HISTOIRE 67

La muraille de Jérusalem

La muraille de Jérusalem

Revenons quelques années en arrière. Néhémie était un Israélite qui vivait dans la ville perse de Suse. Il était un serviteur du roi Artaxerxès. Son frère est venu de Juda et il lui a annoncé une mauvaise nouvelle : “Les Juifs qui sont retournés à Jérusalem ne sont pas en sécurité. La muraille et les portes de la ville, que les Babyloniens ont détruites, n’ont jamais été reconstruites.” Néhémie était inquiet. Il voulait aller à Jérusalem pour aider le peuple. Il a donc prié Jéhovah que le roi le laisse partir.

Plus tard, le roi a remarqué que Néhémie était triste. Il lui a dit : “Je ne t’ai jamais vu comme ça. Qu’est-​ce qui ne va pas ?” Néhémie lui a répondu : “Comment pourrais-​je ne pas être triste ? Ma ville, Jérusalem, est en ruines.” Le roi lui a demandé : “Que veux-​tu que je fasse pour toi ?” Néhémie a tout de suite prié en silence. Puis il a dit : “S’il te plaît, laisse-​moi aller à Jérusalem pour reconstruire la muraille.” Le roi a accepté. Il a même pris des mesures pour que Néhémie soit en sécurité pendant ce long voyage. Il l’a aussi nommé gouverneur de Juda. Et il lui a donné du bois pour les portes de la ville.

Quand Néhémie est arrivé à Jérusalem, il a examiné la muraille. Puis il a réuni les prêtres et les chefs, et il leur a dit : “C’est terrible ! Il faut vraiment qu’on se mette au travail.” Le peuple était d’accord. Ils ont donc commencé à reconstruire la muraille.

Mais certains de leurs ennemis se moquaient d’eux. Ils disaient : “Même un renard pourrait démolir votre muraille !” Les travailleurs ont ignoré leurs insultes et ils ont continué à construire. La muraille devenait de plus en plus haute et solide.

Leurs ennemis ont alors décidé de venir de différentes directions et d’attaquer Jérusalem par surprise. Quand les Juifs ont entendu parler de leur projet, ils ont eu peur. Mais Néhémie leur a dit : “N’ayez pas peur. Jéhovah est avec nous.” Il a posté des gardes pour protéger les travailleurs, et leurs ennemis n’ont pas pu les attaquer.

La muraille et les portes ont été terminées en seulement 52 jours. Néhémie a réuni tous les Lévites à Jérusalem pour fêter la fin des travaux. Il les a divisés en deux groupes de chanteurs. Ils sont montés sur la muraille par l’escalier de la porte de la Source, et ils sont partis les uns d’un côté et les autres de l’autre côté. Ils ont marché autour de la ville en jouant de la trompette, des cymbales et de la harpe, et en chantant pour Jéhovah. Esdras marchait avec un groupe et Néhémie marchait avec l’autre groupe. Ils se sont retrouvés au Temple. Tout le peuple a offert des sacrifices à Jéhovah et a fait la fête — aussi bien les hommes que les femmes et les enfants. Leurs voix joyeuses s’entendaient de très loin.

« Aucune arme fabriquée pour te faire du mal ne vaincra » (Isaïe 54:17).