LEÇON 11

En quoi les principes bibliques nous sont-​ils bénéfiques ?

En quoi les principes bibliques nous sont-​ils bénéfiques ?

1. Pourquoi les humains ont-​ils besoin d’être guidés ?

Quelles mesures de sécurité les principes bibliques nous incitent-​ils à prendre ? — PSAUME 36:9.

Notre Créateur est plus sage que nous. C’est un Père aimant, qui se soucie de nous. De plus, il ne nous a pas faits pour être indépendants de lui (Jérémie 10:23). Donc, nous avons tous besoin d’être guidés par lui, de la même façon qu’un petit enfant a besoin d’être guidé par ses parents (Isaïe 48:17, 18). Les principes bibliques nous apportent une direction qui est un don de Dieu. — Lire 2 Timothée 3:16.

Les lois et les principes de Jéhovah nous enseignent la meilleure façon de vivre aujourd’hui, et nous indiquent comment obtenir des bienfaits éternels dans l’avenir. Puisque Dieu nous a créés, il est tout à fait normal que nous suivions volontiers sa direction. — Lire Psaume 19:7, 11 ; Révélation 4:11.

2. Qu’est-​ce qu’un principe biblique ?

À la différence d’une loi, qui concerne une situation précise, un principe est une vérité fondamentale (Deutéronome 22:8). Pour savoir comment appliquer un principe biblique dans une situation donnée, il faut réfléchir (Proverbes 2:10-12). Par exemple, la Bible enseigne que la vie est un don de Dieu. Ce principe essentiel peut nous guider au travail, à la maison et dans nos déplacements. Il nous incite à prendre des mesures de sécurité. — Lire Actes 17:28.

3. Quels sont les deux principes les plus importants ?

Jésus a cité deux principes primordiaux. Le premier révèle le but même de la vie humaine : connaître Dieu, l’aimer et le servir fidèlement. Nous devrions tenir compte de ce principe dans toutes nos décisions (Proverbes 3:6). Les personnes qui le prennent à cœur gagnent l’amitié de Dieu, le vrai bonheur et la vie éternelle. — Lire Matthieu 22:36-38.

Le second principe peut nous assurer des relations pacifiques avec les autres (1 Corinthiens 13:4-7). Son application réclame qu’on imite la façon dont Dieu traite les humains. — Lire Matthieu 7:12 ; 22:39, 40.

4. En quoi les principes bibliques nous sont-​ils bénéfiques ?

La Bible contient des principes qui apprennent aux familles à être unies par l’amour (Colossiens 3:12-14). Elle protège les familles également en leur enseignant cet autre principe directeur : le mariage doit être permanent. — Lire Genèse 2:24.

Les principes bibliques nous protègent matériellement et émotionnellement. Par exemple, les employeurs préfèrent en général les employés qui sont honnêtes et assidus par obéissance à la Parole de Dieu (Proverbes 10:4, 26 ; Hébreux 13:18). La Bible nous apprend aussi à nous contenter du nécessaire et à attacher plus d’importance à l’amitié avec Dieu qu’aux choses matérielles. — Lire Matthieu 6:24, 25, 33 ; 1 Timothée 6:8-10.

Les principes bibliques protègent notre santé (Proverbes 14:30 ; 22:24, 25). Ainsi, la loi de Dieu contre l’ivrognerie nous préserve de maladies mortelles et d’accidents (Proverbes 23:20). Jéhovah nous autorise à consommer des boissons alcoolisées, mais avec modération (Psaume 104:15 ; 1 Corinthiens 6:10). Les principes divins nous sont bénéfiques parce qu’ils nous apprennent à surveiller non seulement nos actions, mais aussi nos pensées (Psaume 119:97-100). Toutefois, si les vrais chrétiens respectent les normes de Dieu, ce n’est pas juste pour en retirer des bienfaits. C’est pour honorer Jéhovah. — Lire Matthieu 5:14-16.