Ghô anè contenu

Ghô anè sommaire

AZI’NÉ 31

Tè o kou’ô wou a lézu’tè Joovah té ghakné?

Tè o kou’ô wou a lézu’tè Joovah té ghakné?

“Meung-a shi’ tsui léghè meung nzhè lézu’té.”​—MICHÉE 7:7.

AZÔP 128 Pou ngning tè nzôkô é la’ shi’

APERÇU *

1-2. Mpè jiô akô anè azi’né jiô?

IMAGINE : tu as commandé une chose dont tu as absolument besoin. Mais voilà, le colis n’arrive pas. Que ressens-​tu ? Es-​tu déçu ? Proverbes 13:12 reconnaît qu’« une attente qui se prolonge rend le cœur malade ». Mais si maintenant tu apprends que c’est pour de bonnes raisons que le colis n’a pas été livré ? Dans ce cas, il te sera sans doute plus facile de patienter.

2 Dans cet article, nous examinerons plusieurs principes bibliques qui nous aideront à continuer d’‘attendre patiemment’ Jéhovah (Mich. 7:7). Puis nous aborderons deux situations dans lesquelles nous devons attendre que Jéhovah agisse. Enfin, nous parlerons des bienfaits que connaîtront ceux qui sont disposés à se montrer patients.

MÉNTEUKNÉ BIIBLE MI É ZI’NÈ YIMPÈ A LÉZU’TÉ

3. Proverbes 13:11 a yè yimpè éziè nteukné?

3 Proverbes 13:11 nous explique pourquoi il nous faut être patients. On y lit : « La fortune acquise rapidement fondra, alors que la fortune de celui qui amasse petit à petit grossira. » Vois-​tu quel principe se dégage de ce verset ? Il est sage d’agir sans précipitation, de faire les choses étape par étape.

4. Proverbes 4:18 a yè yimpè éziè nteukné?

4 On lit en Proverbes 4:18 que « le sentier des justes est comme la lumière brillante du matin dont l’éclat augmente encore et encore jusqu’au plein jour ». La comparaison employée dans ce verset nous permet de comprendre que Jéhovah révèle son projet à son peuple de façon progressive. Mais ce verset peut aussi s’appliquer à la manière dont un chrétien progresse. Il faut du temps pour se rapprocher de Jéhovah. Nous devons prêter attention aux conseils que nous donnent la Bible et son organisation, et les mettre en pratique. Nous développerons alors petit à petit une personnalité semblable à celle du Christ, et nous apprendrons à connaître Jéhovah de mieux en mieux. Voyons comment Jésus a illustré cette idée.

Tout comme une plante pousse petit à petit, une personne qui accepte le message du Royaume ne peut progresser spirituellement que petit à petit (voir paragraphe 5).

5. Yésso a lé lôk éziè éfœu’ ntsui léghè, a zèté njheu a mbou gning a lélôk nkwhi anè éshheu ajwakné?

5 Jésus a comparé le message du Royaume que nous prêchons à de petites graines. Dans le cœur des personnes sincères, ces graines « germent et grandissent ». De quelle manière ? « Sans [que le semeur] sache comment, a précisé Jésus. D’elle-​même la terre produit progressivement : d’abord la tige, puis l’épi, et enfin les grains complètement formés dans l’épi » (Marc 4:27, 28). Que voulait dire Jésus ? Que tout comme une plante pousse petit à petit, une personne qui accepte le message du Royaume ne peut progresser spirituellement que petit à petit. Nous le constatons chez les étudiants de la Bible : à mesure qu’ils s’approchent de Jéhovah, ils font de nombreux changements dans leur vie (Éph. 4:22-24). Mais bien sûr, c’est Jéhovah qui fait pousser ces petites graines (1 Cor. 3:7).

6-7. Mpè ghô fhô anè ntsi zi Joovah a lé lôk mbôô ndoo éssi atsetsa’ poup, nzi’nè akô?

6 Jéhovah agit sans précipitation. Quoi qu’il fasse, il prend le temps qu’il faut pour accomplir son travail. Son objectif est d’apporter des bienfaits aux autres, mais aussi de glorifier son nom. Notons par exemple qu’il a préparé la terre pour les humains de manière progressive.

7 Décrivant comment il a créé la terre, la Bible dit qu’il en a fixé « les mesures », qu’il a enfoncé « ses socles » et qu’il a posé « sa pierre d’angle » (Job 38:5, 6). Il a même pris le temps d’examiner son œuvre (Gen. 1:10, 12). Peux-​tu imaginer ce qu’ont ressenti les anges en voyant la création prendre forme petit à petit ? Ils devaient être tout excités ! À un moment, ils ont même ‘poussé des cris de joie’ (Job 38:7). Quelle est l’idée à retenir ? La création a pris des milliers d’années, mais quand Jéhovah a fait le point sur ce qu’il avait créé, il a pu dire que « c’était très bon » (Gen. 1:31).

8. Mpè zi’nè akô tsetsông-ô?

8 Comme nous venons de le voir, on trouve dans la Bible de nombreux principes qui soulignent l’importance de la patience. Nous examinerons à présent deux situations dans lesquelles nous devons être prêts à attendre Jéhovah.

MPÈ PÔNGTÈ LÉZU’TÈ JOOVAH ÉFŒU’ AKÔ?

9. Kim a ta’ éshheu éyi mpè pôngtè lézu’tè Joovah éwou?

9 Nous devons parfois attendre que Jéhovah réponde à nos prières. Peut-être que nous lui demandons de la force pour endurer une épreuve, ou de l’aide pour combattre une faiblesse. Avons-​nous l’impression que le soulagement que nous espérons met du temps à arriver ? Pourquoi Jéhovah ne répond-​il pas immédiatement à toutes nos prières ?

10. Mpè pôngtè lézu’té té ghakné nguè Joovah a tsô’ mépriya mimpè mela’akô?

10 Jéhovah écoute avec attention nos prières (Ps. 65:2). Il les considère comme des expressions de foi (Héb. 11:6). Mais il veut voir également si nous sommes déterminés à vivre en accord avec ce que nous lui demandons et à faire sa volonté (1 Jean 3:22). Si nous cherchons à surmonter une mauvaise habitude ou une faiblesse, il nous faudra donc parfois faire preuve de patience tout en continuant d’agir conformément à nos prières. Jésus a laissé entendre que Jéhovah ne répondrait pas immédiatement à toutes nos prières quand il a dit : « Continuez à demander, et on vous donnera. Continuez à chercher, et vous trouverez. Continuez à frapper, et on vous ouvrira. Car celui qui demande reçoit, celui qui cherche trouve, et à celui qui frappe on ouvrira » (Mat. 7:7, 8). Si nous suivons le conseil de Jésus et ‘persévérons dans la prière’, nous pouvons être sûrs que notre Père céleste nous écoute et qu’il répondra à nos prières (Col. 4:2).

Continuons d’attendre Jéhovah et de le prier avec foi * (voir paragraphe 11).

11. Hébreux 4:16 a ghô kuitè yimpè a lézu’té, éfœu’ zi mpè té si njiô ntsô’ô anè mépriya mimpè, é lèkô?

11 Quand nous avons l’impression que Jéhovah tarde à répondre à nos prières, rappelons-​nous qu’il promet d’y répondre « au bon moment » (lire Hébreux 4:16). Nous ne devrions donc jamais en vouloir à Jéhovah si quelque chose n’arrive pas aussi vite que nous l’espérions. Par exemple, certains aimeraient voir la fin de ce monde, et ils prient depuis de longues années pour que le royaume de Dieu vienne. D’ailleurs, Jésus nous y a invités (Mat. 6:10). Comme il serait dommage de perdre notre foi en Dieu parce que la fin n’est pas venue au moment où nous, nous l’attendions ! (Hab. 2:3 ; Mat. 24:44). Il vaut bien mieux continuer d’attendre Jéhovah et de le prier avec foi. La fin viendra exactement au bon moment, car Jéhovah en a déjà choisi le « jour » et l’« heure ». Et ce sera le bon moment pour tous (Mat. 24:36 ; 2 Pierre 3:15).

Quel exemple de patience Joseph nous laisse-​t-​il ? (voir paragraphes 12-14).

12. Émô’ éshheu éyi mpè ghô zeung éfhou éwou, njiô kèè mpè zhè lézu’té té ghakné lè, é éwuè?

12 Nous devons parfois attendre patiemment que Jéhovah mette fin aux injustices. Dans le monde actuel, beaucoup sont maltraités en raison de leur genre, de leur ethnie, de leur tribu ou de leur nationalité. D’autres le sont parce qu’ils ont un handicap physique ou mental. Et beaucoup de serviteurs de Jéhovah sont persécutés en raison de leurs croyances. Quand nous subissons de telles injustices, rappelons-​nous ces paroles de Jésus : « Celui qui aura enduré jusqu’à la fin sera sauvé » (Mat. 24:13). Mais maintenant, comment devrais-​tu réagir si tu apprenais qu’un membre de l’assemblée a commis une faute grave ? Une fois que les anciens seront informés de la situation, attendras-​tu patiemment qu’ils s’en occupent comme Jéhovah le leur demande ? Voyons ce que les anciens doivent faire dans une telle situation.

13. Ménteukné mi é tsang ménfènè, éfœu’ zi gning a kông, ésseukè-athou a mbou Joovah, émiè?

13 Quand les anciens apprennent qu’un membre de l’assemblée a commis une faute grave, ils prient Jéhovah de leur accorder la « sagesse d’en haut » parce qu’ils veulent discerner son point de vue sur la situation (Jacq. 3:17). Leur objectif est d’aider le pécheur à ‘revenir [si possible] du chemin où il s’est égaré’ (Jacq. 5:19, 20). Ils veulent aussi faire tout ce qu’il faut pour protéger l’assemblée et consoler ceux qui ont été maltraités (2 Cor. 1:3, 4). Quand ils examinent un cas de faute grave, ils commencent par vérifier tous les faits, ce qui peut prendre un certain temps. Après avoir recherché la direction de Jéhovah, ils doivent donner au pécheur des conseils précis basés sur la Bible et le discipliner « dans une juste mesure » (Jér. 30:11). Ils agissent sans tarder, mais ils ne prennent pas non plus de décisions précipitées. Quand ils suivent les instructions de Jéhovah, toute l’assemblée en retire des bienfaits. Toutefois, même si une affaire a été traitée comme il le fallait, il peut arriver qu’un innocent continue de souffrir de la situation. Si c’est ton cas, que peux-​tu faire pour apaiser ta souffrance ?

14. Yè ta’ éfœu’ zi nteu Biible, ézi é ghô suité nteu wou éfœu’ zi ta’ meung-mô a gheuè wou ajouô tépông?

14 As-​tu déjà été traité injustement, peut-être même par un de tes compagnons ? Tu trouveras dans la Bible des exemples remarquables d’hommes et de femmes qui ont attendu que Jéhovah rétablisse la justice. Parlons de Joseph. Il avait été traité méchamment par ses frères. Pourtant, il ne s’est pas aigri à cause du mal qu’ils lui avaient fait. Au contraire, il a continué de servir de son mieux Jéhovah, qui l’a abondamment récompensé pour sa patience et son endurance (Gen. 39:21). Avec le temps, Joseph a réussi à pardonner à ses frères, et il a discerné que Jéhovah l’avait béni (Gen. 45:5). Comme Joseph, nous serons consolés si nous restons proches de Jéhovah, confiants qu’il rétablira la justice (Ps. 7:17 ; 73:28).

15. Akô a lé kuitè ta’ meung-mô a léleuknè ajouô tépông zi mè lé gheuè yi?

15 Bien sûr, toutes les injustices ne sont pas aussi graves que celles que Joseph a vécues ; il n’empêche qu’elles peuvent nous blesser profondément. Lorsque nous avons un problème avec quelqu’un, il est toujours bon d’appliquer les principes bibliques, même si cette personne n’adore pas Jéhovah (Phil. 2:3, 4). Parlons d’une sœur qui a été très blessée d’apprendre qu’une de ses collègues racontait des mensonges sur elle. Au lieu de réagir sur le coup, elle a pris le temps de réfléchir à l’exemple de Jésus. Quand on l’insultait, il ne rendait pas l’insulte (1 Pierre 2:21, 23). Elle a donc décidé de ne pas en faire toute une histoire. Plus tard, elle a appris que sa collègue était très stressée à cause d’un grave ennui de santé. La sœur en a conclu qu’elle ne pensait pas ce qu’elle avait dit. Elle était heureuse d’avoir supporté patiemment les critiques, et elle s’est sentie apaisée.

16. 1 Pierre 3:12 a ghô suité nteu wou nzeung nkuitè wou a lésseuk éfœu’ zi mè gheuè wou ajouô tépông, é lèkô?

16 Si tu endures une injustice ou une autre situation pénible, souviens-​toi que Jéhovah est proche de « ceux qui ont le cœur brisé » (Ps. 34:18). Il t’aime parce que tu fais preuve de patience et que tu as jeté ton fardeau sur lui (Ps. 55:22). Il est le Juge de toute la terre ; rien ne lui échappe (lire 1 Pierre 3:12). Si tu traverses des difficultés que tu ne peux pas résoudre, es-​tu disposé à l’attendre ?

ÉPOUÔ PI É ZU’TÈ JOOVAH É SHI’ WÈ MÉNTANG-A TEMI

17. Isaïe 30:18 a si seumtè yimpè a lé pou nzhè akô té mi’té?

17 Bientôt, notre Père céleste nous bénira abondamment par le moyen de son royaume. On lit en Isaïe 30:18 : « Jéhovah attend patiemment pour vous témoigner de la compassion, et il se lèvera pour vous faire miséricorde. Car Jéhovah est un Dieu de justice. Heureux tous ceux qui continuent de l’attendre. » Ceux qui continuent d’attendre Jéhovah peuvent être sûrs de recevoir de nombreux bienfaits dès maintenant et dans le monde nouveau.

18. Joovah a shi’ yè yimpè émiè méntang-a a nteu ngông swhi?

18 Dans le monde nouveau, nos inquiétudes et nos difficultés auront disparu. Il n’y aura plus d’injustices ni de douleur (Rév. 21:4). Nous n’aurons plus de raisons de nous faire du souci, car nous aurons tout ce qu’il nous faut en abondance (Ps. 72:16 ; Is. 54:13). Ce sera merveilleux !

19. Joovah a si mbètè yimpè anè akô zi a si shi’è?

19 En nous aidant à nous débarrasser de nos mauvaises habitudes et à acquérir les qualités chrétiennes, Jéhovah nous prépare à la vie sous sa domination. Alors ne perdons pas courage et ne renonçons pas. Le meilleur est devant nous ! Avec un si bel avenir en vue, continuons d’attendre patiemment que Jéhovah achève son œuvre !

AZÔP 118 “Lèè nguiè weuk mia aveung-è nteu”

^ par. 5 Tu as certainement déjà entendu un frère ou une sœur qui sert Jéhovah depuis longtemps dire : « Je ne pensais pas qu’à mon âge, je vivrais encore dans ce monde méchant. » Nous avons tous hâte de voir Jéhovah mettre fin à ce monde, car notre époque est de plus en plus difficile. Mais nous devons apprendre à être patients. Dans cet article, nous examinerons des principes bibliques qui peuvent nous aider à attendre patiemment Jéhovah. Nous aborderons aussi deux situations dans lesquelles il est particulièrement important de faire preuve de patience. Enfin, nous parlerons des bienfaits que connaîtront ceux qui sont disposés à se montrer patients.

^ par. 56 DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Depuis son enfance, une sœur a l’habitude de prier régulièrement Jéhovah. Ses parents lui ont appris à prier quand elle était petite. À l’adolescence, elle est devenue pionnière ; elle demandait souvent à Jéhovah de bénir son ministère. Des années plus tard, alors que son mari était très malade, elle a supplié Jéhovah de lui donner la force d’endurer cette épreuve. Elle est aujourd’hui âgée et veuve. Mais elle persévère dans la prière, confiante que son Père céleste lui répondra, tout comme il l’a toujours fait durant sa vie.