LEÇON 12

Comment pouvez-​vous vous approcher de Dieu ?

Comment pouvez-​vous vous approcher de Dieu ?

1. Dieu écoute-​t-​il toutes les prières ?

Dieu invite tous les humains à s’approcher de lui par la prière (Psaume 65:2). Mais il n’écoute pas, c’est-à-dire n’accepte pas, toutes les prières. Par exemple, celles d’un homme qui maltraite sa femme risquent d’être entravées (1 Pierre 3:7). De même, celles des Israélites qui persistaient dans le mal n’étaient pas écoutées. Néanmoins, Dieu accepte les prières des pécheurs repentants, même dans le cas de péchés graves. La prière est de toute évidence un privilège. — Lire Isaïe 1:15 ; 55:7.

2. Comment faut-​il prier ?

La prière est un acte d’adoration ; nous ne devons donc prier que notre Créateur, Jéhovah (Matthieu 4:10 ; 6:9). De plus, étant imparfaits, nous devons prier au nom de Jésus parce qu’il est mort pour nos péchés (Jean 14:6). Jéhovah ne veut pas qu’on répète des prières mémorisées ou écrites. Il veut que nos prières viennent du cœur. — Lire Matthieu 6:7 ; Philippiens 4:6, 7.

Notre Créateur entend même les prières silencieuses (1 Samuel 1:12, 13). Il nous invite à prier en toute occasion : au début et à la fin de la journée, au moment des repas, face à des problèmes, etc. — Lire Psaume 55:22 ; Matthieu 15:36.

3. Pourquoi les chrétiens se réunissent-​ils ?

Ce n’est pas facile de s’approcher de Dieu, parce que nous vivons parmi des gens qui n’ont pas foi en lui et qui se moquent de sa promesse de paix sur la terre (2 Timothée 3:1, 4 ; 2 Pierre 3:3, 13). Nous avons donc besoin de la compagnie encourageante de nos coreligionnaires, et eux ont besoin de nous. — Lire Hébreux 10:24, 25.

La fréquentation de personnes qui aiment Dieu nous aide à nous approcher de lui. Les réunions des Témoins de Jéhovah offrent d’excellentes occasions d’être fortifié par la foi des autres. — Lire Romains 1:11, 12.

4. Comment vous approcher de Dieu ?

Vous pouvez vous approcher de Jéhovah en méditant sur ce que vous apprenez dans sa Parole. Réfléchissez sur ses actes, ses conseils et ses promesses. Cette méditation accompagnée de prières fera grandir en vous la reconnaissance pour l’amour et la sagesse de Dieu. — Lire Josué 1:8 ; Psaume 1:1-3.

Vous ne pouvez être proche de Dieu que si vous avez confiance en lui, si vous avez foi en lui. Mais la foi est comme une plante qu’il faut nourrir. Vous devez constamment nourrir votre foi en examinant les fondements de vos croyances. — Lire Matthieu 4:4 ; Hébreux 11:1, 6.

5. Que gagnerez-​vous à vous approcher de Dieu ?

Jéhovah se soucie de ceux qui l’aiment. Il peut vous protéger de tout ce qui met en danger votre foi et votre espérance de vie éternelle (Psaume 91:1, 2, 7-10). Il vous met en garde contre les façons de vivre qui menacent votre santé et votre bonheur. Il vous enseigne la meilleure façon de vivre. — Lire Psaume 73:27, 28 ; Jacques 4:4, 8.