HISTOIRE 37

Jéhovah parle à Samuel

Jéhovah parle à Samuel

Le grand prêtre Héli avait deux fils qui étaient prêtres au tabernacle. Ils s’appelaient Hofni et Finéas. Ils n’obéissaient pas aux lois de Jéhovah et ils traitaient le peuple vraiment très mal. Quand les Israélites apportaient des sacrifices à Jéhovah, ils prenaient les meilleurs morceaux de viande pour eux. Héli savait ce que ses fils faisaient, mais il ne leur disait rien. Jéhovah les laisserait-​il faire encore longtemps ?

Même si Samuel était plus jeune que Hofni et Finéas, il n’agissait pas comme eux. Jéhovah était content de Samuel. Une nuit, alors qu’il dormait, Samuel a entendu une voix l’appeler par son nom. Il s’est levé, il a couru vers Héli et il lui a dit : “Je suis là !” Mais Héli lui a répondu : « Je ne t’ai pas appelé. Retourne te coucher. » Samuel est retourné au lit. Mais la même chose est arrivée une deuxième fois. Puis une troisième fois. Héli a alors compris que c’était Jéhovah qui appelait Samuel. Il lui a dit : “Si tu entends la voix encore une fois, tu devras dire : ‘Parle, Jéhovah. Ton serviteur écoute.’”

Samuel est retourné au lit. Puis il a entendu la voix dire : “Samuel ! Samuel !” Il a répondu : “Parle ! Ton serviteur écoute.” Jéhovah lui a dit : “Héli sait que ses fils font des choses mauvaises dans mon tabernacle, mais il les laisse faire. Dis-​lui que je vais le punir, lui et sa famille.” Le lendemain, comme d’habitude, Samuel a ouvert les portes du tabernacle. Il avait peur de dire au grand prêtre ce que Jéhovah lui avait dit. Mais Héli l’a appelé et il lui a demandé : “Samuel, qu’est-​ce que Jéhovah t’a dit ? Raconte-​moi tout.” Alors Samuel a tout raconté à Héli.

Puis Samuel a grandi, et Jéhovah a toujours été là pour l’aider. D’un bout à l’autre du pays d’Israël, tout le monde savait que Jéhovah l’avait choisi pour être prophète et juge.

« Souviens-​toi de ton Grand Créateur aux jours de ta jeunesse » (Ecclésiaste 12:1).