1. Pourquoi, autrefois, Dieu a-t-il organisé les Israélites ?
Dieu a organisé des descendants du patriarche Abraham en nation, à laquelle il a donné un code de lois. Il a appelé cette nation “ Israël ” et a fait d’elle la gardienne du vrai culte et de sa parole (Psaume 147:19, 20). Ainsi, Israël pourrait devenir une bénédiction pour des gens de toutes nations. — Lire Genèse 22:18.
Dieu a choisi les Israélites pour être ses témoins. Leur histoire montre qu’on s’attire des bienfaits en obéissant à ses lois (Deutéronome 4:6). Par leur moyen, d’autres pourraient apprendre à connaître le vrai Dieu. — Lire Isaïe 43:10,12.
2. Pourquoi les vrais chrétiens sont-ils organisés ?
Avec le temps, Israël a perdu la faveur divine. Jéhovah a donc remplacé cette nation par la congrégation chrétienne (Matthieu 21:43 ; 23:37, 38). Aujourd’hui, à la place des Israélites, ce sont les vrais chrétiens qui lui servent de témoins. — Lire Actes 15:14,17.
Jésus a organisé ses disciples pour prêcher et faire eux-mêmes des disciples dans toutes les nations (Matthieu 10:7, 11 ; 24:14 ; 28:19, 20). Cette activité bat son plein en ce moment, durant l’achèvement du présent système de choses. Pour la première fois dans l’Histoire, Jéhovah unit dans le vrai culte des millions de personnes de toutes nations (Révélation 7:9, 10). Les vrais chrétiens sont organisés pour s’encourager et s’entraider. Dans le monde entier, ils profitent du même programme d’instruction biblique lors de leurs réunions. — Lire Hébreux 10:24, 25.
3. Comment l’organisation actuelle des Témoins de Jéhovah est-elle née ?
Dans les années 1870, une poignée d’étudiants de la Bible ont redécouvert des vérités bibliques longtemps oubliées. Comprenant que Jésus avait organisé la congrégation chrétienne pour qu’elle prêche, ils ont entrepris une campagne internationale de prédication du Royaume. En 1931, ils ont adopté le nom de Témoins de Jéhovah. — Lire Actes 1:8 ;2:1,4 ;5:42.
4. Comment les Témoins de Jéhovah sont-ils organisés ?
Au Ier siècle, les congrégations chrétiennes dispersées dans de nombreux pays bénéficiaient de la direction d’un collège central qui reconnaissait Jésus comme le Chef de la congrégation (Actes 16:4, 5). De même aujourd’hui, les Témoins de Jéhovah bénéficient de la direction d’un Collège central. Ce groupe d’anciens (bergers spirituels) expérimentés supervise des filiales qui traduisent, impriment et diffusent des supports d’étude biblique en plus de 600 langues. Il apporte ainsi des encouragements bibliques et une direction à plus de 100 000 congrégations dans le monde. Dans chacune d’elles, des hommes qualifiés exercent la fonction d’anciens. Ils s’occupent avec amour du “ troupeau ” de Dieu. — Lire 1 Pierre 5:2, 3.
Les Témoins de Jéhovah sont organisés pour prêcher les bonnes nouvelles de la Bible et faire des disciples. Comme les apôtres, nous prêchons de maison en maison (Actes 20:20). Nous proposons aux gens qui aiment sincèrement la vérité d’étudier la Bible. Mais nous ne sommes pas seulement une organisation. Nous sommes une famille qui a un Père aimant ; nous sommes des frères et sœurs qui se soucient les uns des autres (2 Thessaloniciens 1:3). Puisqu’ils sont organisés pour plaire à Dieu et aider les autres, les adorateurs de Jéhovah forment la famille la plus heureuse de la terre. — Lire Psaume 33:12 ;Actes 20:35.