin d’Éden, Satan le Diable a trompé Adam et Ève. Il a accusé Dieu d’être un mauvais dirigeant. Et il a dit à Adam et Ève que Dieu les privait de quelque chose de bon. Satan leur a fait croire qu’il serait un meilleur dirigeant et qu’ils n’avaient pas besoin de Jéhovah (Genèse 3:2-5) (voir la note n26).

11. À quelle question allons-​nous répondre ?

11 Adam et Ève ont désobéi à Jéhovah et ils se sont rebellés contre lui. Ils pensaient qu’ils avaient le droit de décider eux-​mêmes de ce qui était bien et de ce qui était mal. Mais ils se trompaient. Jéhovah sait ce qu’il y a de mieux pour les humains. Comment allait-​il le prouver ?

12, 13. a) Pourquoi est-​ce que Jéhovah n’a pas tué Adam et Ève tout de suite ? b) Pourquoi Jéhovah a-​t-​il permis à Satan d’être le chef du monde ? c) Pourquoi Jéhovah a-​t-​il laissé les humains se diriger eux-​mêmes ?

12 Jéhovah n’a pas tué Adam et Ève tout de suite. Il leur a permis d’avoir des enfants. Et il a laissé les descendants d’Adam et Ève choisir qui ils voulaient avoir comme dirigeant. Le projet de Dieu était que la terre soit remplie d’humains parfaits. Et c’est ce qui arriverait, malgré l’opposition du Diable (Genèse 1:28 ; Isaïe 55:10, 11).

13 Satan a accusé Jéhovah devant des millions d’anges (Job 38:7 ; Daniel 7:10). C’est pourquoi Jéhovah a laissé du temps à Satan pour qu’il prouve ses accusations. Il a aussi laissé du temps aux humains pour qu’ils montrent s’ils étaient capables de se diriger sans son aide. Il les a donc laissés établir des gouvernements sous l’autorité de Satan.

14. Qu’est-​ce que le temps a permis de prouver ?

14 Depuis des milliers d’années, les humains essaient de se diriger eux-​mêmes. Mais ils n’y arrivent pas. Cela prouve que Satan est un menteur. Les humains ont besoin de l’aide de Dieu. Le prophète Jérémie avait raison quand il a dit : « Ô Jéhovah, je sais bien que l’homme ne peut pas trouver son chemin tout seul. Ce n’est pas à l’homme qui marche de diriger ses pas » (Jérémie 10:23).

POURQUOI JÉHOVAH ATTEND DEPUIS SI LONGTEMPS

15, 16. a) Pourquoi Jéhovah permet-​il les souffrances depuis si longtemps ? b) Jéhovah n’a pas encore réglé les problèmes provoqués par Satan. Pourquoi ?

15 Pourquoi Jéhovah permet-​il les souffrances depuis si longtemps ? Pourquoi laisse-​t-​il les malheurs arriver ? Il a fallu du temps pour prouver que la domination de Satan est mauvaise. Les humains ont essayé toutes sortes de gouvernements, mais aucun d’eux n’a produit de bons résultats. Malgré les progrès scientifiques et techniques, il n’y a jamais eu autant d’injustice, de pauvreté, de crimes et de guerres. Les humains ne sont donc pas capables de se diriger eux-​mêmes, sans l’aide de Dieu.

16 Jéhovah n’a pas réglé les problèmes provoqués par Satan. S’il l’avait fait, il aurait aidé Satan à diriger le monde. Mais il ne soutiendra jamais la domination du Diable ! De plus, les humains auraient pu croire qu’ils étaient capables de se diriger eux-​mêmes. Mais c’est un mensonge. Et Jéhovah ne fera jamais quelque chose qui pourrait leur faire croire à ce mensonge ! Jéhovah ne ment jamais (Hébreux 6:18).

17, 18. Que va faire Jéhovah pour que tous les malheurs provoqués par Satan soient réparés ?

17 La rébellion de Satan et des humains a provoqué beaucoup de malheurs. Jéhovah peut-​il les réparer tous ? Oui. Pour Dieu, tout est possible. Jéhovah sait à quel moment il aura été prouvé que toutes les accusations de Satan sont fausses. Alors il transformera la terre en paradis, comme il l’avait prévu. Tous les humains « qui sont dans les tombes » seront ramenés à la vie (Jean 5:28, 29). Les humains ne tomberont plus jamais malades et ils ne mourront plus. Jésus réparera tous les malheurs provoqués par Satan. Jéhovah utilisera Jésus pour « détruire les œuvres du Diable » (1 Jean 3:8). Nous sommes heureux qu’en attendant, il soit patient avec nous. Il nous donne l’occasion d’apprendre à le connaître et de le choisir comme Dirigeant (lire 2 Pierre 3:9, 10). Et quand nous souffrons, il nous aide à endurer (Jean 4:23 ; lire 1 Corinthiens 10:13).

18 Jéhovah ne nous oblige pas à le choisir comme Dirigeant. Il a donné aux humains un très beau cadeau : le libre arbitre, c’est-à-dire la liberté de faire des choix. Voyons comment nous pouvons utiliser ce cadeau.

COMMENT UTILISEREZ-​VOUS LA LIBERTÉ QUE DIEU VOUS A DONNÉE ?

19. Quel cadeau Jéhovah nous a-​t-​il donné ? Et pourquoi devrions-​nous apprécier ce cadeau ?

19 La liberté de faire des choix est un précieux cadeau de Dieu. Elle nous rend très différents des animaux. Les animaux agissent surtout par instinct. Ils ne sont pas capables de décider de ce qui est bien et de ce qui est mal. Mais nous, nous pouvons choisir quelle vie nous voulons avoir et décider de faire plaisir à Jéhovah (Proverbes 30:24-28). Nous sommes aussi très différents des machines. Les machines sont programmées pour faire ce qu’on leur demande. Mais nous, nous avons la liberté de choisir quel genre de personnes nous voulons être, qui seront nos amis et ce que nous ferons de notre vie. Jéhovah veut que nous ayons une vie heureuse.

20, 21. Quel est le meilleur choix que vous puissiez faire aujourd’hui ?

20 Jéhovah veut que nous l’aimions (Matthieu 22:37, 38). Il est comme un père qui est heureux quand son enfant lui dit « Je t’aime » de tout son cœur, et pas parce qu’on l’a obligé à le faire. Il nous laisse libres de décider si nous le servirons ou non. Satan, Adam et Ève ont choisi de ne pas le servir. Et vous, que ferez-​vous de la liberté que Jéhovah vous a donnée ?

21 Des millions de personnes ont choisi d’obéir à Jéhovah plutôt qu’à Satan. Vous aussi, utilisez votre liberté pour servir Jéhovah (Proverbes 27:11). Dans le monde nouveau, il mettra fin à toutes les souffrances. Que pouvez-​vous faire pour vivre dans ce monde nouveau ? Le chapitre suivant répond à cette question.