Jéhovah avait donné aux Israélites des juges pour les guider. Mais maintenant, ils voulaient un roi. Ils ont dit à Samuel : “Toutes les nations autour de nous ont un roi. Nous aussi, on en veut un !” Pour Samuel, c’était mal qu’ils demandent un roi. Il en a donc parlé à Jéhovah. Jéhovah lui a dit : “Ce n’est pas toi que le peuple rejette. C’est moi. Dis-leur qu’ils peuvent avoir un roi. Mais ce roi les obligera à faire beaucoup de choses pour lui.” Les Israélites ont répondu : “Tant pis ! On veut quand même un roi !”
Jéhovah a dit à Samuel que le premier roi serait Saül. Quand Saül est allé voir Samuel dans une ville appelée Rama, Samuel l’a oint : il lui a versé de l’huile sur la tête pour montrer que Jéhovah l’avait choisi comme roi.
Plus tard, Samuel a rassemblé les Israélites pour leur montrer leur nouveau roi. Mais on ne trouvait pas Saül. Sais-tu pourquoi ? Parce qu’il se cachait au milieu des bagages. On a fini par le trouver, et il a été amené au milieu du peuple. Saül était plus grand que tout le monde et il était très beau. Samuel a dit : “Voilà l’homme que Jéhovah a choisi !” Le peuple a crié : « Vive le roi ! »
Au début, Saül écoutait Samuel et il obéissait à Jéhovah. Mais après, il a changé. Un jour, Saül a offert des sacrifices alors qu’il ne pouvait pas le faire : Samuel lui avait dit de l’attendre. Comme Samuel n’est pas venu tout de suite, Saül a décidé d’offrir les sacrifices lui-même. Comment Samuel a-t-il réagi ? Il lui a dit : “Tu n’aurais pas dû désobéir à Jéhovah.” Saül allait-il tirer leçon de son erreur ?
Plus tard, Saül est allé combattre les Amalécites. Samuel lui avait dit de ne laisser en vie aucun Amalécite. Mais Saül a décidé de ne pas tuer leur roi, Agag. Jéhovah a dit à Samuel : “Saül m’a abandonné. Il ne fait plus ce que je lui dis.” Samuel était très triste. Il a dit à Saül : “Parce que tu n’obéis plus à Jéhovah, il va choisir un autre roi.” Puis il s’est retourné pour partir. Mais Saül a attrapé le bas du vêtement de Samuel et il l’a arraché. Alors Samuel lui a dit : “Jéhovah t’a arraché ton royaume.” Jéhovah allait donner le royaume à quelqu’un qui l’aimerait et qui lui obéirait.
« Obéir vaut mieux qu’offrir un sacrifice » (1 Samuel 15:22).