CHAPITRE 1
Qui est Dieu ?
1, 2. Quelles questions nous posons-nous souvent ?
LES enfants posent beaucoup de questions. Quand on leur explique quelque chose, ils demandent souvent : « Pourquoi ? » Et quand on essaie de leur répondre, ils demandent encore : « Mais pourquoi ? »
2 Nous nous posons tous des questions. Par exemple : « Qu’est-ce que je vais manger ? Comment est-ce que je vais m’habiller ? Qu’est-ce que je vais acheter ? » Nous nous posons aussi des questions sur la vie et sur l’avenir. Mais quand nous ne trouvons pas les réponses, nous arrêtons souvent de les chercher.
3. Beaucoup de personnes pensent qu’elles ne trouveront pas les réponses aux questions qu’elles se posent. Pourquoi ?
3 La Bible répond-elle aux questions importantes que nous nous posons ? Des gens pensent que oui, mais qu’elle est trop difficile à comprendre. Ils croient que les enseignants ou les chefs religieux sont les seuls qui connaissent les réponses. D’autres ont honte de ne pas connaître les réponses à certaines questions. Et vous, qu’en pensez-vous ?
4, 5. a) Quelles questions vous posez-vous ? b) Pourquoi devez-vous continuer à chercher les réponses ?
4 Vous voulez certainement connaître la réponse à ces questions : « Quel est le but de la vie ? Que se passe-t-il après la mort ? Comment est Dieu ? » Jésus, l’Enseignant le plus connu, a dit : « Continuez à demander, et on vous donnera. Continuez à chercher, et vous trouverez » (Matthieu 7:7). Continuez donc à chercher jusqu’à ce que vous trouviez les vraies réponses.
5 En effet, si vous « continuez à chercher », vous trouverez les réponses : elles sont dans la Bible (Proverbes 2:1-5). Et elles ne sont pas difficiles à comprendre. Ce que vous apprendrez vous rendra plus heureux et vous donnera un espoir magnifique pour l’avenir. Parlons maintenant d’une question que beaucoup de gens se posent.
DIEU S’INTÉRESSE-T-IL À NOUS ?
6. Beaucoup de gens pensent que Dieu ne s’intéresse pas à eux. Pourquoi ?
6 Beaucoup de gens pensent que Dieu ne s’intéresse pas à eux. Ils se disent que, si Dieu s’intéressait aux humains, le monde serait très différent. Partout, il y a des guerres, de la haine et des malheurs. Les humains tombent malades, ils souffrent et ils meurent. Certaines personnes se demandent : « Si Dieu s’intéresse à nous, pourquoi est-ce qu’il ne met pas fin aux souffrances ? »
7. a) Certaines personnes croient que Dieu est cruel. Pourquoi ? b) Quand un malheur arrive, il ne faut pas accuser Dieu. Pourquoi ?
7 Parfois, des chefs religieux font croire aux gens que Dieu est cruel. Quand un malheur arrive, ils disent que c’est Dieu qui l’a voulu. En fait, en disant cela, ils accusent Dieu. Mais la Bible enseigne que Dieu n’est jamais responsable des malheurs. Jacques 1:13 explique qu’il ne met à l’épreuve, ou ne teste, personne par des choses mauvaises. Ce verset dit : « Dans l’épreuve, que personne ne dise : “Je suis en train d’être éprouvé (testé) par Dieu.” Car Dieu ne peut pas être éprouvé par des choses mauvaises, et lui-même n’éprouve personne de cette façon. » Cela veut dire que, même si Dieu n’empêche pas les malheurs, ce n’est jamais lui qui les provoque (lire Job 34:10, 12).
8, 9. Quand nous avons des problèmes, pourquoi est-ce que ce ne serait pas juste d’accuser Dieu ? Donnez un exemple.
8 Prenons un exemple : Un jeune qui est majeur vit chez ses parents. Son père l’aime beaucoup et il lui a appris à prendre de bonnes décisions. Un jour, le jeune homme décide de ne plus obéir à son père et il quitte la maison. Il se met à faire des choses mauvaises et il finit par avoir de graves problèmes. Diriez-vous que c’est de la faute du père ? Diriez-vous que le fils a des problèmes parce que son père l’a laissé partir ? Non ! (Luc 15:11-13). Certains humains ont décidé de désobéir à Dieu et de faire ce qui est mal. Et comme le père de l’exemple, Dieu les a laissés faire. Donc, quand un malheur arrive, il faut se rappeler que ce n’est pas Dieu qui l’a provoqué. Ce ne serait pas juste de l’accuser.
9 Pourquoi est-ce que Dieu n’a pas encore mis fin aux souffrances ? Il a une très bonne raison. Au chapitre 11, vous apprendrez ce que la Bible dit à ce sujet. Mais vous pouvez être sûr que Dieu nous aime et que, quand nous avons des problèmes, ce n’est pas de sa faute. En fait, il est le seul à pouvoir les régler (Isaïe 33:2).
10. Pourquoi peut-on être sûr que Dieu va mettre fin à la méchanceté ?
10 Dieu est saint (Isaïe 6:3). Tout ce qu’il fait est pur et bien. Nous pouvons donc lui faire confiance. Par contre, les humains ne sont pas comme Dieu. Ils font parfois des choses mauvaises. Et même le chef politique le plus sincère n’a pas le pouvoir de faire disparaître les conséquences de la méchanceté. Personne n’est aussi puissant que Dieu. Dieu peut mettre fin à la méchanceté pour toujours, et il le fera. Il fera aussi disparaître toutes les conséquences de la méchanceté (lire Psaume 37:9-11).
QUAND LES HUMAINS SOUFFRENT, QUE RESSENT DIEU ?
11. Quand Dieu vous voit souffrir, que ressent-il ?
11 Quand Dieu voit ce qui se passe dans le monde ou quand il vous voit souffrir, que ressent-il ? La Bible enseigne qu’il « aime la justice » (Psaume 37:28). Ce qui est bien et ce qui est mal a beaucoup d’importance pour lui. Il déteste voir les humains souffrir. Dans le passé, il a eu « de la peine » en voyant que le monde était plein de méchanceté (Genèse 6:5, 6). Et il n’a pas changé (Malachie 3:6). La Bible dit qu’il s’intéresse vraiment à vous (lire 1 Pierre 5:7).
12, 13. a) Pourquoi aimons-nous les autres ? Et que ressentons-nous quand nous voyons les souffrances qu’il y a dans le monde ? b) Pourquoi peut-on être sûr que Dieu va mettre fin aux souffrances et aux injustices ?
12 La Bible dit aussi que Dieu nous a créés à sa ressemblance (Genèse 1:26). Cela veut dire qu’il nous a faits avec les mêmes qualités que lui. Donc, si vous avez de la peine en voyant des personnes innocentes souffrir, Dieu est certainement encore plus triste que vous ! Comment pouvons-nous en être sûrs ?
13 La Bible enseigne que « Dieu est amour » (1 Jean 4:8). Tout ce qu’il fait, il le fait par amour. Et si nous aimons, c’est parce que Dieu aime. Si vous aviez le pouvoir de mettre fin aux souffrances et aux injustices, le feriez-vous ? Oui, parce que vous aimez les gens. Dieu, lui, a le pouvoir de mettre fin aux souffrances et aux injustices, et parce qu’il nous aime, il va le faire ! Les promesses de Dieu qui sont décrites au début de ce livre vont toutes se réaliser. Vous pouvez en être sûr ! Mais pour croire à ces promesses, vous avez besoin de mieux connaître Dieu.
DIEU VEUT QUE VOUS LE CONNAISSIEZ
14. a) Quel est le nom de Dieu ? b) Comment savons-nous que nous devons utiliser le nom de Dieu ?
14 Si vous voulez devenir l’ami de quelqu’un, quelle est la première chose que vous lui dites ? Votre nom. Et Dieu, a-t-il un nom ? Beaucoup de religions disent que son nom est Dieu ou Seigneur. Mais ce ne sont pas des noms. Ce sont des titres, comme « roi » ou « président ». Dieu nous dit que son nom est Jéhovah. On lit en Psaume 83:18 : « Toi, dont le nom est Jéhovah, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre ! » Les hommes qui ont écrit la Bible ont utilisé le nom de Dieu plus de 7 000 fois. Jéhovah veut que vous connaissiez son nom et que vous l’utilisiez. Il vous dit son nom pour que vous deveniez son ami.
15. Que signifie le nom « Jéhovah » ?
15 Ce que le nom de Dieu signifie est très important. Son nom signifie qu’il est capable de réaliser son projet et toutes ses promesses. Rien ne peut l’arrêter. Il n’y a que Jéhovah qui peut porter ce nom *.
16, 17. Que veut dire le titre a) « Tout-Puissant » ? b) « Roi d’éternité » ? c) « Créateur » ?
16 Révélation 15:3 dit : « Grandes et prodigieuses sont tes œuvres, Jéhovah Dieu, le Tout-Puissant. Justes et vraies sont tes manières d’agir, Roi d’éternité. » Que veut dire le titre « Tout-Puissant » ? Que Jéhovah est la personne la plus puissante de l’univers. Et que veut dire le titre « Roi d’éternité » ? Qu’il est éternel, c’est-à-dire qu’il a toujours existé. Psaume 90:2 explique qu’il existe depuis toujours et qu’il existera toujours. C’est extraordinaire, n’est-ce pas ?
17 Il n’y a qu’un seul Créateur : Jéhovah. Révélation 4:11 dit : « Tu es digne, Jéhovah notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance, car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles sont venues à l’existence et ont été créées. » Que veut dire le titre « Créateur » ? Que Jéhovah a tout créé : les anges, les étoiles, les fruits, les animaux et tout le reste !
POUVEZ-VOUS ÊTRE L’AMI DE JÉHOVAH ?
18. Certains pensent qu’ils ne pourront jamais être les amis de Dieu. Pourquoi ? Et que dit la Bible à ce sujet ?
18 Quand certains découvrent les qualités de Jéhovah, ils se disent : « Dieu est si puissant, si grand et si loin. Pourquoi est-ce qu’il s’intéresserait à moi ? » Mais Jéhovah veut-il que vous pensiez cela ? Non ! Il veut être votre Ami. Il veut être proche de vous. La Bible dit qu’il n’est « pas loin de chacun de nous » (Actes 17:27). Et il veut que vous vous rapprochiez de lui. Il promet que, si vous le faites, « il s’approchera de vous » (Jacques 4:8).
19. a) Comment pouvez-vous devenir l’ami de Dieu ? b) Quelles qualités de Jéhovah aimez-vous le plus ?
19 Comment pouvez-vous devenir l’ami de Dieu ? Jésus a dit : « Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ » (Jean 17:3). Continuez d’apprendre à connaître Jéhovah et Jésus. Vous pourrez alors avoir la vie éternelle, c’est-à-dire vivre pour toujours. Par exemple, vous avez déjà appris que « Dieu est amour » (1 Jean 4:16). Mais il a beaucoup d’autres qualités. La Bible dit qu’il est « compatissant, lent à se mettre en colère et abondant en amour fidèle et en vérité » (Exode 34:6). Il est « bon et prêt à pardonner » (Psaume 86:5). Il est aussi patient et fidèle (2 Pierre 3:9 ; Révélation 15:4). En lisant la Bible, vous apprendrez encore plus de choses sur Dieu et sur ses qualités.
20, 21. Comment pouvez-vous être l’ami de Dieu alors que vous ne le voyez pas ?
20 Comment pouvez-vous être l’ami de Dieu alors que vous ne le voyez pas ? (Jean 1:18 ; 4:24 ; 1 Timothée 1:17). En lisant la Bible, vous apprendrez à bien le connaître (Psaume 27:4 ; Romains 1:20). Et plus vous apprendrez de choses sur lui, plus vous l’aimerez et plus votre amitié avec lui deviendra forte.
21 Vous comprendrez que Jéhovah est notre Père : il nous a donné la vie, et il veut pour nous la meilleure vie possible (Matthieu 6:9). C’est ce que tous les pères pleins d’amour veulent pour leurs enfants (Psaume 36:9). La Bible enseigne que vous pouvez être l’ami de Dieu (Jacques 2:23). Jéhovah, le Créateur de l’univers, veut que vous soyez son ami !
22. Si certaines personnes veulent que vous arrêtiez d’étudier la Bible, que devez-vous faire ?
22 Certaines personnes voudront peut-être que vous arrêtiez d’étudier la Bible. Elles auront peut-être peur que vous changiez de religion. Mais ne laissez personne vous empêcher de devenir l’ami de Dieu. Jéhovah est le meilleur Ami que vous puissiez avoir.
23, 24. a) Pourquoi devez-vous continuer à poser des questions ? b) De quoi parle le chapitre 2 ?
23 Il y aura des choses dans la Bible que vous ne comprendrez pas. N’ayez pas honte de poser des questions ou de demander de l’aide. Jésus a dit que nous devons être comme les petits enfants (Matthieu 18:2-4). Les enfants ne sont pas orgueilleux et ils posent beaucoup de questions. Dieu veut que vous trouviez les réponses. Étudiez donc la Bible avec sérieux pour voir si ce que vous apprenez est la vérité (lire Actes 17:11).
24 La meilleure façon d’apprendre à connaître Jéhovah est d’étudier la Bible. Dans le chapitre 2, vous découvrirez pourquoi la Bible est différente des autres livres.
Découvrez aussi…
ESSENTIAL BIBLE TEACHINGS
Dieu a-t-il un nom ?
Dieu a beaucoup de titres, comme Tout-Puissant, Créateur ou Seigneur. Mais le nom de Dieu est cité environ 7 000 fois dans la Bible.
QUI SOMMES-NOUS ?
Pourquoi étudier la Bible ?
La Bible apporte les réponses aux grandes questions de la vie à des millions d’humains dans le monde. Aimeriez-vous être l’un d’entre eux ?
QUE NOUS ENSEIGNE LA BIBLE ?