Après être sortis du jardin d’Éden, Adam et Ève ont eu beaucoup d’enfants. Leur premier fils, Caïn, cultivait la terre, et leur deuxième fils, Abel, était berger.
Un jour, Caïn et Abel ont fait des offrandes à Jéhovah. Sais-tu ce qu’est une offrande ? C’est un cadeau qu’on fait à Dieu. L’offrande d’Abel a fait plaisir à Jéhovah, mais pas celle de Caïn. À cause de cela, Caïn a été très en colère. Jéhovah l’a averti que sa colère pourrait le pousser à faire quelque chose de mal. Mais Caïn n’a pas écouté Jéhovah.
Caïn a dit à Abel : “Viens avec moi, allons dans les champs.” Alors qu’ils étaient seuls dans les champs, Caïn a attaqué son frère et il l’a tué. Qu’a fait Jéhovah en voyant ce qui était arrivé ? Il a puni Caïn en l’envoyant vivre loin de sa famille. Et Caïn n’a jamais eu le droit de retourner chez lui.
Qu’apprenons-nous de cette histoire ? Parfois, les choses ne se passent pas comme nous pensons qu’elles doivent se passer. Nous pourrions alors sentir la colère grandir en nous. Ou quelqu’un pourrait venir nous parler parce qu’il a vu que nous sommes en colère. Quand cela arrive, nous devons vite contrôler nos émotions avant qu’elles nous contrôlent.
Abel aimait Jéhovah et il faisait ce qui est bien. Jéhovah ne l’oubliera donc jamais. Il le ramènera à la vie quand il transformera la terre en paradis.
« Fais d’abord la paix avec ton frère, puis retourne présenter ton offrande » (Matthieu 5:24).