HISTOIRE 33

Ruth et Noémi

Ruth et Noémi

Un jour, il y a eu une famine en Israël. Une Israélite qui s’appelait Noémi est alors allée vivre dans le pays de Moab avec son mari et ses deux fils. Plus tard, son mari est mort. Ses fils se sont mariés avec des femmes moabites qui s’appelaient Ruth et Orpa. Malheureusement, ils sont morts eux aussi.

Quand Noémi a appris que la famine en Israël était finie, elle a décidé d’y retourner. Ruth et Orpa sont parties avec elle. Mais en chemin, elle leur a dit : “Vous avez été de bonnes épouses pour mes fils et de gentilles belles-filles pour moi. Je veux que vous puissiez vous remarier. Retournez en Moab.” Elles lui ont répondu : “On t’aime ! On ne veut pas te quitter.” Comme Noémi insistait, Orpa est repartie. Mais Ruth est restée avec Noémi. Noémi lui a dit : “Regarde, Orpa retourne vers votre peuple et vos dieux. Va avec elle.” Mais Ruth lui a répondu : “Je ne te quitterai pas. Ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu.” À ton avis, qu’a ressenti Noémi quand Ruth lui a dit cela ?

Ruth et Noémi sont arrivées en Israël au début de la moisson de l’orge. Un jour, Ruth est allée dans les champs d’un homme qui s’appelait Boaz pour ramasser les épis laissés par les moissonneurs. Boaz était le fils de Rahab. Il a appris que Ruth était une Moabite et qu’elle avait toujours aidé Noémi. Il a dit à ses moissonneurs de laisser encore plus d’épis dans les champs pour que Ruth les ramasse.

Ce soir-​là, Noémi a demandé à Ruth : “Dans les champs de qui es-​tu allée travailler aujourd’hui ?” Ruth lui a répondu : “Dans les champs de Boaz.” Noémi lui a dit : “Boaz est de la famille de mon mari. Continue de travailler dans ses champs avec les autres jeunes femmes. Tu seras en sécurité là-bas.”

Ruth a continué de travailler dans les champs de Boaz jusqu’à la fin de la moisson. Boaz a remarqué qu’elle travaillait dur et qu’elle était une excellente femme. À cette époque, quand un homme mourait sans avoir eu de fils, un membre de sa famille se mariait avec sa femme. Boaz s’est donc marié avec Ruth. Ils ont eu un fils, Obed, qui est devenu le grand-père du roi David. Les amis de Noémi étaient très heureux. Ils lui ont dit : “D’abord, Jéhovah t’a donné Ruth, qui a été gentille avec toi, et maintenant, tu as un petit-fils. Que Jéhovah soit loué !”

« Il y a tel ami qui est plus attaché qu’un frère » (Proverbes 18:24).