HISTOIRE 11

Sa foi est testée

Sa foi est testée

Abraham a appris à son fils Isaac à aimer Jéhovah et à croire à toutes ses promesses. Mais alors qu’Isaac avait environ 25 ans, Jéhovah a demandé à Abraham de faire quelque chose de très difficile. Que lui a-​t-​il demandé ?

Dieu a dit à Abraham : “S’il te plaît, va au pays de Moria, et là-bas, offre en sacrifice ton fils unique sur une montagne.” Abraham ne savait pas du tout pourquoi Jéhovah lui demandait cela. Mais il lui a quand même obéi.

Tôt le lendemain matin, Abraham est parti en direction du pays de Moria avec Isaac et deux de ses serviteurs. Au bout de trois jours de marche, ils ont vu les montagnes au loin. Abraham a demandé à ses serviteurs d’attendre pendant que lui et Isaac iraient offrir le sacrifice. Il a dit à son fils de porter le bois, et lui, il a pris un couteau. Isaac lui a demandé : “Où est l’animal pour le sacrifice ?” Abraham lui a répondu : “C’est Jéhovah qui va nous le donner, mon fils.”

Une fois arrivés à la montagne, ils ont construit un autel. Abraham a attaché les mains et les pieds d’Isaac, et il l’a mis sur l’autel.

Puis Abraham a pris le couteau. À cet instant, l’ange de Jéhovah l’a appelé du ciel et il lui a dit : “Abraham ! Ne fais pas de mal à ton fils ! Je sais maintenant que tu as foi en Dieu puisque tu étais prêt à l’offrir en sacrifice.” Abraham a alors vu un bélier qui avait les cornes coincées dans un buisson. Il a vite détaché Isaac et il a sacrifié le bélier à sa place.

Depuis ce jour-​là, Jéhovah a appelé Abraham son ami. Sais-​tu pourquoi ? Parce qu’Abraham faisait toujours ce que Jéhovah lui demandait, même quand il ne comprenait pas pourquoi il le lui demandait.

Jéhovah a répété sa promesse à Abraham : “Je te bénirai, et je rendrai nombreux tes enfants et tes descendants.” Il lui a aussi promis qu’il bénirait tous les humains fidèles par le moyen d’un de ses descendants.

« Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que tous ceux qui exercent la foi en lui ne soient pas détruits mais aient la vie éternelle » (Jean 3:16).