Le royaume des dix tribus d’Israël a été dirigé par beaucoup de mauvais rois. Achab était l’un des plus mauvais. Il s’est marié avec une méchante femme qui adorait Baal. Elle s’appelait Jézabel. Achab et Jézabel ont rempli le pays d’Israël avec le culte de Baal et ils ont tué des prophètes de Jéhovah. Qu’a fait Jéhovah ? Il a demandé au prophète Élie de transmettre un message à Achab.
Élie a dit au roi Achab qu’à cause de sa méchanceté, il n’y aurait plus de pluie en Israël. Pendant plus de trois ans, il n’y a pas eu de récoltes et les Israélites ont eu faim. Plus tard, Jéhovah a demandé à Élie de retourner voir Achab. Achab lui a dit : “C’est à cause de toi qu’on a tous ces problèmes !” Élie lui a répondu : “Ce n’est pas de ma faute s’il y a la sécheresse. C’est parce que tu adores Baal. Faisons un test pour savoir qui est le vrai Dieu. Rassemble le peuple et les prophètes de Baal en haut du mont Carmel.”
Le peuple s’est réuni sur la montagne. Élie leur a dit : “Décidez-vous. Si Baal est le vrai Dieu, adorez Baal. Mais si Jéhovah est le vrai Dieu, adorez Jéhovah. Je vous propose un test : les 450 prophètes de Baal vont préparer une offrande et appeler leur dieu, et moi je vais préparer une offrande et appeler Jéhovah. Le Dieu qui mettra le feu à l’offrande sera le vrai Dieu.” Le peuple a accepté.
Les prophètes de Baal ont préparé une offrande et, pendant toute la journée, ils ont appelé leur dieu : « Ô Baal, réponds-nous ! » Comme Baal ne répondait pas, Élie disait, pour se moquer : “Appelez-le de toutes vos forces. Peut-être qu’il dort : il faut le réveiller.” Les prophètes de Baal l’ont appelé jusqu’au soir. Mais pas de réponse...
Élie a mis son offrande sur un autel et il a versé beaucoup d’eau dessus. Puis il a prié : “Ô Jéhovah, s’il te plaît, montre-leur que tu es le vrai Dieu !” Jéhovah a tout de suite envoyé un feu qui a brûlé l’offrande. Le peuple a crié : « Jéhovah est le vrai Dieu ! » Élie leur a dit : “Ne laissez pas les prophètes de Baal s’enfuir !” Ce jour-là, les 450 prophètes de Baal ont été tués.
Ensuite, un petit nuage est apparu au-dessus de la mer. Alors Élie a dit à Achab : “Une tempête arrive. Prépare ton char et rentre chez toi.” Il y a eu beaucoup de nuages noirs dans le ciel, le vent a soufflé et une grosse pluie a commencé à tomber. La sécheresse était enfin finie. Achab a conduit son char aussi vite qu’il pouvait. Avec l’aide de Jéhovah, Élie a couru tellement vite qu’il a dépassé le char ! Mais les problèmes d’Élie étaient-ils terminés ? C’est ce que nous allons voir.
« Que tous sachent que toi, dont le nom est Jéhovah, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre ! » (Psaume 83:18).