Les Israélites sont partis du mont Sinaï et ils ont traversé le désert de Parân pour arriver à un endroit appelé Kadèsh. Là, Jéhovah a dit à Moïse : “Choisis 12 hommes, un homme par tribu. Envoie-les espionner Canaan, le pays que je vais donner aux Israélites.” Moïse a donc choisi 12 hommes. Il leur a dit : “Allez en Canaan pour voir si c’est un pays plein de bons fruits et de bons légumes. Allez voir si les habitants sont faibles ou forts et s’ils vivent sous des tentes ou dans des villes.” Les 12 espions sont alors partis pour Canaan. Parmi eux, il y avait Josué et Caleb.
Les espions sont revenus 40 jours plus tard. Ils ont rapporté des figues, des grenades et des raisins. Et ils ont fait ce rapport : “C’est un bon pays, mais les habitants sont forts et leurs villes ont de grandes murailles.” Alors Caleb a dit : “Nous pouvons les vaincre. Allons-y !” Sais-tu pourquoi Caleb a dit cela ? Comme Josué, il avait confiance en Jéhovah. Mais les dix autres espions ont répondu : “Non ! Les habitants sont des géants ! On avait l’air de sauterelles à côté d’eux.”
Les Israélites étaient découragés. Ils ont commencé à se plaindre et ils se disaient : “Choisissons un autre chef et retournons en Égypte ! Pourquoi est-ce qu’on irait se faire tuer en Canaan ?” Mais Josué et Caleb leur disaient : “Ne désobéissez pas à Jéhovah. N’ayez pas peur : Jéhovah nous protégera.” Mais les Israélites ne les écoutaient pas. Ils voulaient même les tuer.
Qu’a fait Jéhovah ? Il a dit à Moïse à propos des Israélites : “Après tout ce que j’ai fait pour eux, ils ne m’obéissent toujours pas ! Eh bien, ils resteront dans le désert pendant 40 ans, et c’est là qu’ils vont mourir. Ce sont leurs enfants, ainsi que Josué et Caleb, qui vivront dans le pays que j’ai promis de leur donner.”
« Pourquoi avez-vous si peur, hommes de peu de foi ? » (Matthieu 8:26).