Une nuit, le roi Nabuchodonosor a fait un rêve étrange. Son rêve l’a tellement perturbé qu’il n’arrivait plus à dormir. Il a fait venir ses magiciens et il leur a ordonné : “Expliquez-moi mon rêve.” Ils lui ont répondu : “Raconte-nous ton rêve, ô roi.” Mais il leur a dit : “Non ! C’est vous qui allez me raconter mon rêve. Sinon, je vous tue.” Ils lui ont répondu : “Si tu nous racontes ton rêve, on va te l’expliquer.” Il leur a dit : “Vous essayez tous de me tromper. Racontez-moi mon rêve !” Ils lui ont répondu : “C’est impossible ! Personne ne peut faire ça !”
Nabuchodonosor était tellement en colère qu’il a ordonné que tous les hommes sages du pays soient tués. Donc Daniel, Shadrak, Méshak et Abed-Négo allaient aussi être tués. Daniel a demandé au roi de lui donner un peu de temps. Avec ses amis, il a prié Jéhovah pour lui demander de les aider. Qu’a fait Jéhovah ?
Dans une vision, Jéhovah a montré à Daniel le rêve de Nabuchodonosor et il lui a révélé ce qu’il signifiait. Le lendemain, Daniel est allé voir le serviteur du roi et il lui a dit : “Ne tue pas les hommes sages. Je peux expliquer le rêve du roi.” Le serviteur a amené Daniel chez Nabuchodonosor. Daniel a dit au roi : “Dieu t’a révélé ce qui va arriver. Tu as rêvé d’une très grande statue. Sa tête était en or, sa poitrine et ses bras étaient en argent, son ventre et ses cuisses étaient en cuivre, ses jambes étaient en fer, et ses pieds étaient en fer et en argile. Puis une pierre a été détachée d’une montagne, et elle est venue frapper les pieds de la statue. La statue est devenue de la poussière, que le vent a emportée. La pierre est devenue une grande montagne et elle a rempli la terre.”
Daniel a ajouté : “Voilà ce que ton rêve veut dire : La tête en or, c’est ton royaume. L’argent, c’est un royaume qui viendra après le tien. Le cuivre, c’est un royaume qui va dominer sur toute la terre. Le royaume suivant sera fort comme le fer. Finalement, il y aura un royaume qui sera divisé : certaines parties seront fortes comme le fer et d’autres parties seront faibles comme l’argile. La pierre qui est devenue une montagne, c’est le royaume de Dieu. Il détruira tous ces royaumes et il durera pour toujours.”
Nabuchodonosor s’est incliné devant Daniel, le visage contre terre. Il lui a dit : “Ton Dieu t’a révélé mon rêve. Vraiment, aucun dieu n’est comme lui.” Au lieu de tuer Daniel, Nabuchodonosor l’a choisi comme chef de tous les hommes sages. Il l’a aussi nommé chef de la région de Babylone. Est-ce que tu vois comment Jéhovah a répondu à la prière de Daniel ?
« Les paroles inspirées ont rassemblé les rois au lieu qu’on appelle en hébreu Armaguédon » (Révélation 16:16).