Environ deux mois après avoir quitté l’Égypte, les Israélites sont arrivés au mont Sinaï, où ils ont installé leur camp. Jéhovah a appelé Moïse. Alors Moïse est monté dans la montagne. Là, Jéhovah lui a dit : “J’ai sauvé les Israélites. S’ils m’obéissent et s’ils respectent mes lois, ils deviendront mon peuple.” Ensuite, Moïse est descendu de la montagne et il a dit aux Israélites ce que Jéhovah lui avait dit. Comment ont-ils réagi ? Ils lui ont répondu : “Nous ferons tout ce que Jéhovah nous dira de faire.”
Moïse est remonté au mont Sinaï. Jéhovah lui a dit : “Dans trois jours, je te parlerai. Mais dis au peuple de ne pas essayer de monter dans la montagne !” Moïse est redescendu et il a dit aux Israélites de se préparer à écouter Jéhovah.
Trois jours plus tard, les Israélites ont vu des éclairs et un nuage noir sur la montagne. Ils ont aussi entendu un violent tonnerre et un son de cor. Puis Jéhovah est descendu sur la montagne dans un feu. Les Israélites avaient tellement peur qu’ils tremblaient. La montagne a été secouée par un très grand tremblement de terre et elle a été enveloppée de fumée. Le son de cor est devenu de plus en plus fort. Alors Dieu a dit : “Je suis Jéhovah. Vous ne devez adorer aucun autre dieu.”
Moïse est remonté dans la montagne. Jéhovah lui a donné des lois pour les Israélites, pour qu’ils apprennent comment ils devaient l’adorer et se comporter. Moïse a écrit ces lois, puis il les a lues au peuple. Les Israélites ont fait cette promesse : “Nous ferons tout ce que Jéhovah nous dit de faire.” Ils ont fait une promesse à Dieu, mais... est-ce qu’ils l’ont tenue ?
« Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée » (Matthieu 22:37).