HISTOIRE 87

Le dernier repas de Jésus

Le dernier repas de Jésus

Chaque année, le 14e jour du mois de nisan, les Juifs fêtaient la Pâque. Cette fête leur rappelait que Jéhovah les avait délivrés de l’esclavage en Égypte et qu’il les avait amenés en Terre promise. En 33, Jésus et ses apôtres ont fêté la Pâque à Jérusalem, dans une pièce à l’étage d’une maison. À la fin du repas, Jésus a dit : « L’un de vous va me trahir. » Les apôtres étaient sous le choc. Ils lui ont demandé : “Qui va te trahir ?” Jésus leur a répondu : “C’est l’homme à qui je donne ce morceau de pain.” Il a donné un morceau de pain à Judas Iscariote. Judas s’est tout de suite levé et il a quitté la pièce.

Ensuite, Jésus a fait une prière, il a partagé du pain en morceaux et il en a donné aux apôtres qui restaient. Il leur a dit : “Mangez ce pain. Il représente mon corps, que je vais donner pour vous.” Puis il a fait une autre prière, il a pris du vin et il en a donné à ses apôtres. Il leur a dit : “Buvez ce vin. Il représente mon sang, que je vais donner pour que les péchés puissent être pardonnés. Je vous promets que vous serez rois avec moi au ciel. Faites cela chaque année pour vous souvenir de moi.” Les disciples de Jésus se réunissent donc chaque année, le soir du 14 nisan. Cette réunion s’appelle le Repas du Seigneur.

Après le repas, les apôtres se sont disputés : ils voulaient savoir lequel d’entre eux était le plus important. Mais Jésus leur a dit : “Le plus grand, ou le plus important, c’est celui qui pense être le plus petit, ou le moins important.”

Il a ajouté : “Vous êtes mes amis. Je vous dis tout ce que mon Père veut que je vous dise. Je vais bientôt aller le retrouver au ciel, mais vous, vous allez rester ici. Les gens sauront que vous êtes mes disciples en voyant l’amour que vous avez entre vous. Vous devez vous aimer comme je vous ai aimés.”

Finalement, Jésus a fait une dernière prière à Jéhovah. Il lui a demandé de protéger tous ses disciples et de les aider à travailler ensemble dans la paix. Et il a prié pour que le nom de Dieu soit sanctifié. Puis Jésus et ses apôtres ont chanté des louanges à Jéhovah et ils sont sortis. Jésus allait très bientôt être arrêté.

« N’aie pas peur, petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume » (Luc 12:32).