Tout ce que les pharisiens faisaient, c’était pour impressionner les autres. Quand ils faisaient quelque chose de bien, c’était pour qu’on le remarque. Ils priaient dans les endroits publics pour que tout le monde puisse les voir. Ils apprenaient de longues prières par cœur et ils les répétaient dans les synagogues et aux coins des rues, là où on pouvait les entendre. Les gens ont donc été étonnés quand Jésus leur a dit : “Ne priez pas comme les pharisiens. Ils pensent que Dieu sera impressionné par tout ce qu’ils disent, mais il ne l’est pas du tout. La prière, c’est entre vous et Jéhovah. Ne répétez pas toujours les mêmes choses. Jéhovah veut que vous lui disiez ce que vous ressentez vraiment.
“Vous devez prier de cette façon : ‘Notre Père qui es dans les cieux, que ton nom soit sanctifié. Que ton royaume vienne. Que ta volonté se fasse sur la terre, comme au ciel.’” Jésus leur a dit aussi qu’ils devaient prier pour avoir leur nourriture pour la journée, pour que leurs péchés soient pardonnés et pour d’autres choses personnelles.
Jésus a ajouté : “N’arrêtez jamais de prier. Continuez de demander de bonnes choses à votre Père, Jéhovah. Tous les parents veulent donner de bonnes choses à leurs enfants. Si votre fils vous demande du pain, est-ce que vous allez lui donner une pierre ? S’il vous demande un poisson, est-ce que vous allez lui donner un serpent ?”
Puis Jésus a expliqué la leçon à retenir : “Si vous, vous donnez de bonnes choses à vos enfants, c’est sûr que votre Père, Jéhovah, vous donnera de l’esprit saint. Il faut juste demander.” Est-ce que tu appliques le conseil de Jésus ? Pour quelles choses pries-tu ?
« Continuez à demander, et on vous donnera. Continuez à chercher, et vous trouverez. Continuez à frapper, et on vous ouvrira » (Matthieu 7:7).