HISTOIRE 76

Jésus nettoie le Temple

Jésus nettoie le Temple

Au printemps de l’année 30, Jésus est allé à Jérusalem. Beaucoup de gens étaient venus à Jérusalem pour fêter la Pâque. Ils offraient des animaux en sacrifice dans le Temple, comme cela se faisait d’habitude pendant cette fête. Certains avaient amené des animaux avec eux, mais d’autres les achetaient sur place.

Quand Jésus est arrivé au Temple, il a vu que des marchands y vendaient des animaux. Ils faisaient du commerce dans la maison de Jéhovah ! Comment Jésus a-​t-​il réagi ? Il a fait un fouet avec des cordes et il a chassé du Temple les moutons et les bœufs. Il a renversé les tables de ceux qui changeaient l’argent et il a jeté leurs pièces par terre. Il a dit à ceux qui vendaient des colombes : “Enlevez tout ça d’ici ! Ne faites pas de la maison de mon Père un endroit où on fait du commerce !”

Ceux qui étaient au Temple ont été impressionnés par ce que Jésus avait fait. Ses disciples se sont souvenus qu’une prophétie sur le Messie disait : “J’aimerai beaucoup la maison de Jéhovah.”

Plus tard, en 33, Jésus a nettoyé le Temple une deuxième fois. Il ne permettait pas qu’on manque de respect pour la maison de son Père.

« Vous ne pouvez pas être les esclaves de Dieu et de l’Argent » (Luc 16:13).