Les habitants des villes de Canaan ont appris ce qui s’était passé à Jéricho. Leurs rois ont alors décidé de se regrouper pour se battre contre les Israélites. Mais les habitants de la ville cananéenne de Gabaon ont eu une autre idée. Ils ont mis des vêtements abîmés et ils sont allés dire à Josué : “Nous venons de très loin. Dans notre pays, nous avons entendu parler de Jéhovah et de tout ce qu’il a fait pour vous en Égypte et en Moab. Promettez-nous de ne pas nous attaquer, et nous deviendrons vos serviteurs.”
Josué les a crus et il leur a promis de ne pas les attaquer. Trois jours plus tard, il a découvert qu’ils ne venaient pas d’un pays très éloigné, mais de Canaan ! Josué leur a demandé : “Pourquoi est-ce que vous avez menti ?” Ils ont répondu : “On a eu peur ! On sait que Jéhovah, votre Dieu, combat pour vous. S’il vous plaît, ne nous tuez pas.” Josué a tenu sa promesse et il les a laissés en vie.
Un peu après, les Gabaonites ont été menacés par cinq rois cananéens et leurs armées. Josué et son armée ont marché toute la nuit pour aller les aider. La bataille a commencé tôt le matin. Les Cananéens se sont mis à fuir dans toutes les directions. Mais Jéhovah a fait tomber sur eux de gros grêlons. Puis Josué a demandé à Jéhovah que le soleil ne bouge plus. Mais le soleil ne s’était jamais arrêté avant ! Alors pourquoi a-t-il demandé cela ? Parce qu’il avait confiance en Jéhovah. Le soleil ne s’est pas couché pendant un jour entier, jusqu’à ce que les Israélites gagnent la bataille.
« Que votre “oui” signifie simplement oui, et votre “non”, non ; car ce qui est dit en plus vient du méchant » (Matthieu 5:37).